Après quelques heures de recherches sur la toile je n'ai toujours pas réussi à trouver de réponse précise pour mon cas particulier... La situation est la suivante : j'occupe un studio meublé depuis 4 ans maintenant, mais je souhaite le quitter pour une collocation, plus économique.
En ce qui concerne les durée, le contrat stipule que :
"La présente location est consentie est acceptée à compter du 22.07.2004 jusqu'au 31.08.2005.
Ce contrat est renouvelable ensuite par tacite reconduction et par période d'une année faute de congé préalable."
A propos des conditions de résiliation :
"Le présent contrat pourra être résilié par le preneur, au terme du bail initial ou de chacun de ses renouvellements, moyennant un délai de préavis d'un mois à compter de la date de réception de l'acte."
Lors de mes recherches j'ai eu connaissance de la loi du 18 janvier 2005 qui a modifié l'article 632-1 du Code de l'Urbanisme (loi Borloo) , qui semble permettre une résiliation du bail avec un préavis d'un mois.
Mais dans mon cas particulier, le contrat a été signé avec un particulier, alors que certains parlent de "bailleur ayant plus de quatre logement meublés" et que d'autres disent que cela a été étendu à tous les bailleurs de meublés, qu'en est il vraiment?
De plus il a été signé en 2004, le fait qu'il soit reconduit chaque année permet-il de le considérer comme un nouveau contrat chaque année? Sinon la loi est-elle rétroactive?
Bref les recherches que j'ai effectuée m'ont dérouté, et je veux avoir des réponses précises avant de lancer mon préavis! J'ai besoin de votre aide!