Locataire et clés

giordans - 28 juil. 2008 à 14:28
 Laur. - 30 juil. 2008 à 21:27
Bonjour,

je souhaiterai avoir votre avis sur le cas suivant:

un locataire a emménagé il y a environ un an et il lui a été donné deux clés (pour un appartement de 5 pièces).

Lorsqu'il a voulu faire des copies des clés, le serrurier lui a dit que c'était impossible car le modèle avait été abandonné.

Aujourd'hui, le locataire demande à ce que la serrure soit changée.

Le bailleur a-t-il l'obligation de la changer? Si oui, cela sera à sa seule charge?

S'i le locataire a perdu une des deux clés remises initialiement, cela change-t-il les obligations du bailleur et l'atribution de cette charge? (On parle d'une serrure de 1200 € environ)

Merci d'avance pour votre aide

3 réponses

Utilisateur anonyme
28 juil. 2008 à 14:41
Si le locataire perd ou détruit une clé donnant accès au logement loué, il doit réparation au propriétaire.
1
suis-je donc dans l'obligation de changer la serrure et lui facturer l'équivalent d'une clé?

Merci d'avance pour votre réponse.
Si vous avez des références légales qui pourraient m'aider à argumenter, je suis preneuse.
0
bonjour : Je ne sais pas comment sont ces clés, mais parfois, il suffit de changer le canon, et ce n'est pas cher du tout.

A 1200 euros, je serais tenté de dire que c'est de l'escroquerie. ou alors il a demandé le prix d'une serrure trois points, enfin ce qu'il y a de plus cher, en se disant que le propriétaire payerait.

Si vous lui avez donné deux clés, normalement ça suffit. S'il en veut d'autres, il n'a qu'à payer.

Et de toutes façons, vous devez avoir un double. En cas de perte, il reste toujours la vôtre, et en cas de force majeure cela évite aux pompiers de détruire la porte.
0
Merci pour votre réponse mais le problème c'est que la serrure est déjà une serrure évoluée (3 points).
Il est impossibel pour le locataire de refaire des clés car le modèle n'existe plus...
Il a une clé et je n'en ai plus.

Suis-je obligée de changer cette serrure à ma charge???


Merci d'avance
0
bonjour : déjà, ce n'est pas prudent de ne pas avoir gardé une clé. De plus, il a dû en perdre une puisque vous lui en avez donné deux.

Essayez de voir plusieurs serruriers vous-même pour voir les différentes possibilités. Il y a peut-être malgré tout un moyen de faire des clés, en se compliquant un peu la vie.
peut-être pourriez vous mettre une serrure plus simple et un verrou en plus. Cela diminuerait le prix, si toutefois c'est possible.

Regardez si un changement de porte ne vous reviendrait pas moins cher. Et essayez de partager les frais.
0