Suis je obliger de repeindre mon appartement

Résolu/Fermé
cat68 - 2 sept. 2008 à 11:33
 clia - 29 mai 2018 à 16:17
Bonjour,
Voilà j'ai repeind ma chambre un brun et bleu, et je quitte cet appart, mon propriétaire me demande de remettre la couleur du départ qui était blanche, suis je dans l'obligation de le faire ? peut il déduire ceci de la caution si je ne le fait pas ?
Merci de me répondre car je suis dans une impasse.
Cat68
A voir également:

29 réponses

bonjour : ce n'est pas une très bonne idée d'avoir repeint votre chambre de couleur foncée.

En pratique, cela dévalorise le logement car il est beaucoup plus difficile à relouer, et les couleurs sombres font paraître les pièces plus petites. De plus pour remettre une couleur claire sur du foncé, il faut trois ou quatre couches.
Idéalement, il faudrait bien poncer, pour faire partir le maximum de peinture, et repeindre ensuite.

Un logement, si on l'a eu propre et en bon état, on doit le rendre à l'identique, donc....

Même moi, qui n'aime pas effectuer des retenues sur la caution, là, je pense que je le ferais, sans problème.
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 548
3 janv. 2009 à 21:51
Bonsoir stephou ,

Allez, je vais faire un peu de provoc au passage:

Vous avez mal lu ce que j'ai ecrit ! Sur le principe, je suis d'accord avec Laur concernant les couleurs. Mais, il y a un mais !

Le loyer qui est versé mensuellement ne sert pas exclusivement a enrichir le proprietaire. Il sert également a remettre l'appartement "en condition", si le besoin s'en fait sentir, au depart du locataire.

Connaissez vous beaucoup de proprio qui acceptent de "perdre" un mois de location pour faire fignoler l'appartement avant l'arrivée du nouveau locataire ? perso, je n'en connais pas.

(Fin de la provoc) ;-)) et bonne soirée.
0
sido
Moi j'en connais !!!
0
bonjour : Supposons un propriétaire d'un certain âge ayant le coeur fragile.

il met en location un joli logement tout neuf, impeccable, très beau. Et plus tard, un an après par exemple, le locataire part, et on fait l'état des lieux.
Le brave propriétaire pénètre dans son logement très sombre. Que se passe-t-il ???? Il y a risque d'infarctus.....


C'est comme je vous le dit...
0
Utilisateur anonyme
19 févr. 2009 à 20:42
bonjour
moi on me fait le coup malgres que je sois pas encore au grand age....(aaarfff!)
je fait une crise cardiaque!!!!!
1
de muylder > Utilisateur anonyme
6 avril 2009 à 18:58
j'ai repeint mon appart ( la salle a manger ) en chocolat et ecru l'agence dont je depend ne m'a jamais empecher de faire sa même si je ne suis pas une professionnelle du batiment je sais comment peindre sans en mettre a coté et je sais aussi faire les réchampires et mon proprio ne sans ai jamais plein au contraire il viens souvent voir ce que j'ai fait de son appartements et il en ai fier il m'a m^me proposer de me le laisser en payant par loyer donc vous voyer que tous les proprios ne sont pas exigents et accepte sans faire d'histoire les changements que nous locataires pouvons faire en parlans de sa quand j'ai eu le logement il étais dans un état de délabrements sa pouvez aller de la tapisserie qui n'étais plus vraiment nickel au plafond de la salle de bain qui c'étais complètement éffondré malgré les reticence de mon époux je l'ai loué investis une fortune certe mais mon appart me ressemble et je pense que c'est le plus important quand on loue un bien immobilier il faut bien si sentir même si pour cela il faut refaire la peinture pour que sa correspond a notre image.Juste pour dire faire une couleur brun et bleu dans une chambre c'est un peu abusé je commprend que le proprio pousse un coup de gueule sa doit être horrible.
-2
Bonjour,

Oui les couleurs foncés et surtout mal peinturé peuvent faire perdre la valeur du logement et donc vous en tant que locataires vous avez la responsabilité de le remettre en bon état. Vous êtes en location!!! Si vous prêtez un chandail à votre amie vous n'apprécierez pas le ravoir tout crotté ou déchiré.

Souvent le propriétaire à investit plusieurs $$$ pour repeindre votre logement et un locataire rentre et le peint, il y a des cas qui n'est pas nécessaire de repeindre mais souvent il le faut. En effet, votre propriétaire peux vous demander de le repeindre avant de commencer les visites pour louer votre logement car cela peux faire en sorte
que le logement se loue vite ou non et il faut bien garder le logement propre aussi.

Les locataires cherchent souvent des logements beau et propre et pas chers mais vous les laisser crotté en plusieurs situation donc arrêter de penser comment voler votre propriétaire et de fuir de vos responsabilité. Aider vous en locataires, laisser propre pour recevoir cela propre.

Ayez un peu de respect pour où vous habiter, la plupart de vous ne savez pas c'est quoi acheter et maintenir un maison ou des logements.
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 548
18 mai 2010 à 14:05
Bonjour proprio ,

Si je suis d'accord avec vous sur l'esprit, j'ai une position differente que j'avais d'ailleurs indiqué dans le message juste en dessous du votre (message en date du 3 janvier 2009 : un peu de provoc).

Que faites vous du loyer que vous encaissez chaque mois si ce n'est le mettre dans votre poche ? Il sert aussi a ajuster en vue d'une nouvelle location ...
-1
Bonjour proprio,
Je tiens rappeler le texte de loi du 6 juillet 1989 surtout l'alinéa d :

Article 6 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Loi n°2006-872 du 13 juillet 2006 - art. 48 (V) JORF 16 juillet 2006
Le bailleur est tenu de remettre au locataire un logement décent ne laissant pas apparaître de risques manifestes pouvant porter atteinte à la sécurité physique ou à la santé et doté des éléments le rendant conforme à l'usage d'habitation.
Les caractéristiques correspondantes sont définies par décret en Conseil d'Etat pour les locaux à usage d'habitation principale ou à usage mixte mentionnés au premier alinéa de l'article 2 et les locaux visés au deuxième alinéa du même article, à l'exception des logements-foyers et des logements destinés aux travailleurs agricoles qui sont soumis à des règlements spécifiques.
Le bailleur est obligé :
a) De délivrer au locataire le logement en bon état d'usage et de réparation ainsi que les équipements mentionnés au contrat de location en bon état de fonctionnement ; toutefois, les parties peuvent convenir par une clause expresse des travaux que le locataire exécutera ou fera exécuter et des modalités de leur imputation sur le loyer ; cette clause prévoit la durée de cette imputation et, en cas de départ anticipé du locataire, les modalités de son dédommagement sur justification des dépenses effectuées ; une telle clause ne peut concerner que des logements répondant aux caractéristiques définies en application des premier et deuxième alinéas ;
b) D'assurer au locataire la jouissance paisible du logement et, sans préjudice des dispositions de l'article 1721 du code civil, de le garantir des vices ou défauts de nature à y faire obstacle hormis ceux qui, consignés dans l'état des lieux, auraient fait l'objet de la clause expresse mentionnée au a ci-dessus ;
c) D'entretenir les locaux en état de servir à l'usage prévu par le contrat et d'y faire toutes les réparations, autres que locatives, nécessaires au maintien en état et à l'entretien normal des locaux loués ;
d) De ne pas s'opposer aux aménagements réalisés par le locataire, dès lors que ceux-ci ne constituent pas une transformation de la chose louée.

En clair, aucun propriétaire ne peut s'opposer à l'aménagement du locataire que se soit peinture vive, sombre, tapisserie d'époque... dans la mesure où le locataire ne fait pas tomber des murs ou des cloisons. En n'aucun cas le propriétaire ou le bailleur ne peuvent contraindre un locataire à restituer la peinture ou les coloris d'origine dans la mesure où les aménagements ne sont pas considérés comme des dégradations. Pour plus d'info contacter l'ADIL Agence départemental d'Information sur le Logement de votre département et récupérer les textes de loi sur le site du gouvernement www.legifrance.gouv.fr
-1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Certains proprietaires surtout agées on exusez moi des gôuts douteux...non parceque passé 3 ans avec des grosses marguerittes sur les mur il y a de quoi deprimé ...et une fois j'ai loué un appartement il y avait de la laine de verre de partout et l appartement etait deparaillé! une chambre rose un salon vert et une cuisine bleu et plein de trou dans les murs! du papier plastifie en guise de credence dans la cuisine et salle de bain c etait horrible: je l est pris car pas le choix! j'ai fait un crepi de partout pour caché les trou et la laine de verre et mis des carreaux au dessus de l evier et au dessus du lavabo! maintenant le rsultat est chouette bien mieux que les pieces multicolores et le papier plastifié! sinon, tu n a pas à avoir de retenu sur la caution sauf si les pieces sont repaintes en noir mais pour ton prchain appartement choisi unecouleur clair ou ne peint qu un côte ou deux ou met un tissu mural comme ca tu l emportes quant tu pars
0
dans ma region la societe hlm a mis de la tapisserie imitation effet à la chaux dans tout leur appartements et maisons vides de couleur orange vive dans le salon et bleu ou jaune dans les chambres à mon avis ils doivent en avoir un sacre stock ioi!
0
je voulais dire de la toile de verre
0
je suis locataire en maison suis je dans l'obligation de refaire toute une pièce en papier peint pour un panneau abimé
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 548
9 juin 2009 à 22:14
Bonsoir blow ,

Vous devriez vous relire avant de poster votre message car vous faites des erreurs:

Vous affirmez: " sinon pour ceux qui ce demande s'ils doivent repeindre leur appartement en sortant la reponse est non !!!!!!!! "

Votre reponse est erronée car la non obligation de repeindre n'est valable que s'il n'y a pas de "degats" sur les peintures qui doivent etre "lessivées" ou pour le moins nettoyées. Il y a une difference avec votre reponse.

Votre autre affirmation "Sont à la charge du bailleur, l’ensemble des réparations qui ne sont pas à la charge du locataire." est une veritable Lapalissade. Là, personne ne vous dira le contraire !

Prudence dans vos affirmations et .. bonne soirée.
-1