Silence d'un propriétaire...

Daeanaurë - 23 août 2008 à 02:49
 Daeanaurë - 1 sept. 2008 à 23:02
Bien le bonjour à tous!

Je vous écris en ce début de journée afin que vous puissiez m'offrir votre aide si vous le pouvez.

Lors de mon arrivée en région parisienne il y a quelques mois,j'ai trouvé un endroit paisible où poser mes affaires ainsi que mon esprit au sein d'une charmante colocation.Le propriétaire,un homme sympathique avec qui j'ai toujours entretenu de très bons liens,m'a accueillie les bras ouverts,avec une gentillesse qu'il m'avait été rare de rencontrer dans le passé.Nous avons signé le contrat de location dans les règles,après avoir fait un état des lieux d'entrée et après lui avoir versé deux mois de caution,dont le montant s'élevait à plus de 900 euros.
J'ai séjourné quelques mois en ces lieux,puis un nouveau vent me poussa vers la Bretagne...Alors je lui fis part de mon intention,en lui précisant bien que mon préavis pouvait s'avérer être réduit à un mois au lieu de trois si je trouvais moi-même un remplaçant pour ma chambre;il n'a montré aucune réticence à cela,bien au contraire,il m'a encouragée dans la poursuite de mes projets.
La demoiselle qui allait prendre ma place étant trouvée rapidement,le propriétaire me contacta en me proposant que l'on s'arrange afin que je parte au moment où cela nous était favorable à la demoiselle ainsi qu'à moi-même.Donc,bien sûr que j'ai fait une lettre de résiliation de contrat mais je ne lui ai pas envoyée en recommandé avec accusé de réception.De ce fait,je n'ai aucune preuve.
Ceci fait,je suis partie,attendant qu'il fixe un rendez-vous pour l'état des lieux de sortie,ce qu'il n'a jamais souhaité entreprendre.En effet,il m'a indiquée que cela n'était pas nécessaire.Moi qui croyais en lui,je suis partie commencer ma nouvelle vie sans me soucier de quoi que ce soit.
J'ai laissé le temps passer,puis au bout de deux mois,je l'ai contacté afin de lui faire parvenir mon adresse pour qu'il m'envoit ma caution.Pas de réponse.
De nombreux courriers,des appels téléphoniques,puis des messages sur son répondeur,et toujours aucune nouvelle de lui.Je me suis même récemment déplacée jusqu'à son domicile,ce qui signifie environ 800 km aller/retour,pour pouvoir le rencontrer;en vain.Ses deux véhicules étaient pourtant présents mais il ne s'est pas présenté.
Ayant gardé de bons contacts avec les personnes qui partageaient cette maison au moment où j'y étais,ceux-ci m'ont informée qu'il leur avait dit à mon sujet que sans état des lieux de sortie,je ne pourrais pas récupérer ma caution.Apparemment,il était très clair.De plus,il n'a pas rédigé d'état des lieux d'entrée avec la demoiselle qui a loué après moi,qui elle-même s'inquiète également à présent.

Si je vous explique tout cela aujourd'hui c'est tout simplement car je ne sais plus comment me comporter face à ce silence incompréhensible et comment réagir,d'un point de vue "légal" j'entends,pour faire valoir mes droits et ainsi récupérer mon dû.Donc,qui que vous soyez,je vous remercie à l'avance pour avoir lu ma requête tout autant que si vous partager avec moi votre aide.

Soyez heureux!

Daeanaurë

2 réponses

piopicolo Messages postés 1395 Date d'inscription mercredi 21 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2023 59
23 août 2008 à 08:29
faire : lettre recommandée avec AR pour réclamer votre dû sous huitaine avant de porter plainte au tribunal d'instance et dénonciation au fisc de sa localité.
Si rien : plainte au tribunal d'instance de la localité de l'appart en question et demandez un référé (procédure simplifié en 2 mois). Demandez aide judiciaire en cas.
A+
-1
Bonjour Piopicolo!et merci pour votre réponse.

J'ai fait parvenir,il y a deux jours de cela,une lettre recommandée avec accusé de réception à mon ancien propriétaire,en espérant que cette fois il se manifeste.
Donc,par rapport à votre avis,je vais attendre huit jours après réception de l'accusé,et si celui-ci ne me donne toujours pas de signe de vie,je porterai plainte.Mais dans ce cas là,cela impliquera-t-il pour ma part une dépense financière?Dans le sens où l'aide d'un avocat me sera nécessaire.
0
piopicolo Messages postés 1395 Date d'inscription mercredi 21 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2023 59
23 août 2008 à 22:43
il faut bien expliquer votre cas dans la plainte et demander un référé : c'est une procédure simplifié gratuite sans avocat. Sinon en cas, demandez l'aide judiciaire.

A+
-1
Et bien merci pour vos informations,elles me sont bien utiles.J'espère que ce soucis s'arrangera très bientôt.
0
Bonsoir,

Voilà,huit jours se sont écoulés depuis que le propriétaire en question a reçu ma lettre avec accusé de réception,et je n'ai toujours aucune nouvelle de sa part.
Je me décide donc à porter plainte,suivant les conseils qui ont été donnés plus haut,afin que cela prenne fin au plus vite.
Mais je me pose une question;cette personne habite (de façon illégale d'ailleurs me semble-t-il) au même endroit où se trouve la colocation dans laquelle j'avais une chambre.C'est-à-dire assez loin de mon domicile actuel.Or,pour déposer une plainte,qui plus est dans la localité du propriétaire en question,ne faudrait-il pas que je le fasse en personne?Plutôt que de téléphoner par exemple.Car si c'est le cas,cela va encore engendrer des frais supplémentaires liés à ce conflit...
0