Le résultat du test change selon votre situation exacte.
Volà les 3 cas de figure :
-si vous avez touché le chômage durant au moins les 3 mois précédents, et que vous continuez à le toucher, vous n'avez pas droit au rsa.
-si vous avez touché le chômage durant au moins les 3 mois précédents, mais que vous ne le touchez plus, vous avez droit au rsa.
-si vous n'avez pas touché le chômage durant les 3 mois précédents, et que vous le touchez pour le mois en cours, vous aurez droit au rsa durant les 3 mois qui suivent.
Pour résumer, ce n'est pas très moral, mais vous devez faire une demande de rsa avant de recevoir le chômage, en indiquant que vous ne touchez rien (puisque vous ne touchez rien), et que vous n'allez rien toucher. De cette façon vous pourrez, pendant 3 mois, cumuler le rsa et le chômage, sans aucune contrepartie si les allocations chômage ne dépassent pas un certain montant.
Pour prendre mon exemple, je touche le rsa depuis environ 2 ans. Entre octobre 2010 et février 2011, j'ai travaillé, un peu plus de 4 mois, au smic.
Les dates, au niveau de l'actualisation trimestrielle du rsa, ont fait que, pendant 3 mois de travail, j'ai pu cumuler, en toute légalité, mon salaire avec l'intégralité du rsa. Le 4è mois, le salaire uniquement.
Puis de nouveau le rsa complet.
Le rsa touché pendant les 3 premiers mois qui suivent une période travaillée, s'il est le seul revenu, est censé être minoré, mais vous pouvez faire une attestation sur l'honneur auprès de votre caf pour certifier que vous n'avez aucun revenu, pour bénéficier du rsa complet.
Hier, j'ai reçu un prorata (une dizaine de jours) des allocations chômage, que je vais toucher pendant encore 3 mois complets.
Grâce aux dates de l'actualisation trimestrielle, je vais, pendant deux mois, cumuler rsa complet avec allocations chômage (un peu plus de 800€ pour le chômage, presque 600 pour le rsa).
Le mois suivant, allocations chômage uniquement.
Et le mois d'après, retour au rsa complet.
Cet exemple pour vous expliquer que votre droit au rsa dépend des dates exactes du début de vos allocations chômage, et des dates de l'actualisation trimestrielle...