Moisissure maison

Lilou - 25 août 2008 à 09:22
 Lotus Attitude - 11 avril 2009 à 14:25
Bonjour,

J'ai emménagé dans une maison (T3) en Octobre 2006. Nous avons constater que certaines pièces avaient de la moisissures mais l'agence immo nous a dit :" La maison est inhabité depuis plus d'un an donc dès que vous réchaufferez, la moisissures disparaitra". Sur le principe, j'étais plutôt d'accord avec ça.

Nous avons donc commencé à chauffé et 1ère facture EDF : 700€ pour 2 mois. Depuis les factures sont tjs aussi importante bien que pour l'hiver dernier nous avons chauffé au bois. La moisissure est bien entendu resté et ça à même empiré.

Nous avons donc pris des photos que nous avons transmis à l'agence et la réponse n'a pas été longue par les proprio. Nous avons reçu 2 lettres en AR. La 1ère nous disant que la moisissure était de notre faute car on chauffait pas assez et on n'aère pas assez (avec du 14° dans les piéces on va peut être évité d'ouvrir les fenêtres avec du 0 dehors.....). La 2ème lettre était pour nous dire que le bail ne sera prolongé en septembre 2009.

Je précise aussi que notre porte d'entrée et certaines fenêtres sont HS (moisi, l'eau passe en dessous et inonde la maison qd il pleut....). Nous avons mis aussi 2 déshumidificateurs d'eau électrique et nous récupérons environ 5L d'eau par jour depuis 5 mois.

Nous avons déjà fait plusieurs recours auprès de la mairie mais ils ne bougent pas pour constater et idem pour l'agence immobilière.

Merci de bien vouloir me donner quelques astuces pour essayer de trouver une solution. J'ai oublié, j'ai 2 enfants en bas age (3 ans et 4 mois) et pour le moment je touche du bois mais ils ne tombent pas malade.

Merci d'avance

5 réponses

Bonjour Lylou,

Pour avoir deja connu ce type de problème ...

Je vous suggère d'envoyer un courrier (LR/AR) à la direction departementale des Affaires sanitaires et Sociales de votre departement.
Vous expliquerez ce que vous nous avez indiqué en precisant bien vos deux enfants.
Vous en enverrez une copie (courrier simple) au Maire de votre commune de résidence.

La DDASS enverra un inspecteur sanitaire lequel établira un rapport de visite dont copie sera envoyée au Maire et à votre proprietaire.

En général cela n'est pas trés long (1 mois).
4
bonjour

c'est scandaleux de la part de votre propriétaire,j'ai pas compris il ne renouvelle pas votre bail en 2009?pour quel motif?

vous devriez peut etre faire constater çà par un huissier,avec vos photos. avez vous deja contacter un association d'aide au locataire?
vous aviez tojours prevenu par recommandé?
les 14°,je connais j'ai le meme souci dans ma cuisine,l'isolation de la maison etant tres mal faite.
et avec des enfants en bas ages ce n'est pas top.
j'espere que votre probleme va vite se regler,et que vous ne soyiez ps obliger de faire des travaux si vous etes obliger de deménager (pensez y,deja il dit que c'est de votre faute alors si vs partiez,il pourrait garder la caution).
0
bonjour : Déjà, on n'a jamais vu des moisissures disparaître toute seule, ce sont des sortes de champignons qui ne cherchent qu'à proliférer en présente d'humidité.

Il serait bon de rendre obligatoire les hygromètres dans les maisons, au moins lorsqu'on entre dans une maison on saurait à quoi s'en tenir, sauf peut-être en bord de mer, où l'on ne peut pas lutter.

Y a-t-il une ventilation mécanique ? Les aérations en haut des fenêtres existent-elles ? Ne sont-elles pas bouchées ??? (le cas est fréquent)
Est-ce une maison de plain pied ? Date approximative de construction ??? Y a-t-il une isolation ? (on s'en rend compte en frappant sur les murs donnant sur l'extérieur, selon le bruit que cela fait.

Déjà, il serait bon de comprendre d'où vient cette humidité anormale, afin de demander au propriétaire de faire des réparations efficaces, si toutefois c'est possible.

Profitez du fait que les températures sont encore chaudes, et faites fonctionner des ventilateurs en dirigeant l'air vers les zones les plus humidies, et ceci fenêtres grandes ouvertes, en courant d'air si possible. Au moins ça assainira et ça sera bien plus efficace que des déhumidificateurs. Quant aux moisissures, nettoyage à l'eau javellisée.

Je parie que vous avez des convecteurs grille pain. Il est fréquent que les locataires employent de poêles à pétrôle qui rendent les maisons très humides, et il n'est pas exagéré de dire que cela "pourrit les logements", c'est peut-être ce qui est arrivé avec un précédent locataire ????

Sans plus de renseignements, on ne peut rien dire, mais dans la dernière hypothèse, le grand courant d'air, les ventilateurs, pendant plusieurs jours (aussi longtemps que les températures le permettent) pendant plusieurs heures amélioreraient les choses.

Enfin, il serait normal que les propriétaires veillent à louer des logements en état correct.
0
Bonjour,

Merci bien de vos réponses.

Alors la maison n'a pas d'isolation (mur en pisey (dsl pour l'orthographe), maison avec une cave, 1 étage et un grenier qui ne possède aucune isolation : tuile apparente et toit non fermé. Il est d'ailleurs facile pour qq1 d'assez petit de passer entre le toit et le mur). Ah oui, du crépit a été passé sur les murs et j'ai entendu dire que sur ce style de mur, il ne fallait rien mettre.....

J'ai déjà contacté la DDASS et là je dois leur faire un courrier avec photo.

Pour le non renouvellement du bail c'est bien pour Septembre 2009 et aucun motif n'a été donné. D'après moi, les propriétaires non pas envie de se faire chier avec des locataires qui "ralent" sur l'état de la maison.

A savoir aussi que les proprio ont attaqué les anciens locataires pour non paiement des loyers. Je ne connais pas les raisons ni le résultat du tribunal.

Merci encore pour vos réponses
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Lotus Attitude
11 avril 2009 à 14:25
Bonjour,
Je vous invite à vous rendre sur le site www.traitement-mosissures.com et vous trouverez une solution naturelle et durable à votre problème quelqu'en soit l'étendue.
Bien Cordialement,
Nicolas KASPERSKI
Gérant
Sté LOTUS ATTITUDE
0