Injustices faites aux propriétaires

yenamar - 27 août 2008 à 10:26
 depassage - 27 août 2008 à 15:03
Si ceux qui font les lois se penchaient vraiment sur les faits, ils pourraient prendre la mesure de la situation.
Non seulement, on ne peut s'en sortir avec 20 € par an de frais de gestion, mais la réduction du dépôt de garantie à un mois est injuste, pour des logements convenables du sol au plafond en vide, et encore plus injuste en meublé, quand on sait ce que coûtent actuellement le mobilier moderne correct neuf et la literie !
Tous ces constats absolument inutiles, mal faits car avec des logiciels inadaptés concernant le DPU, il faut faire les choses bien ou ne pas les faire du tout, ces toujours les mêmes qui paient, les propriétaires de biens immobiliers jugés comme des riches, voir des voleurs, qui participent largement par leurs taxes en tous genres et leurs impôts à payer la dette que ces messieurs de l'Etat ont fait, cet Etat qui est incapable de gérer mais qui ne prend pas ses responsabilité. Les locataires, actuellement, 1 sur 3 ne respecte pas la règle du jeu et est soutenu. Je ne peux relouer un logement entièrement refait il y a 10 mois, je n'ai pas les moyens d'aller en justice, leur chien a détérioré le logement, le linge moisi a décollé le papier et souillé tout un bas de mur, la cuvette de wc est cassée, les boutons de la plaque vitro sont cassés ou arrachés, une grosse tâche dans la chambre, et la porte d'entrée neuve rayée ! qui va payer, j'ai 61 ans et peu pour vivre, tout passe dans ces locations, le locataire était soutenu par sa mère, caution solidaire qui minimise les faits, un enfant roi qui fait ce qui veut où il veut. J'ai rencontré récemment de loueurs privés, tous veulent vendre et ne plus s'embêter, d'autres se mettent à la solidarité nationale, ils ont compris le système! Un contrat doit être respecté, là c’est le droit à plumer le propriétaires, d’ailleurs ceux qui s’adressent à un particulier ont souvent de bonne raisons

2 réponses

Bonjour,

Je comprends votre désarroi face à notre impuissance en tant que propriétaire mis devant la fait accompli...Pour notre part, un locataire (commercial) a arrêté de payer son loyer pendant 4 mois pour des travaux qu'il avait décrêtés à notre charge et sachez que la justice l'a soutenu : sur le fond, les travaux n'était effectivement pas à notre charge, mais comme ce commerçant peu scrupuleux n'avait pas fait mettre les loyers impayés sous séquestre, nous nous sommes vu imposé par la justice un paiement des 9000 € dus sur 10 ans à raison de 10% l'an...autant vous dire que le remboursement du prêt bancaire s'est fait de notre poche et que cette dette nous a plombé en trésorerie. Et c'est d'ailleurs à cause de cela que nous n'avons pas eu les moyens de partir en vacances cette été alors que notre locataire s'est attribué 3 semaines de vacances dont une en bord de mer!

Dans votre cas, ayant une caution solidaire contre laquelle vous pouvez vous retourner : tentez une mise en demeure de payer en recommandé avec AR le montants des dégardations commises par son fils, justifié par des devis correspondant aux dégradations relevées sur l'état des lieux de départ. Et si dans les 8 jours cette caution n'a pas régler, aller au tribunal le plus proche dont vous dépendez et déposez contre elle une injonction de payer c'est gratuit...Il vous restera à préparer votre défense lors d'une audience en appuyant votre dossier par des photos par exemples (avant / après si possible) en plus des devis des artisans et des états des lieux entrée / départ.

Sachez que ce sont dans ce cas les devis qui font fois et non les factures des remises en état que vous aurez faites...alors n'hésitez pas à faire gonfler les devis!

Il existe parfois au sein des CCAS des villes, des commisssions de conciliation qui sont gratuites et sont tenues gratuitement par des anciens avocats à la retraite : après avoir vos pièces, il convoque les parties adverses et tentent de solutionner à l'aimiable le litige...mais attendez-vous dans ce cas à y laisser quelques plumes, le but de la conciliation est de trouver un accord entre les parties...mais un peu vaut mieux que rien!
0
Bonjour carine25,

Si je comprends votre reponse, je ne puis admettre une de vos dernieres expressions: "...alors n'hésitez pas à faire gonfler les devis! "

Cette suggestion est lamentable ! Comment voulez vous que le comprtement des locataires change vis a vis du bailleur privé. Dejà que sur simple devis vous pouvez effectuer retenue sur depot de garantie, sans obligation de réparer, vous en rajoutez une couche. Non, là ce n'est pas sérieux de votre part.

Je ne suis ni locataire ni bailleur. J'ai ma maison, c'est tout mais j'ai suffisamment connu la location.
0