Retour chèque de caution

fillecalline - 11 août 2008 à 13:43
 fillecalline - 11 août 2008 à 17:43
Bonjour,
Bonjour,

j'avais posté une annonce pour demande de location ou colocation sur un site. une dame m'a contacté pour la visite de son appartement qu'elle voulait louer ou sous louer.
comme elle l'avait exigé(car sans chèque on aurait pas pu faire la visite des lieux), je suis partie pour la visite avec mes papiers et un chèque de caution de 1000 euros(moitié caution,moité un mois de loyer).
le lendemain elle l'a encaissé sauf que moi j'ai rien signé. Elle m'a juste donné une moitié de feuillle A4 comme attestation mais je ne sais meme pas si cela peut etre une preuve.
au bout de 2 semaines je voulais plus continuer avec elle et je lui ai demandé de me rendre mon chèque et elle a dit qu'il faut que j'attende 2 semaines, le temps qu'elle trouve une autre personne qui veut louer.( on était fin juin)
le 1 juillet elle me dit qu'elle va me rendre l'argent par virement le 15 juillet et jusqu'à maintenant rien. Quand je l'appelle, je tombe tjours sur répondeur.
en plus elle avait dit qu'elle va partir pour les Antilles car elle a trouvé un meilleur contrat étant hotesse de l'air.
Comment faire pour récupérer mon argent, aidez moi je vous prie?
je suis étudiante et le chèque c'est mon copain qui me l'a donné.

Je vous remercie par avance

1 réponse

Salut,

Travaillant dans une agence immobilière, je peux simplement te dire que tu t'es fait avoir. On ne donne jamais un chèque de caution sans avoir visiter. De plus, si l'appartement t'interressait c'est à ce moment et seulement à ce moment là que tu fais un chèque que l'on appelle chèque de réservation. Ce chèque ne peut être encaissé qu'à partir du moment où tu as signé le bail de location et surtout que tu sois rentré dans les lieux.
A l'heure actuelle, je pense que tu es tombée sur quelqu'un de malhonnête et il vaudrait mieux prendre une consultation chez un avocat (il y a des consultations gratuites dans tous les tribunaux, il suffit de se renseigner pour les jours de réception).
Il faut que l'avocat que tu choisiras fasse une lettre missive à cette personne pour lui demander la restitution de ton chèque.
Si cela ne marche pas, tu n'as pas beaucoup de solutions, la seule voie possible pour récupérer ton chèque c'est la voie judiciaire et c'est long.
Bon courage pour la suite, Lolotte.
0
fillecalline
11 août 2008 à 17:43
Slt,

merci pour ton aide et ta réponse. Je voulais te dire que j'avais fait la visite et l'appartement m'intéressait au début.
J'avais fait la visite le 12 juin et j'ai donné le chèque de 1000 euros, la moitié représentant un mois de loyer et la moitié un mois de caution et le 13 juin la dame avait encaissé le chèque, sauf que moi j'avais rien signé,ni contrat ni bail.
Quand je lui ai demandé pquoi elle a encaissé elle a dit cela assure la réservation de l'appartement.
elle m'a donné une attestation sur la moitié d'une feuille A4 pour dire qu'elle a reçu un chèque de moi.
Est-ce que je peux porter plainte contre elle à la police ou pas?
Je suis étudiante et ce chèque c'est mon copain qui m'a passé, j'aurai à lui rendre moi même si je ne récupère pas cet argent.
Que faire?

merci de ton aide

Fillecalline
0