Bail de chasse

frangipane - 19 août 2008 à 10:56
 florencia - 14 oct. 2012 à 19:18
Bonjour,

Suite au décès de mes parents, je viens d'hériter de deux terrains à labours, je n'y connais absoluement RIEN en bail de chasse, car je viens de trouver des formulaires pré6 remplis dans ma boîte aux lettres de la Socièté de chasse de ma commune me proposant un bail de neuf ans renouvelables !!

Puis-je loué pour moins longtemps ? ( 3 ans par exemple )
Ensuite, il me parle du paiement annuel du bail sur le quintal de blé ??????????????,

quel est le prix du quintal de blé ??
Doivent-ils prévoir une assurance pour les dégâts qu'ils occasionneraient sur les terrains environnants ?merci de me répondre, car, je suis dans le flou le plus complet

bonne journée à vous.
A voir également:

2 réponses

chasseur juriste
3 nov. 2008 à 19:12
Le droit de chasse est un des droits liés au droit de propriété (droit d'usage) qui peut être loué à une personne physique ou morale.
Vous pouvez louer ce droit le temps que vous désirez un an pour la première fois, puis des baux de 3 ans renouvelables ensuite. 9 ans c'est beaucoup.
En ce qui concerne le prix vous pouvez vous renseigner auprès des notaires locaux ou la fédération des chasseurs du département ou l'ONF qui loue le droit de chasse dans les forêts de l'Etat. Le blé fermage n'est pas une bonne solution. Fixez un prix avec une formule mathématique pour l'augmentation du loyer du type de celle prévue par le cahier des charges de l'ONF.
Il faut prévoir une clause de résiliation du contrat pour éviter tout problème en cas de litige. (résiliation par LRAR 3mois avant l'échéance par ex.)
N'oubliez pas de transférer la responsabilité des dégâts de gibier au locataire de chasse avec un contrat d'assurance en bonne et due forme. C'est aussi utile de déléguer votre droit de destruction des animaux classés nuisibles à la société de chasse.
L'ONCFS établissement public de l'Etat a édité une brochure sur ce sujet avec un modèle de bail de chasse à voir sur son site internet.
35
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Attention, il y a de moins en moins de chasseurs et la responsabilité des propriétaires est engagée en cas de dégâts des grands gibiers. Il vaut mieux être raisonnable et trouver une solution chasse responsable qu'une solution seulement contractuelle. Un propriétaire averti...
0
il ne faut paslouer son champ au bout de trent ans il appartiens au paysant jus otorisé à tondre et sans faire de papier
0