Deces du conjoint : formalités ?

Résolu
hercule - 6 sept. 2008 à 17:27
 Pascal - 31 mai 2012 à 16:05
Bonjour,
Nous sommes mariés ss le regime de separation des biens, modifié en communauté universelle,avec attribution au dernier vivant.
Quelles seront les formalités à diligenter par le survivant , apres l'inhumation de l' epoux decedé, quant aux bies de la communauté

2 réponses

tevanaa Messages postés 1340 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2012 1 713
6 sept. 2008 à 20:04
en régime de communauté universelle, la totalité des biens sont attribués au conjoint survivant; les enfants ne sont pas appelés à la succession;
vous aurez toutefois à passer devant le notaire si vous possédiez avec votre époux des biens immobiliers (terrains, maisons...) car il doit être établi un acte afin de mettre ces biens immobiliers à votre seul nom.
Mais il n'y a pas d'urgence tant que vous ne vendez pas, cet acte n'est pas obligatoire !
aucune déclaration de succession ne doit être déposée à l'administration fiscale
toutefois, les banques ou autres organisme vont vous demandez des "certificat d'hérédité" ; or plus aucune mairie n'en délivre; il vous faudra aller voir un notaire afin qu'il l'établisse.
11
Bonjour
je vous remercie pour ces precisions qui, à ma connaissance, ne courent pas dans les commentaires classiques des differents cas de figure des regimes matrimoniaux français.
Si, en effet,la "philsophie" des contrats est bien expliquée, je n'ai pas rencontré l'expliation pratique des demarches à faire par le conjoint endeuillé.
Merci encore pour vos precisions
Hercule
0
Bonjour,
Connaissez vous le coût de l'acte de mise des biens immobilers sous un seul nom après décès ?
Merci
0
bonjour, mon mari et decedé il etait au chomage mais il avait travailler 20 ans dans une entreprise mais je ne sais pas c la quelle ou ca se trouve je suis perdu?pouvier vous me conseiller c vous avez une aider merci
1