Déduction charges/locataire titre gratuit

Didier70 - 27 juil. 2008 à 12:26
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 - 27 juil. 2008 à 17:48
Bonjour, je possède, via une SCI, un logement loué à des étudiants avec bail de un an, bail toujours en décalage sur 2 ans, années scolaires obligent (de septembre à juin), mais en 2007, j'ai rencontré un problème: mon locataire est parti en juin, et depuis septembre, j'y loge mon fils à titre gratuit; j'ai ensuite rempli ma déclaration n° 2072 pour déclarer au fisc mes revenus immobiliers, mais je n'ai de recettes que pour 6 mois, alors que mes charges sont annuelles. Ai-je le droit de déduire l'ensemble de ces charges alors que par choix je n'ai "pas voulu" de loyers pour le reste de l'année ? Si je peux tout déduire, merci de me donner la référence du texte qui m'y autorise. Pour 2008, par contre, mon fils est locataire "payant", avec bail (j'ai le droit car c'est la SCI qui loue et non un membre de la famille directement), il perçoit donc l'A.L. et je déduis une pension alimentaire incluant le loyer, de mes impots sur le revenu, mais en déclarant les loyers perçus et l'ensemble des charges dans la déclaration n°2072. Est-ce toujours possible de procéder de la sorte, et est-ce bien la méthode me permettant de minimiser l'impôt sur ce point. Merci d'avance de vos réponses.

2 réponses

flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 039
27 juil. 2008 à 17:48
Vous ne pouvez pas déduire les charges pour la période où le bien est occupé à titre gratuit.
Votre fils fait il parti de la sci ?.
Pour la pension , je dirais niet puisque vous faite partie de la sci, à mon avis c'est assimilable à de l'abus de droit.
Si vous versez un pension à votre fils, c'est qu'il ne peut payer le loyer donc ça devient à de la location fictive.
1
Alors, personne n'a de cas similaire ?
0