Congés payés temps partiel à temps plein

anik76 - 11 août 2008 à 15:41
 anik76 - 18 août 2008 à 19:06
Bonjour,
Voilà j'ai été engagée le 06 juin 2006 sur un CAE à temps partiel (20h/semaine). Depuis le 07/06/2008 donc à la suite de mon CAE, j'ai poursuivi sur un CDI mais à temps complet.
Je suis bien sur trés contente de l'évolution de mon temps partiel en temps plein, néammoins, la comptabilité me dit aujourd'hui que mes congés payés capitalisé pendant mon cae à temps partiel doivent être proratisé en conséquence par rapport au passage à temps plein.
En fait, on m'explique, que j'avais droit à 17 jours pendant ma première année (pareil pour la seconde année) soit un total de 34 jours équivalent temps plein bien sûr, donc j'ai droit cette année à 13 jours équivalent temps plein car j'ai pris quand mm un peu de congés en deux ans.
Peuvent ils agir de la sorte?
Ils m'expliquent que les congés capitalisés pendan tmon temps partiel ne valent plus aujourd'hui le même temps de congés parce que je suis à temps plein aujourd'hui!
Pouvez vous me dire exactement les références des textes de lois ou me dire ou chercher précisèment pour mettr eau point cette situation.
Je vous remercie par avance.
Cordialement.
Annick

1 réponse

Bonsoir,

Le nombre de jours de congés payés d’un salarié à temps partiel est le même que pour un salarié travaillant à temps plein (30 jours ouvrables pour 12 mois de travail effectif). Ils n'ont pas le droit de proratiser vos jours de CP.

Poser leur la question, si vous passiez d'un temps plein à un temps partiel. Votre employeur vous donnerait 2 fois plus de CP qu'à vos collégues soit 10 semaines. Vous avez droit à 5 semaines de CP comme tout le monde. Par contre, vous serez indemnisé au maintien du salaire.

Si votre employeur ne veut pas comprendre, vous pouvez envoyer un courrier à l'inspection du travail.

Cordialement

Nathalie
1
Merci pour votre réponse! Il me semblait que cela n'était pas possible, je perdais plus de 25 jours de congés et il ne me restait pratiquement plus de congés!
encore merci
0