Frais liés à un travail éloigné

matgk -  
 Toto -
Bonjour,

N'y connaissant absolument rien, je vouslais savoir si il était possible de déclarer des frais réels dans les circonstances suivantes qui régissent ma vie de famille depuis 2 ans.

Ma femme et moi sommes domicilés à Biarritz, où je travaille.
Ma femme travaille depuis 2 ans à Paris.

En plus de notre résidence, nous sommes obligés de payer un 2ième loyer à Paris ainsi qu'un aller/retour en train tous les weekends entre Paris et Biarritz, ma femme rentrant à la maison tous les vendredi soir pour repartir le dimanche.

Nous sommes donc confronté à des frais conséquents à cause de la situation profesionnelle de ma femme (de l'ordre de 1200 €/mois).

Pouvons-nosu déduire quelque chose de nos impôts ? Si oui j'imagine qu'un contrôle sera vite arrivé... quelle pièces justificatives devront nous produire (il est évident que nous n'avons pas conserver les billets de train... nosu avons par contre les relevés de compte justifiant le paiement des billets) ?

Merci d'avance de vos réponses
A voir également:

1 réponse

Toto

Les frais de seconde résidence et de transport sont intégralement déductible à condition de justifier de l'éloignement (contrat de travail par exemple à concilier avec un mari vivant et travaillant à l'autre bout de la France). Le plus simple est de regarder le détail sur le site des impots. (impots.gouv.fr) en choissisant précis de fiscalité, impot sur le revenu, frais réels...

Pour les justificatifs c'est factures, billets de trains et autres...

Un relevé de compte ne suffit que lorsqu'il n'y a aucune ambigüité sur la destination du débit (un débit SNCF peut servir à partir en vacances). On peut combiner avec un relevé grand voyageur par exemple :)

Le plus simple consiste à faire un tableau Excel avec les sommes, leur détail etc., de faire une copie de tout les justificatifs et de prendre RDV aux impôts pour en parler (possible de rectifier sur les 3 années non prescrites).

L'agent qui vous reçoit doit vous remettre "une fiche de visite" comptez plusieurs semaines/mois pour la réponse écrite. En cas d'acceptation un avis de dégrèvement sera émis et les sommes trop perçues seront remboursées...
1