HERITIERS FLOUES?

PANACHE - 24 juil. 2008 à 15:39
 PANACHE - 26 juil. 2008 à 16:34
Bonjour,
mon père,décédé en 1980,avait 3 enfants :mon frère ainé,moi même,et notre demi-soeur.
Ma grand mère paternelle,décédée en 1998,possédait une maison qu'elle a donnée,de son vivant,à notre demi-soeur.
Mon frère et moi n'en avons jamais rien su puisque nous n'avons appris son décès qu'il y a quelques jours....
J'aimerais savoir si cette donnation est légale,puisque nous n'avons jamais été contactés à la mort de notre grand-mère paternelle au sujet d'un quelconque héritage.(Il semblerait qu'elle ne possédait pas grand chose d'autre que cette maison).
Mon frère et moi n'avions plus aucun contact avec notre grand-mère paternelle depuis au moins 30 ans,alors qu'elle vivait près de notre demi-soeur.
Merci à ceux qui pourraient nous apporter des informations.

2 réponses

piopicolo Messages postés 1395 Date d'inscription mercredi 21 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2023 59
24 juil. 2008 à 16:27
Sauf si la maison vaut moins de 1000euros, vous pouvez demander la part qui vous reviens car aucun parent ne peut déroger à la loi concernant la part imprescriptible. De plus, un don de son vivant ne peut dépasser une certaine somme sans qu'il ne soit comptabilisé dans l'héritage vis à vis des autres héritiers. le notaire devrait le savoir.

A+
0
bonjour
et merci pour votre réponse.
il n'y a pas eu d'héritage -en tout cas en ce qui nous concerne mon frère et moi- puisque ma grand-mère paternelle est décédée il y a 10 ans et que nous ne l'avons appris que cette semaine.
La maison en question était une simple maison de ville,mais elle valait bien plus de 1000euros.
Ce que j'aimerais savoir,c'est si une grand-mère dont l'enfant unique (notre père) est décédée avant elle a le droit de privilégier l'un de ses trois petits enfants et ne rien laisser aux deux autres.
J'ai lu quelque chose sur la donation "en nue propriété",s'agirait-il de cela............?
0
piopicolo Messages postés 1395 Date d'inscription mercredi 21 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2023 59
26 juil. 2008 à 10:09
Quoique aient pu faire des enfants, on ne peut pas leur retirer même de son vivant leur part imprescriptible. Donc votre 1/2 sœur vous doit une part de la maison si c'est le seul héritage. Le notaire devra considérer le fait qu'elle ait reçu la maison du vivant de votre garnd-mère comme une avance sur héritage. S'il y a un testament, elle devra montrer qu'il ne s'agit pas de largesse sans retour (type : tu t'occupes de moi et je te payes avec une partie de la maison)

A+
0
C'est exactement cela : notre demi-soeur est restée proche de notre grand-mère paternelle,puisque son(notre) père vivait encore avec sa mère quand il est mort.
Ce qui me pose problème,c'est que j'entends différents avis depuis plusieurs jours: il serait possible -sous certaines conditions- de déshériter certains petits-enfants (et c'est un ami avocat qui m'a dit cela) il faudrait avoir l'arbre généalogique pour savoir si on pouvait vraiment hériter,il est également question de donation en nu(e) propriété,etc,etc....
A ma connaissance,il n'y a pas eu d'héritage,ma grand-mère paternelle n'ayant pas beaucoup de biens,cette maison et pas grand chose d'autre.
On m'a conseillé d'aller voir un notaire qui se mettrait en rapport avec le notaire qui s'est occupé de cette donation, lorsque je connaitrai le nom du notaire.....
En tout cas,merci pour vos informations.
0