Installation de clim défectueux

delphine -  
 imecom -
Bonjour,

Il y a maintenant plus d'un an, j'ai décidé d'installer chez moi, un système de climatisation.
Celui-ci n'a jamais fonctionner correctement.
Plusieurs interventions de l'artisant ont été nécessaire pour faire fonctionner l'installation: une première fois, il nous a demandé de faire des trous dans le faux plafons pour atteindre le mécanisme, ces trous sont rester en l'état. Une deuxième fois, on nous a dit que c'était l'installation électrique qui ne convenait pas.
Au final, la climatisation ne fonctionne pas et entraîne une chute d'eau importante dans la pièce principale. Après lui avoir demandé par téléphone, courrier électronique, courrier postal avec accusé réception de poursuivre les travaux, l'artisant reste silencieux.

Je voudrait savoir quelle procédure juridique entâmée et est-ce un rapport d'intervention sur lequel est mentionné que les 7 points de climatisation fonctionnent sur constatation du client est considéré comme document de réception des travaux?

Merci

6 réponses

steve

Que de problèmes avec l'enseigne Leroy Merlin , je crois bien qu'ils n'assument pas leur poseur, et surtout où vont-ils les chercher??? voila mon histoire :

Une histoire longue sur le service pose de Leroy merlin Cormontreuil (51350)mais qui vaut le détour :
Début février 2008 nous nous rendons à leroy merlin, pour réaliser un devis pour la pose de notre cheminée, le service de pose de leroy merlin venant de se mettre en place.
Leroy merlin fonctionnant avec un poseur travaillant pour eux.
Le poseur se rend donc chez nous courant février pour visualiser l’endroit où sera poser notre cheminée.
Un rendez-vous est prit durant les vacances d’Avril pour poser notre cheminée.
A son arrivée le poseur fait l’inventaire et constate que notre conduit n’est pas un « standard » et qu’il faut faut que je commande des pièces supplémentaires pour réaliser le montage de ma cheminée (chose qu’il aurait pu constater lors de son passage courant février), je commande donc ces produits supplémentaires à ma charge dans une autre enseigne que leroy merlin (vu qu’ils ne le vendent pas ). Une fois ma commande réceptionnée courant mai un nouveau RDV est prit avec le poseur. A la reprise des travaux courant mai le poseur ne se servira que de 1 produit sur les 4 commandés (commande d’une totalité de 334€).
Les problèmes ne s’arrêtent pas là, le travail étant très mal fait, il a fallut recasser la hotte pour la lui faire reposer correctement ( hotte non parallèle à l’habillage de la cheminée).
En bref pour la pose de ma cheminée il a fallut que je gache 7 jours de congés (alors que le poseur m’avait dit qu’il aurait besoin de 2jours) et de très nombreux frais supplémentaires à ma charge que le poseur n’avait pas prévu (conduits, gaines, joints …. Le tout d’une valeur de 450€).
Après débat avec leroy merlin, ceux-ci ne me feront qu’un chèque cadeau de 200€.

Pour continuer, un an après (début janvier 2009), et après avoir utilisé ma cheminée pendant 2 mois,elle est maintenant hors d’usage et présente des problèmes de sécurité selon un poseur dit « qualifié »:
-le moteur de distribution de chaleur mal orienté selon les préconisations constructeurs , positionné à la verticale et non à l’horizontale .
-Installation des gaines de distribution de chaleur à l’étage très mal réalisé
-Grilles de ventilations de la hotte de cheminée mal posés (distance non réglementaire par rapport au plafond)
-plafond du foyer de décompression qui se décolle (« Firerock »)et menace de tomber sur l’insert
-Base de la hotte qui devrait être réalisé en béton cellulaire et non en « Fermacell » .
-Armature pour tenir ma hotte mal réalisé (ce qui engendre des fissures)
-Habillage de ma cheminée (Pierre) mal posé : préconisation du constructeur non respecté (distance pierre/insert)

Leroy merlin fait donc appel à un autre poseur (date à programmer ultérieurement) pour refaire l’installation de ma cheminée (poseur qu’il dit cette fois « qualifié » après s’être passé des services du précédent poseur), mais cette enseigne ne veut rien savoir et me fait comprendre qu’il n’y aura aucune indemnisation supplémentaire pour tous ces désagréments.

J’estime avoir droit à une compensation pour toutes ces journées gâchées pour la pose (encore 3 seront à programmer pour tout refaire) et pour ne plus pouvoir utiliser ma cheminée 1an après avoir passé commande (et donc chauffer à 100% avec l’électrique)et ….
6
znO

Faite vous faire des installations par des proffessionel et non pas par Mr "leroy merlin" "brico depot" qui vont vous sortir des prix extraordinaire mais connaissance en installation = 0 et en dépannage = ils n'existe plus , vous avez cas mettre 500 euros de plus et vous aurriais une belle installation durable !
2
nathalie

bonjour,
nous avons nous aussi de gros problèmes depuis près d'un an avec notre systeme de climatisation achete et posé par leroy merlin.Nous avons déja eu 6 interventions et à chaque fois, de nouvelles pannes apparaissent mais notre probleme le plus gênant se trouve être le bruit et les vibrations occasionnés par les 2 trisplits posés en façade derriere la chambre de notre fille qui ont été jusqu'à fendre les joints des plinthes de ce mur là.Malgrè des lettres recommandées et la visite du poseur et de deux employés Leroy Merlin qui ont été d'une mauvaise foi impressionnante,il ne nous ont proposé aucune solution satisfaisante à notre problème ormis d'envoyer le fabricant faire encore des réparations de fortune et de prendre à notre charge le déplacement des deux compresseurs soit 3800 euros!!!
Finalement, nous avons pris contact avec l'UFC Que Choisir qui nous a eclairé sur de nombreux points de droits et des la fin de nos vacances, nous sommes décidés à retourner les voir pour qu'ils nous aident à lancer une procédure judiciaire pour vices cachés (pour preuve les nombreux rapports d'intervention), pour manquement à l'obligation de conseil (un autre frigoriste nous a dit que deux appareils de cette puissance n'auraient jamais du etre posés en façade surtout sur un mur en brique et derrière une chambre.) mais aussi pour publicité mensongère car dans notre cas, Leroy Merlin n'a tenu aucun des engagements qu'ils prennent sur leur charte de qualité (nous avons du rajouter de l'argent après avoir payé entièrement notre commande car la pose avait mal été evaluée, les délais n'ont pas été respectés et en plus pour nos 6 interventions,il a fallu que nous bataillions entre Leroy Merlin, le service après vente de Carrera er le poseur pour que quelqu'un accepte de se déplacer alors qu'ils s'engagent à ce que Leroy Merlin soit l'interlocuteur unique.).Tout comme vous, nous jugeons cette situation insupportable, d'autant plus que dans l'état actuel des choses, notre maison neuve est invendable :les volets de deux des unités intérieures sont cassés (l'un d'entre eux a été reparé par le fabricant avec du papier toilette...) et le bruit des compresseurs nous empêche d'utiliser notre système de chauffage/clim la nuit (nous avons même du acheter une cheminée pour nous chauffer).
Si je peux vous donner un conseil, rapprochez vous d'une association de consommateurs, si possible l'UFC Que choisir, pour qu'ils vous aident, sachant qu'ils appellent souvent l'artisan avant de lancer une procédure judiciaire afin de régler le problème à l'amiable, bizarrement cela a souvent plus d'effet lorsqu'ils appellent eux...
J'espère avoir pu vous aider
1
camps 4230

bonjour
moi aussi j ai toujours eu des problemes avec ma clim carrera.voila 3 ans que je l ai acheter et elle n a jamais fonctionner comme il faut,l hiver j ai beaucoup de mal a me chauffer il faut afficher une temperature de 28 degres pour avoir entre 18 et 20 degres selon la temperature exterieur et ma maison est tres bien isolee!!reponse de leroy merlin surcharger en gaz le compresseur,ce que j ai fait(sachant qu en augmentant le volume de gaz je vais forcement reduire la duree de vie de mon compresseur,info donnee par un ami proffessionnel de la clim poseur depuis 15 ans).
je retourne voir leroy merlin qui m envoie l entrprise qui leur effectue le pose de leur clim pour etablir un diagnostique,tout ca a mes frais pour un montant de 130 euros negocie 70.resultat,apres intervention il m on dit qu il n y avait rien d anormal et aujourd hui en plus d avoir des problemes de chauffage en mettant la clim,ca condense d une facon incroyable dans la maison alors que les evacs fontionnent bien ,donc aujourd hui demontage pour essayer de reparer.c est une honte comment faut il faire pour les attaquer quitte a regrouper nos plaintes .
0
nathalie

en ce qui nous concerne, notre probleme sera jugé au tribunal en octobre. Une expertise a eu lieu et l'expert nous a donné raison donc nous sommes assez confiants...Par contre, nous avons été choqués de voir l'attitude inqualifiable des responsables de Leroy Merlin face aux problemes que subissent leurs clients. Il est bien clair qu'ils ne sont là que pour vendre et qu'ils se fichent que leurs produits soient de mauvaise qualité ou mal posés ( de toute façon, ils savent que vu le montant des frais de justice, la plupart des gens n'iront pas jusqu'au tribunal....).
N'hesitez pas à consulter une association de consommateurs, ils pourront vous conseiller.
Pour notre part, nous attendons avec impatience que notre affaire soit jugée pour pouvoir enfin changer nos clims carrera contre du matériel de qualité correctement posé.
Bon courage à vous
0
imecom

bonjour,
quand on achete des clims chez ces enseignes on en a pour son argent.qd tout va c super,mais quand sa deconne on peut jeter...
pas ce souci en passant par un pro,pas le meme prix au final je sais.mais aujourd'hui se serai a refaire vous feriez quoi?
0
imecom

salut ,
pour repondre a camps,une clim a un poids donner de freon pour une distance donne.si on est dans la distance,en aucun cas on met plus de fluide.
bref vous vous fait avoir..
de plus si ca condense,c'est qu'il y est des chances que vos tubes soit pas isoles,sinon pas de raison
salutations
0
David

Bonjour
je viens d avoir un probleme avec une installation reversible de marque Toshiba, L installation date de Juin 2009, et elle ne fonctionne plus ni en chaud , ni en froid, depuis ma mi decembre 2009, l ARTISAN installateur qui est intervenut pour la 3 eme fois et tenté de changer les 3 cartes electroniques, ne repond plus , vendredi , je me suis meme fait insulté au téléphone .
De plus, l installation s est faite chez mes parents en mon absence et qui ont plus de 70 ans ., d ailleurs l installateur qui à encaissé les cheques n a jamais remit de facture. De plus je lui ai demande de m adresser ses references d assurance professionelles, il ne me repond pas .

Quelqu un peut il m aider en me disant comment agir ? et quels documents obligatoires puis je demander a l installateur et au vendeur .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Vincent

Bonjour je suis climaticien.
Il est dificile de faire un diagnostic sur ces quelques lignes. il semblerai que dans votre cas vous ayez une fuite des condensats sur l'unité intérieur.
Votre climatisation est en mode froid. la temperature de la piece à climatiser doit etre supérieur à la temperature souhaitée par la télécommande.
au bout de quelques minutes de fonctionnement la climatisation fuit tout simplement de l'eau (non grasse). dans ce cas on verifie la pente de l'ecoulement des condensats en cas d'écoulement naturelle, ou la pompe de relevage condensat si votre instalateur en à mis une
Que faire. en cas de refus de votre instalateur d'intervenir.
La premiere faire une déclaration de sinistre à votre assurance habitation.
L'artisan qui vous a poser cette climatisation etait supposé être assuré decénalement et civilement au moment de la pose. meme en cas de dépot de bilan l'assurance doit fonctionner. c'est le plus efficace.
Deuxiemement, depuis le 4 juillet 2009, pour intervenir sur du fluide frigorigène nous devons avoir une attestation de capacité délivré par un organisme référent. cet organisme est mentionné sur les factures au bas de la feuille.
Il suffit de ce plaindre à cet organisme. en cas de mal façon ou de non conformité de l'instalation nous risquons de perdre notre certification et cela nous coute 700 € d'audit en cas de non conformité. Attention tout les artisans poseur n'ont pas forcement cette attestation malheureusement.
0
dav

j ai voulu faire des économies en achetant la climatisation dans une enseigne.
Résultat ça ne fonctionne pas, j'aurais mieux fais de faire appel à un professionnel.
0