Gros problème d'indivision
booky25
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2008
-
1 sept. 2008 à 21:39
Phgr Messages postés 907 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2009 - 1 sept. 2008 à 23:01
Phgr Messages postés 907 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2009 - 1 sept. 2008 à 23:01
A voir également:
- Gros problème d'indivision
- Répartition prix de vente indivision - Guide
- Plus-value succession indivision - Guide
- Liquidation indivision - Guide
- Stop indivision avis ✓ - Forum Immobilier
- Modèle de lettre pour sortir d'une indivision - Forum Immobilier
3 réponses
Phgr
Messages postés
907
Statut
Membre
Dernière intervention
12 janvier 2009
636
1 sept. 2008 à 22:24
1 sept. 2008 à 22:24
...est-ce un droit d'usufruit, ou d'usage et habitation qui a été concédé ?....
Ceci, dit je pense (?) que dans les deux cas, ce droit va empêcher d'initier la procédure de vente de l'indivision (on ne peut vendre sans l'accord de l'usufruitier...)
Donc il reste à intenter une action pour non respect des termes de la convention (non entretien, insalubrité, etc...)
C'est à dire un avocat (sans doute aussi des expertises) et une procédure devant un tribunal d'instance ou de grande instance...
Ceci, dit je pense (?) que dans les deux cas, ce droit va empêcher d'initier la procédure de vente de l'indivision (on ne peut vendre sans l'accord de l'usufruitier...)
Donc il reste à intenter une action pour non respect des termes de la convention (non entretien, insalubrité, etc...)
C'est à dire un avocat (sans doute aussi des expertises) et une procédure devant un tribunal d'instance ou de grande instance...
booky25
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2008
1 sept. 2008 à 22:44
1 sept. 2008 à 22:44
c'est un droit d'usage et d'habitation au profit des deux soeurs jusqu'au décès du survivant d'entre eux, sans réduction après le décès du prémourant, sur les bien immobiliers, sans toutefois que le droit d'usage et d'habitation constitué ne réduise les droits indivis appartenant aux bénéficiaires sur les biens immobiliers faisant l'objet des présentes, les parties voulant et entendant que le droit d'usage et d'habitation présentement constitué moyennant le prix ci-après stipulé (somme absolument dérisoire entre nous dit) s'ajoute aux droits indivis des bénéficiaires.
Voilà sommairement ce qui est écrit sur le contrat. S'ensuit les obligations pour les bénéficiaires, qui n'ont donc pas été honorées.
merci encore de bien vouloir nous aider. Nous aimerions tellement sortir de cette impasse. Aujourd'hui encore, je me pose la question de savoir pourquoi ma belle-mère a signé un tel contrat ......
Voilà sommairement ce qui est écrit sur le contrat. S'ensuit les obligations pour les bénéficiaires, qui n'ont donc pas été honorées.
merci encore de bien vouloir nous aider. Nous aimerions tellement sortir de cette impasse. Aujourd'hui encore, je me pose la question de savoir pourquoi ma belle-mère a signé un tel contrat ......
Phgr
Messages postés
907
Statut
Membre
Dernière intervention
12 janvier 2009
636
1 sept. 2008 à 23:01
1 sept. 2008 à 23:01
Je pense toujours que la procédure classique de sortie de l'indivision par vente judiciaire du bien va être bloquée par le droit d'usage.... Donc c'est le non respect de la convention qu'il faut attaquer...Mais un avocat confirmera cela mieux que moi...