Est-il normal de me faire signer un nouveau bail, augmenter mon loyer mais pas de faire un nouvel EDL ? Explication ci-après concernant la caution non restituée par l'agence immobilière...
En juin 2006, je signe le bail d'entrée avec mon conjoint.
Fin septembre 2007, mon conjoint envoyait sa LR/AR à l'agence immobilière annonçant qu'il quittait les lieux de notre appartement.
Le 1er novembre 2007, l'agence immobilière me demande de resigner un nouveau bail et augmente mon loyer, mais refuse de refaire un nouvel état des lieux : en avait-il le droit ? Lorsque j'ai refusé, il m'a dit que je pouvais chercher autre chose...
Le 23 juin 2008, un huissier vient faire l'état des lieux de sortie à ma demande car cela se passait mal avec l'agnce immobilière. En sortant de la maison, le mec de l'agence immobilière me dit que cela me coûtera ma caution !
Le 5 août, je reçois son courrier où il m'indique des points apparaissant dans le 1er état des lieux, que je conteste donc dans une LR/AR le 14/08. J'accepte d'assumer pour le support de la douchette cassé et la peinture du radiateur écaillée, mais pas pour l'humidité dans la maison qui était notifiée dans le premier EDF et la couleur blanche d'une peinture qui, sur 1 cm X 3 cm, n'est pas du même blanc. Je lui ai dit que c'était de l'usure normale.
Je lui demande de m'adresser une facture conforme d'un artisan pour justifier la retenue de cette caution de 1000 euros, mais suite à ma LR/AR, il m'écrit : mes salariés sont en vacances, les artisans sont en vacances, réception tardive de l'état des lieux de l'huissier donc vous attendrez !
Je trouve bizarre d'annoncer que cela va coûter 1000 euros s'il n'a pas fait une demande de devis ou de travaux dans les deux mois qui lui sont accordés pour assurer les réparations.
Suis-je en droit de demander de visiter la location quittée pour vérifier que les travaux seront faits ?
Malheureusement, on m'a dit que cette agence immobilière n'était pas très bien vue car ils conservaient les cautions de tous les locataires sortant. C'est vrai qu'il faut s'accrocher : j'ai dû rester 2 ans dans cette maison sans avoir le droit de poser des tapisseries à mes frais et à mes goûts, je n'avais pas le droit de poser des tableaux (seul un miroir a été posé et là, il me dit que les 4 trous rebouchés sont moches et qu'il doit changer la tapisserie).
Merci de vos réponses car là, franchement, ça va mal.