Annulation d'un compromis de vente

Mo77 - 27 août 2008 à 14:04
 poupou - 21 août 2012 à 16:28
Bonjour,
Nous avons vendu notre maison au mois de mars 08 via une agence immobilière. Les acquéreurs ont visité par 3 fois la maison sans revenir sur leur décision (dont une fois 2h30 passé avec leurs enfants à discuter en prenant le café!).

Le jour de la signature, en juillet, il découvre que la maison possède un certificat de
Non-conformité d'urbanisme récemment délivré par la DDE (manque 3 arbres et les haies vives qu'ils avaient prévus de planter eux-mêmes, d'où une réduction dans le prix de vente). Nous avions remis ce document à l'agence dès le départ mais l'acquéreur soutient que l'agence n'en a jamais fait référence. Le notaire a bien stipulé que ce document n'est pas une raison valable pour annuler une signature. ils ont refusé de signé alors qu'il n'ont mis aucune clauses suspensives dans le compromis de vente concernant un désire d'achat avec une conformité obligatoire.

Et, bien sûr, il refuse de payer le montant de la clause pénale.

Ils ont adressés une lettre avec AR au notaire et à l'agence disant qu'ils annulaient pour cause d'information cachée.
A nous, vendeurs, un courrier d'annulation avec AR pour vice caché! Incompréhensible....
Sachant que nous n’avons aucun vice caché, tous les papiers sont en ordre et de plus la maison est toujours sous garantie décennale.
Sur les conseils de notre notaire, nous leur faisons une sommation par voie d'huissier. et part la suite nous envisageons de les assigner au Tribunal pour paiement de cette clause.

Mais, je m'inquiète car la législation à l'air de faire la part belle pour l'acquéreur. Comment prouver sa mauvaise foi, sachant qu'il a des difficultés à vendre sa maison.

Quelles sont nos chances d'obtenir gain de cause ?
sous quel délai approximatif ?
Quels est le coût de la procédure judiciaire ? (environ...)

je vous remercie pour votre réponse car ayant une grosse charge de famille le préjudice financier est conséquent.

Merci beaucoup pour vos réponses.

5 réponses

dés lors que l'ensemble des conditions suspensives contenues dans le compromis sont réalisées le compromis vaut vente;
l'absence de conformité n'est pas, si en plus elle n'a pas été érigée en condition, une raison pour refuser d'acquérir;
votre acquéreur est tenu d'acquérir !
il est vrai toutefois que s'il prouve que cet information lui a été volontairement caché, il pourra peut être obtenir gain de cause !
la non conformité à un bâtiment empêche la reconstruction à l'identique en cas de destruction ! ce n'est donc pas rien qu'une absence de conformité !
il faut donc que vous rapportiez la preuve qu'il avait connaissance de ce fait ! qu'une copie lui a été remise !
la procédure judiciaire n'est pas la seule voie pour vous en sortir !
votre notaire, juge de la conciliation, peut le sommer par voie d'huissier d'avoir à signer l'acte de vente et à en payer le prix à telle date et que passé cette date un procès verbal de carence sera dressé vous permettant alors d'obtenir du tribunal la vente elle même !
4
merci pour votre réponse.

Nous leur envoyer une sommation par voie d'huissier mais ils ne se sont pas présenter.
Nous entamons une procédure judiciaire pour le paiement de la clause pénale.

petite question: nous avons donné ce document à l'agence immobilière en temps et en heure. l'agence n'a pas communiquer au acquereur ce document. sommes-nous responsable?

je ne sais pas comment prouver cela? ne devrait -il pas se retourner contre l'agence?

Bonne soirée à vous.
0
nous sommes dans la meme cas compremis signer le 23 mars ,signature définitive le 28 aout aprés de nombreuses visites et en juillet suite a une visite avec un peintre 27 cm sur 13cm de papiers peints décollé dans une chambre du rdc l'aquéreuse nous demande de faire tester l'humidité du mur elle passe par un avocat d'abort réticent 1000euro pour faire venir un expert ,nous le faisons tous les tests sont bons ,il nous conseille devant le cas de faire constater l'état de notre maison par un huissier 400euro et deppuis elle invoque des problémes relationnel pour ne plus acheter nous sommes épuiser moralement ,maintenant a 8jours de la signature sileance radio plus de nouvelles ,elle a etait assigner par voie d'huissier pour le 28 aout par notre notaire ,nous déménagont la veille et ne savont pas si elle sera la,nous avona acheter une autre maisin signons le meme jour et les vendeurs de meme c de la vente en cascade
0
Bonjour,

En principe si tout est clean de votre côté le tribunal statura en votre faveur. Vous pourrez vous appuyez notamment sur le fait qu'ils n'arrivent pas à vendre leur maison donc ils cherchent n'importe quelle excuse pour annuler. Si vous avez recours à la justice prenez de préférence un avocat spécialisé dans ce genre d'affaire. La procédure peut être très longue est plutôt coûteuse, c'est pour cela qu'au préalable il vaut mieux d'abord demandé à l'avocat quelle sont vos chances de gagner. De plus, vous pourriez réclamer également des indemnités pour préjudice subit et que les frais juridique engendrés soit à la charge de votre adversaire. Rensignez vous également auprès de votre assureur si vous bénéficiez d'une assurance juridique, celle ci pourrait prendre en partie ou la totalité des frais juridiques et se retournerais ensuite contre vos adversaires si vous gagner pour se faire rembourser.

Bon courage.
0
Bonjour,

merci pour votre réponse. je ne pensais pas que le fait qu'il n'arrive pas à vendre leur maison puisse être un argument valable devant un tribunal.....info intéressante! les acquereurs ont l'air tellement sûr de leur bon droit que cela en devient inquiétant, c'est peut-être du bluff....Nous allons rechercher un avocat spécialisé dans l'immobilier et interroger notre assurance comme vous nous l'avez suggéré. Nnous vous remercions en core une fois et croisons les doigts!
Bonne journée.
0
Bonjour,

Je susi dans un cas similaire ! Notre Acquéreuse avait aussi une maison à vendre et s'est désisté (sans raison, pas de vice caché ;-( )

Pourriez vous me dire où vous en êtes ?

Merci,

Awa
0
Bonjour Awa,

nous avons fait une sommation par voie d'huissier et malheureusement les acquereurs ne sont pas présenter. nous avons donc dresser un procès verbal avec le notaire afin de les assignés au tribunal via un avocat en espérant avoir gain de cause.

je vous souhaite beaucoup de courage car il en faut.

Bonne soirée.
0
Chevalier d'éon
4 sept. 2008 à 19:39
Bonsoir,

Il faut rappeler qu'il y a une jurisprudence constante en matière administrative, il est toujours possible de régulariser une situation irrégulière, (Conseil d'Etat, le 18 mars 1983, Siefert - Recueil LEBON, p.130), vous pouvez donc remédier à cette situation,
0
Ne vous fiez pas aux réponses des forums en ce qui concerne le droit et le juridique surtout quand cela concerne l'immobilier !!!!!!!!!!

Les professionnels ne viennent jamais dans les forums et les réponses sont généralement issues de personnes qui n'ont aucunes connaissances.

C'est ce qui explique que les réponses sont toutes truffées d'erreurs et que l'internaute "TEVANAA" fasse du dénigrement envers les agences (sur les compromis de vente).
0
kasom Messages postés 32127 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 8 785
20 oct. 2011 à 09:02
Bonjour Marie

Quel intérêt de répondre deux ans après, pour taper sur tevanaa4 ??
( vous ne l'aimez pas ??? )

Les professionnels ne viennent jamais dans les forums

ah bon ?? vous êtes une petite nouvelle ??

Abstenez vous de répondre également dans ce cas ;=))
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
tevanaa Messages postés 1340 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2012 1 710
4 sept. 2008 à 20:29
vous avez un refus de conformité pour : je vous cite : "manque 3 arbres et les haies vives" ?
plantez les ou déposez un permis modificatif !

vous aurez bien du mal à prouver que l'agence détenait ce document !

ce compromis il a été établi par l'agence ou votre notaire ? j'imagine l'agence ! cessez de faire rédiger vos compromis en agence et adressez vous à un notaire désormais !
-1
Notaire ou agence coryez moi celà ne change malheureusement pas grand chose
0
Le notaire doit il etre present lors d un compromis de vente?
0