MGEN Réclamation tardive

esteban62000 - 31 août 2008 à 12:04
 Gérard - 17 oct. 2011 à 22:31
Bonjour,
Pourriez me dire si la MGEN Mutuelle des Agents de l'Education Nationale peut se permettre de réclamer une erreur de virement de prestations datant de 2005 en août 2008 !! J'ai reçu une lettre de notification en juin m'informant que des soins dentaires (à régler à mon dentiste) avaient été indument versés sur mon compte en Juin 2005. Ils me les réclament aujourd'hui (plus de 250 €). Très malade à l'époque, ce virement est passé inaperçu dans mes comptes habitué au tiers payant entre ma mutuelle et mon dentiste je ne me suis pas posé de question. Je suis allé les voir et ils ne veulent rien entendre. Je dois payer. Il semblerait que la prescription n'existe pas dans le sens "Assuré/Mutuelle". Toutefois, dans le sens "Mutuelle/assuré" elle serait de 2 ans ! Bizarre. J'ai répondu à la lettre de notification en demandant une remise gracieuse mais sans réponse à ce jour. J'ai même reçu entre temps la 1ère lettre de relance le 28 aout. Je n'ai pas envie de me perdre dans les textes du Code de la Mutualité et je n'ai pas la possibilité d'envoyer une mail à l'autorité de Contrôle des Assurances et des Mutuelles. J'ai toutefois écrit à Famille de la France et à Que Choisir pour un avis mais sans réponse pour l'instant. Pourriez-vous m'aider ?? Merci.

6 réponses

je travaille à la Mgen.
j'ai travaillé pendant quelques temps au service cotisation.
ce que je peux te dire c'est que à la Mgen il ne peuve réclamer que deux ans de cotisation pas plus.
donc si tes cotisation de 2005 n'ont pas été réclamé avant le 01.01.2008 c'est mort.
en 2008 il ne peuve réclamer que les cot 2006 et 2007.
0
Merci pour ta réponse. J'ignore si son contenu change mais il ne s'agit pas de cotisations mais d'un remboursement de frais de soins dentaires... versés sur mon compte à tord au lieu de mon dentiste... sinon merci d'avoir pris le temps de m'envoyer ta réaction. Cordialement.
0
Marre de la MGEN
9 mai 2009 à 21:19
http://lapetition.be/en-ligne/petition-4322.html
0
2 ans aussi

en tant que pro la MFP m'a réclamé un arriéré de plus de 2 ans et les textes ( que j'ai pas sous les yeux ) sont tres clairs ; prescription de 2 ans

c'est des comiques qui y vont a l'esbrouffe
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour j'ai travailler a la MGEN

le delais pour réclame un indus est de 5 ans en cas d'erreur de destinataire

et de 2 ans en cas de double paiement
0
Deux articles qui concernent cette prescription biennale.

Article L 114-1 du code des assurances fixe le délai de prescription à deux années :
« Toutes actions dérivant d'un contrat d'assurance sont prescrites par deux ans à compter de l'événement qui y donne naissance. »

Article L221-11 du Code de la mutualité
« Toutes actions dérivant des opérations régies par le présent titre sont prescrites par deux ans à compter de l'événement qui y donne naissance.
Toutefois, ce délai ne court :
1° En cas de réticence, omission, déclaration fausse ou inexacte sur le risque couru, du fait du membre participant, que du jour où la mutuelle ou l'union en a eu connaissance ;
2° En cas de réalisation du risque, que du jour où les intéressés en ont eu connaissance, s'ils prouvent qu'ils l'ont ignoré jusque-là"

A une époque à la MGEN il y avait des comiques tristes (et ignorants totaux des régles légales ) : les représentants des sociétaires...ça n'existe plus ?
Ce qui serait normal, ils ne servaient à rien.
0