Utilisation frauduleuse CB [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
2 septembre 2008
-
 Gérard -
Bonjour,

Je viens aujourd'hui même (le 01 septembre 2008) de m'apercevoir de l'utilisation frauduleuse de ma carte bancaire d'un montant de plus de 50€ J'ai donc appelé pour faire opposition.
Je vais dés demain aller porter plainte. L'utilisation de ma carte ou numéro de carte a été utilisé au pays-bas à BUNNIK alors que j'étais chez mon amie à Nancy. Je peux prouver que j'étais à nancy au temps de l'utilisation par ma copine et par mon billet de train de retour sur Belfort)

je vais donner un peu plus de détails au cas où cela arriverai à d'autre, alors voici le libellé sur mon relevé;
PAIEMENT CB XXXX BUNNIK
BIBIT CARTE XXXXXXXX

Puis-je penser au remboursement de la somme?
En tant qu'étudiant en informatique, je suis pas trop dans mon élément, que dois-je faire de plus ?
Le moindre conseil administratif je suis preneur!

Un GRAND MERCI D'AVANCE!

25 réponses

Si vous êtes toujours en possession de votre carte lors et après l'utilisation frauduleuse, il suffit de faire opposition auprès de votre banque en leur rapportant la carte. Dans ce cas, la banque doit vous rembourser intégralement, y compris les frais éventuellement générés (découvert etc...)
Voici les dispositions du Code monétaire et financier qui le prévoit :

Article L132-4
Créé par Loi n°2001-1062 du 15 novembre 2001 - art. 36 JORF 16 novembre 2001
La responsabilité du titulaire d'une carte mentionnée à l'article L. 132-1 n'est pas engagée si le paiement contesté a été effectué frauduleusement, à distance, sans utilisation physique de sa carte.
De même, sa responsabilité n'est pas engagée en cas de contrefaçon de sa carte au sens de l'article L. 163-4 et si, au moment de l'opération contestée, il était en possession physique de sa carte.
Dans les cas prévus aux deux alinéas précédents, si le titulaire de la carte conteste par écrit avoir effectué un paiement ou un retrait, les sommes contestées lui sont recréditées sur son compte par l'émetteur de la carte ou restituées, sans frais, au plus tard dans le délai d'un mois à compter de la réception de la contestation.
Article L132-5
Créé par Loi n°2001-1062 du 15 novembre 2001 - art. 37 JORF 16 novembre 2001
En cas d'utilisation frauduleuse d'une carte mentionnée à l'article L. 132-1, l'émetteur de la carte rembourse à son titulaire la totalité des frais bancaires qu'il a supportés.
25
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 31361 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2008
17
Bonjour,

savez-vous si passé le délai de 70 jours on a la possibilité de se retourner tout de même contre la banque qui a volontairement lors de la procédure de constestation dans ses locaux cacher l'information à son client sur l'article suivant :
Article L132-6
Créé par Loi n°2001-1062 du 15 novembre 2001 - art. 38 () JORF 16 novembre 2001
Le délai légal pendant lequel le titulaire d'une carte de paiement ou de retrait a la possibilité de déposer une réclamation est fixé à soixante-dix jours à compter de la date de l'opération contestée. Il peut être prolongé contractuellement, sans pouvoir dépasser cent vingt jours à compter de l'opération contestée.
merci
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
20 janvier 2010

Un depot de plainte est il obligatoire??je n'ai pas trop envie car je soupconne un ami et je prefere avoir recours a la discussion plutot que d'aller porter plainte et que ca lui evite trop de probleme!! la banque est elle quand meme obligée de me rembourser??
Eclairez moi svp
Merci
>
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
20 janvier 2010

Quel est votre problème ,

Votre intervention du 19.01.2010 se situe dans des discussions de septembre 2008.
Depuis les règles de droit ont été modifiées.
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
20 janvier 2010
> Gérard
mon probleme est expliqué là ou vous m'avez repondu...
quelles regles ont changées?merci de m'aider...
>
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
20 janvier 2010

Exprimez-le dans une nouvelle demande cela facilitera les choses pour les réponses.
Je vous indiquerai ensuite les nouvelles règles mises en place il y a deux mois, car tous les messages et réponses relevés correspondent à l'ancienne législation.
Tout ce que j’ai lu dans ce post est périmé.
Il devrait être clôturé.
bonjour , moi je viens de m'apercevoir d'un debit sur ma carte de + de 400 euros et 2 autres !il faut porter plainte à la police l'a dit ma banque !ALAT
Après quelque recherche et un passage à ma banque BUNNIK est la ville où ce trouve l'entreprise et BIBIT est un genre de paypal mais situé aux Pays-bas.
Bonjour,

Je me suis également rendue compte d'une utilisation frauduleuse de ma carte bleue. L'opération est intitulée "BIBIT BUNNIK"d'un montant de 19,50€. Je me suis rendue compte de cette arnaque seulement hier alors que les premiers prélèvements sur mon compte datent du mois de mai 2008.
Aujourd'hui, j'ai contacté ma banque qui m'a conseillée de porter plainte. La plainte permet d'ouvrir un dossier de réclamation pour fraude.
En outre,j'ai fait désactivé ma carte bleue et commandé une nouvelle. (c'est la meilleure chose a faire).

Voila pour les démarches,

voici un lien où l'on se sent moins seul !
http://www.rentabilisez.com/forum/index.php?s=4954ad4ad206551d02d96e1543899b31&showtopic=35145&pid=288185&st=0&

si vous avez d'autres informations a ce sujet, je suis preneuse !
Bonjour,

Il semblerait d'après les informations que vous témoignez : BIBIT BUNNIK 19,50€ que vous soyez tout simplement inscrite au site "Lediet.fr" qui propose des programmes d'amaigrissement en vous préparant des programmes alimentaires à l'aide de diététiciennes.....Leur programme rapide coûte précisement 19,50€/mois jusqu'à obtention de votre poids à atteindre....

Voici que l'on trouve dans les conditions générales

6.6 Paiement sécurisé

1. La commande de l'abonnement s'effectue en remplissant le formulaire de paiement en ligne contenant les champs obligatoires "numéro de carte de crédit", "date d'échéance", "nom du titulaire de la carte" et "cryptogramme virtuel".

2. Ce formulaire rempli et validé, par un clic sur "envoyer", constitue une acceptation irrévocable.

3. La carte bancaire et, sur certains sites partenaire le paiement sur votre facture de FAI sont les seuls moyens de paiement vous permettant de régler votre commande.

4. GIIS grâce aux services de Bibit Global Payments assure la sécurité de votre paiement.

5. La commande n'est définitive que lorsqu'elle a été confirmée par le règlement du prix par vous, étant précisé que le paiement par carte bancaire déclenche une demande systématique d'autorisation de débit et que tout rejet, quelle qu'en soit la cause, implique l'abandon de ladite commande par GIIS.

6. Le nom BIBIT est susceptible d'apparaître sur votre relevé de banque.

6.7 Service "Mon abonnement lediet"

A partir de ce service, situé dans votre dossier, vous pouvez avoir connaissance de l'état de votre abonnement et notamment aux informations suivantes :
- la date de souscription;
- la date de renouvellement éventuel de la souscription;
- le cas échéant, résilier votre abonnement.

Lediet vient de perdre une cliente...Salutations
j'ai eu le meme soucis avec lediet en fait si vous demandez une seule fois un conseil gratuit vous vous trouvez engagé a vie pour des prlevenents de 19 5 euros tous les mois .pour mois je ne m'n suis aperçue qu'au bout de 6 mois alors attention ,la banque m'a remboursé 3 mois c'est la loi.
Il n'est pas normal que ces voyoux exercent encore !!! en fait ce n'est qu'n probleme de contrat sur lequel on s'engage sans le savoir !aussi ne plus aller sur ces sites de regime et lire les conditions generales !!!!!!
Bonjour,
il m'est arrivé la même chose avec Le Diet ,j'avais pris 4Euros pour un mois de découverte , mon mari ne comprenant pas le débit sur notre carte bancaire de trois fois 19 ,50 Euros , nous avons résillé la carte ce matin et c'est pendant qu'il était à la banque que en cherchant sur internet ,j'ai vu votre message et cela m'a fait tilt !!
Peut-être vais- je acheter 50 millions de Consommateurs et y souscrire !
Ce n'est même plus la peine d'aller à la Gendarmerie c'est ma crédulité qui est en cause , je ne peux que me punir moi-même en me privant d'autre chose !
Merci à vous d'avoir écrit sur ce forum ;
Nicole
J'ai bien noté ca également.
Je remarque que ta banque est bien plus efficace que la mienne. Ma conseillère m a seulement dit que "ce prélèvement correspond à une transaction sur internet?"
Bonjour,

Pour mon compte c'est une commande sur le site de esprit.fr qui a le même libellé.

Cdt.
Je n'ai pas souscrit d'assurance lors de ma demande de carte bleue et ma banque va me rembourser (caisse d'epargne). Ces prélevements frauduleux relèvent de leur responsabilité. Au regard, des articles cités par GILLITO, le crédit agricole doit les rembourser.
Il est donc nécessaire d'insister : en tant que clients nous sommes bon à payer dès que nous avons la moindre défaillance, par contre quand il s'agit de mettre en cause la responsabilité de la banque et de lui faire réparer ses erreurs, il est beaucoup plus délicat d'obtenir réparation !

Bonne journée !
Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2008
17
Merci,
je vais ressortir les articles et les transmettre à mes beaux parents, car la banque leur a fait prendre une nouvelle carte bancaire avec assurance, frais 5 € / mois. C SCANDALEUX ! merci pour toutes ces info ! bonne journée
Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2008
17
savez-vous si passé le délai de 70 jours on a la possibilité de se retourner tout de même contre la banque qui a volontairement lors de la procédure de constestation dans ses locaux cacher l'information à son client sur l'article suivant :
Article L132-6
Créé par Loi n°2001-1062 du 15 novembre 2001 - art. 38 () JORF 16 novembre 2001
Le délai légal pendant lequel le titulaire d'une carte de paiement ou de retrait a la possibilité de déposer une réclamation est fixé à soixante-dix jours à compter de la date de l'opération contestée. Il peut être prolongé contractuellement, sans pouvoir dépasser cent vingt jours à compter de l'opération contestée.
merci
>
Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2008

Bonjour,
je viens de constater sur mon relevé de compte un debit de 80.59€ au nom de bibit ets europbunnik. Jimagine que je suis donc ds le meme cas que vous. faut-il déposer plainte pour action frauduleuse Cb aupres du poste de police?
merci de votre reponse.
MA BANQUE MOI EST LE CREDIT MUTUEL ? JE NE SUIS PAS SUR D'ETRE REMBOURSE que dois je faire?
moi aussi c'est le credit mutuel ,ils doivent rembourser les 3 derniers prelevements ,c'est la loi ,pour moi ils l'ont fait c'est vrai qu'il faut leur montrer que vous cionnaissez la loi ,la banque essaie toujours de zapper !!!!
Avant toute action de vous conseil de bien remonter dans le temps concernant vos achats. Pour ma pars j'ai engagé des actions pour rien. J'ai eu un retrait fait la 1 septembre suite à l'activation d'une carte GPS alors que l'achat a été fait le 14 août.

Les transactions de la france au pays-bas prend beaucoup plus de temps apparemment.

Sinon bloquez la carte et portez plainte!
Bonjour,
Et bien quelques minutes avant de lire le message de Hans daté d'aujourd'hui mercredi 17 septembre sur ce blog, je me suis rendue compte que ce que j'ai cru être une arnaque à la carte bleue n'était en fait qu'un abonnement à .......... LE DIET .......... j'ai trop les boules, c'était bien involontaire de ma part !! En fait, je les ai consultés au mois de février dernier et j'ai profité des 4 semaines de suvi à 1 euro à l'époque. Mais JAMAIS je n'ai compris que l'abonnement se prolongerait systématiquement au bout de 4 semaines !!! je suis dégoutée, 19,50 euros foutus en l'air depuis 7 mois (je n'ose même pas calculer le total...). Bref, je crois bien que je n'ai aucun recours, si ce n'est pleurer... Peut-on tout de même demander des preuves de son inscription en ligne ? Car je ne me souviens pas avoir signé informatiquement quoi que ce soit, ou alors cela se fait automatiquement lorsqu'on souscrit aux 4 premières semaines ?
Bref, j'avais pris rdv avec mon banquier pour faire les démarches contre une utilisation frauduleuse de ma carte, je le vois demain matin, je vais pas avoir l'air débile...
JE SUIS DéGOUTéEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE !!!!!!!!!!!!
attention à LEDIET il s'agit d'une belle escroquerie.
Moi aussi en mars 2008 j'ai accepté un paiement de 4€ sur un mois pour obtenir un régime adapté. En fait j'ai été prélevé de 19,50€ tous les mois depuis avril.
Je n'ai jamais voulu souscrire d'abonnement, mais leur système est bien fait, on ne se rend compte de rien.
Si vous avez subi ce système, vous avez des paiements carte avec l'intitulé bibit bunnik, mais cet organisme n'est pas pas responsable, il s'agit d'un organisme de paiement style paypal, c'est bien le site LEDIET qui est à l'origine des paiements, et malheureusement nous avons donné notre accord aux paiements.
il faut vite aller sur leur site et se désabonner, voir mettre votre carte en opposition pour obtenir une nouvelle carte.
Je vous conseille aussi de leur envoyer un mail par leur système interne de "contact", en leur stipulant que vous aller porter plainte pour escroquerie, et surtout saisir un organisme de consommateur, pour faire part de leur système, en omettant pas de signaler que vous êtes sur le net avec d'autres personnes se sentant victimes de la même escroquerie. Là, réaction immédiate, ils vous demandent de leur envoyer un courrier recommandé ar pour obtenir le remboursement des sommes prélevées.
J'en suis arrivée là de ma procédure, je dois faire le recommandé, si j'ai des nouvelles et un remboursement je vous tiens au courant.
Bon courage et à plus
il y a une autre conversation sur COMMENT CA MARCHE ou on en parle aussi
a+
Bonjour,

Message à celles qui ont eu un souci avec "lediet" découvert suite aux factures "Bibit Bunnik" : avez-vous eu rapidement un remboursement ?

Sur le conseil d'une téléconseillère de ma banque, j'ai fait opposition à ma CB, et devais me présenter au commissariat pour dépot de plainte.

Entre-temps, j'ai contacté lediet et la Sté qui m'a fait profiter de leurs "services" (aucun contact de la part de leur coach depuis l'inscription), un remboursement devait venir après communication de mes données.

Sur conseil de l'officier de police et de mon banquier, j'ai porté plainte (obligatoire pour avoir une nouvelle CB), ai informé "lediet" que celle-ci sera retirée à réception du règlement, avec mes coordonnées en plus. C'était il y a plus d'une semaine

Depuis, aucune nouvelle ! Merci à celles qui ont eu le même souci de me dire comment ça s'est passé pour elles... et pour celles qui ont contacté des asso. de défense du consommateur, quelles infos ont-il donné ? quel conseil ?
> chipie
SALUT A TOUS !! message pour "chipie" je voulais savoir comment ca se passe pour toi .. as-tu envoyé ton recommandé ? est ce qu'il t'on repondu et remboursé ?
MERCI
je suis dans le même cas que vous, moi c'est au mois de novembre 2007 que je suis allée sur "lediet" et ai pris un abonnement à 1 euro le 1er mois, je n'ai pas compris non plus que cela engageait pour la suite à la somme de 21,75€ soit 195.76 € depuis cette date, j'ai aussi les boules car je ne suis même pas allée sur le site pendant 9 mois donc je pense que ne voyant aucune activité sur notre compte il pourrait au moins nous envoyer un mail pour demander pourquoi et nous envoyer un reçu de carte bleue tous les mois!!! dans ces conditions, je pense que l'on s'en apercevrait plus vite mais est-ce dans leur interêt? mais comme on dit "plaie d'argent n'est pas mortel" le pire c'est que mon mari de moque de moi!!!! Je crois que l'on n'a aucun recours, c'est notre faute, il fallait lire les conditions générales de vente, je les aies lues depuis!!!
Courage en s'en remettra!!!
Bonjour,
Je viens moi aussi de ma rendre compte qu'un prélévement irrégulier avait été effectué sur mon compte bancaire suite à un paiement par internet à SKYPE. Evidemment je dois faire opposition à ma carte bancaire et vais également porter palinte. j'ai décourvter sur d'autres forums de discussions que de pareilles arnaques avaient eues lieu toujours à travers la banque Bibit Ets Bunnik. J'espère que la multiplication des plaintes fera naître une procédure judiciaire à l'encontre de cet établissement. Voilà. Comme quoi personne n'est à l'abris.
Pareil , j'ai un débit de 82,60 euros. J'appelle ma banque demain !!!!
Moi aussi j'ai cru a une arnaque au debut ... mais apres verification de mes facture, je me suis rendu compte que bibit bunnik est aussi utilisé par Lafraise (par exemple). Donc regarder bien les montant et date de vos facture. Bibit est un paypal like !
Messages postés
2218
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2010
647
Vous êtes sûr que ce ne serait pas votre amie qui aurait utilisé votre carte pour effectuer un achat en ligne ?
salut a toutes
j'ai eu le mm souci que vous avec ce fameux régime je viens de m'en appercevoir parce que ce mois ci je ne me suis pas servie de ma carte bancaire, et en regardant mes comptes ce matin j'ai effectué un paiement par carte bancaire hier. demain matin rdv a la banque on vera bien. je vous tien au courant .

suite a mon message d'hier ou je vous expliquez le souci avec lediet, j'ai contacté ma banque, donc changement de carte bancaire et les frais qui vont avec mais la banque me l'ai prendra en charge, precision qd mm ce qu'il faut est illegal ils sont dans l'obligation d'avoir une autorisation de prélévement puisque au final ils nous volent et ce servent sur notre compte donc si demain les affaires ne marchent plus ils ont pleins de petit numéros de cartes qui dansent et qui leurs feront leurs chiffre d'affaires. tout ca pour vous dire que j'etais tellement en colere de mettre fait avoir de la sorte que je suis retournée sur le site pour me désabonner, en en mm tps leurs laisser un petit message bien salé, ce qui je ne vous cache m'a malgres tout soulagé.
tout a l'heure, en regardant mes messages je tombe sur une réponse a mon message d'hier. quelle rapidité.
donc blablabla tout est marqué sur le site ect ect...
et surprise ils me demandent mes coordonnées pour l'envoi d'un cheque pour le remboursement de la totalité des prelevements effectués sur mon compte.
tout est bien qui fini bien enfin comme on dit il ne faut jamais vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué.
je vous tiens au courant de la reception du cheque mais je vais quand mm changer de carte.
bonjour,
tout d'abord merci à ceux qui ont déposé leur témoignage , c'est grâce à vous que j'ai compris qui me prélevait 19,50 euros; je me suis faite avoir par le Diet et comme vous, j'ai fait opposition à ma CB et ma banqe m'a dmandé de déposer plainte; Chose faite; J'espère bien que nous serons nombreux à le faire; Dans la plainte, c'est la soiété GIIS qui est en cause; Comme elle est située à Paris, c'est le Procureur de Paris qui décidera s'il donne suite ou non; mais s'il compte beaucoup de plaintes pour le même motif, j'a bon espoir que la société Le Diet soit punie.
Une dernière chose, je suis à la Banque Populaire, et comme j'ai l'assurance SECURI PLUS, tout ceci ne me coûtera rien : ni les frais d'opposition, ni la création d'une nouvelle carte, sinon, j'aurai eu plus de frais que de préjudice (19€) et c'est sanbs doute là-dessus que cette société compte pour que les victimes laissent tomber.
bonjour philou je suis moi meme victime de cette fraude je m'en suis aperçu ce matin.
On a utilisé ma carte pour bibit bunnik d'un montant de 238.80.
Nous n'avons plus de liberté meme sur internet cela est grave.
J'ai tout de suite fait opposition et porté plainte, je suis soulagé de savoir que grace a mon assurance je serais remboursé.
Cordialement
salut les filles
voila la suite de mon histoire avec le diet. hier j'ai reçu par chèque le remboursement des sommes prélevées par le diet
sur mon compte bancaire de la part de le diet bien sur ils ont tenu parole.
en ce qui concerne la banque, je suis également à la banque pop. mon banquier m'avait donc conseillé de faire opposition à ma carte plus renouvellement d'une nouvelle comme véro, et j'ai également securi plus.
par contre le souci est le suivant: si l'on te vole ta carte ou si tu la perds, et que qq'un s'en sert, tout est pris en charge il suffit de présenter tes relevés de comptes, par contre la ce n'est pas le cas donc c'est une autre démarche un document ou il faut préciser les prélévements que tu n'as pas autorisés trois au total. tu ne peux remonter qu'à 70 jours donc 2 ou 3 prélévements suivant la date à laquelle tu le fais.du coup si cela fait 6 mois qu'il te prélève tu ne peux le faire et obtenir le remboursement que des 2 ou 3 dernier mois. la banque appel ce doc une "déclaration de sinistres" et bien entendu il faut porter plainte pour que cela fonctionne. donc voila j'espère mettre exprimé clairement
enfin moi maintenant je vais souscrire un truc à ma banque je ne sais plus comment ça s'appel, pour les achat sur internet ou il nous donne un numero de carte qui ne sert qu'une fois ca coute pas trés cher du moins à la banque pop c'est 1euro par mois.
bon courage à vous toutes j'espère que le diet sera puni pour ses magouilles je croise les doigts.
Bibit Bunnik est apparemment une centrale de payement. J'ai fais une commande de t-shirt sur la fraise et l'intitulé est ressortit sur mon relevé de compte donc vérifié bien vos achats si ça se trouve il n'y à rien de très grave.
J'ai parlé de Bibit Bunnik sur mes relevés de banque dans un autre topic, ici : http://www.commentcamarche.net/forum/affich 5555549 mefiez vous des prelevements de cb?page=2
Et j'ai remarqué moi qu'il s'était affiché à la place de "jeuxorange.fr". En effet, j'ai effectué un achat sur ce site, et sur le relevé m'est apparu ce nom étrange "Bibit Bunnik". Je ne me souvenais pas avoir fait de transaction sous un tel nom. J'ai juste fait le rapprochement avec le financement du jeu, mais je voulais savoir si c'était possible de faire surveiller cette centrale de paiements? Ainsi, il y aurait une opposition automatique. Bon, je n'ai vu ce nom qu'une fois dans tous mes relevés, et cela s'élevait à 19€95. Or, c'était le prix du jeu. Mais sur le coup, et en lisant les messages précédents, j'ai pris peur, c'est pour ça cela que j'écris à nouveau ici... j'espère que ce nom ne sera marqué qu'une seule fois dans mes relevés bancaires. Je surveille maintenant, cela m'inquiète quand même.
Et si le souci et le doute persistent, je demanderais une nouvelle carte bancaire.
Dossier à la une