Pusieurs questions de légallité, intérim

Nico13 - 16 août 2008 à 19:04
 Nico - 21 août 2008 à 03:17
Bonjour,

Voilà, en 2003 j'ai commencé des CDD pour la société XXXX Marseille. Afin de persévérer chez eux, je me suis inscrits dans plusieurs agences intérim, j'ai souvent été rappeler pour des remplacements.
J'ai donc travaillé près de 4 ans sans interruption chez eux, on m'as promis des embauches, on m'as donné de faux espoirs, j'y croyais dur mais non, on n'embauchait que des pistonnés.
Début 2007, toujours en intérim dans une autre société proposant la même activité. Là pareil, j'ai fais ma demande d'embauche en précisant avoir près de 4 années d'expérience auprès du directeur.
Celui-ci m'a clairement répondu "Ne vous faites aucune illusion Mr, ici on n'embauche QUE la famille du personnel"
Ce qui fait que moi avec mes 4 années d'expérience, je me voyais rentrer des jeunes en CDI qui étaient loin de travailler aussi bien que moi, par contre eux ils l'avaient leur CDI ben oui normal c'est les cousins de l'oncle du neveu.
J'ai travaillé plus d'un an pour cette société, je précise avoir un dossier COTOREP, au vu de tous les avantages financiers que je pourrais leur apporter, ils s'en foutent, c'est de la discrimination.
Pour pouvoir continuer à travailler dans cette société, j'ai du changer d'agence intérim qui me faisait des CDD. Je n'ai jamais connu une agence aussi mauvaise, il faut préciser qu'ils sont 3, ils se trompent souvent dans les plannings une horreur!!
Un jour ils m'ont fait signer un cdi avec période d'essai de 1 mois renouvelable. J'étais déjà bien formé mais pourtant après ces 2 mois, fin du CDI car ils n'avaient pas assez d'heure à me donner donc ils m'ont repris en CDD sous un autre nom de société.
En ce moment, le gérant refuse de me donner mon solde de tout compte du mois de Juillet après une altercation téléphonique.

Ma question est de savoir si je peux attaquer ces 3 sociétés pour un motif différents? Un ami m'as conseillé d'aller à la maison de l'avocat non loin de chez moi pour me renseigner.
Pour résumer:
1 ne m'as pas embauché après mes 4 années d'intérim et mon statut cotorep
L'autre n'embauche que la famille du personnel et apparemment ils sont intouchables car ils sont syndiqués.
Et le 3° m'as fait signer un cdi avec période d' essai alors que j'étais formé, puis m'as repris en CDD sous une autre enseigne (mais avec bien sûr les mêmes noms). De plus il refuse de me donner mon solde de tout compte du mois de juillet.
J'aimerais votre avis sur le sujet et si je peux nommer les sociétés en question je me ferais un plaisir.
Merci beaucoup par avance.
A voir également:

2 réponses

Bonjour,

Je pense qu'il est un peu difficile de répondre à votre problème car nous n'avons pas le détail de tous les contrats d'interim, leur durée, les motifs. Y-a-t-il eu des arrêts ? La carence a-t-elle étée respectée ?
Par contre, la période d'essai est là pour savoir si vous êtes apte à remplir votre mission. Comme vous étiez en interim, l'employeur ne devait pas mettre de période d'essai si vous occupiez le même poste. Par contre si vous aviez un poste différent entre l'intérim et le CDI, la période d'essai est justifiée.
De plus, la durée maximale de ces contrats est de 18 mois, renouvellement compris.
Le mieux serait d'aller voir un avocat spécialisé en droit du travail.

Cordialement

nath
0
Je vous remercie de m'avoir répondu, je pense aller me renseigner à la maison de l'avocat un matin. Je ne pense pas être gagnant mais qui ne tente rien n'as rien.
Merci

PS: lors de mon CDI avec période d'essais je n'étais pas en intérim mais en CDD. Cette même entreprise au bout de 4 mois de CDD m'as fait signer un CDI avec période d'essais de 2 mois. Cette période a pris fin, elle m'as réembauchée en CDD sous un autre nom (mais avec les mêmes gérants)
0