Manuel de procédure

sandra - 21 juil. 2008 à 17:25
 DJAHI - 17 sept. 2010 à 12:52
Bonjour,
j'aimerais avoir des informations sur l'élaboration d'un manuel de procédure d'une PME. son contenu à savoir les procédures des achats, les procédures des ventes, les procédures du personnel, les procédures des stocks, les procédures des immobilisations, bref toutes les informations concernant les procédures des activités d'une entreprise

8 réponses

cherche un manuel de procédure d'un grand moulin
3
Tu n'as qu'à suivre la procédure....non je plaisante !

En fait, c'est un recueil complet et souvent exhaustif sur les procédures internes à suivre.
du style : quand il arrive ceci ou pour faire telle chose, il faut 1/ 2/ 3/ etc avec le détail de marche à suivre , les documents à remplir, le circuit à suivre....

par exemple : je reçois une commande d'un client .... que dois-je faire ?
je dois commencer par, puis faire, puis faire et transmettre à.....

Si ton manuel est bien fait, n'importe qu'elle personne qui suivrait à la lettre la procédure décrite doit réussir les manipulations prescrites sans faire d'erreur et du premier coup... ensuite il doit, après entrainement, le faire par coeur sans consulter son manuel.

Tu as un cas assez concret : les procédures de cuisine de chez Mac Do : tout est consigné, de l'hygiène à la durée de la cuisson des frites, dela façon de couper les patates etc etc.... ce qui permet de dupliquer la même qualité aprtout dans le monde. Si tu as compris cet exemple, tu fera ton manuel sans problème.

CDT


José Escrivel
Consultant en gestion
2
je vous remercie pour votre réponse même si ce n'est pas moi qui l'ai posée au départ.
au fait, dans mon cas j'effectue actuellement un stage dans une entreprise de ventes de matériels et prestations de services informatiques.
je prépare un master en audit et contrôle de gestion.à cet effet le DG m'a demandé d'élaborer le manuel de procédure de l'entreprise.
mais je voudrais savoir si je dois me contenter de décrire seulement les procédures qui yb sont appliquées ou mettre en place de nouvelles procédures?
je vous remercie d'avance.
0
expertisoft Messages postés 290 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2009 157 > moutcho08
5 sept. 2008 à 19:37
C'est une question à discuter avec votre DG. Se contenter de rédiger l'existant ou en plus auditer et proposer de nouvelles procédures ? je ne peux répondre à la place du DG.

Bon Courage
0
moutcho08 > expertisoft Messages postés 290 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2009
8 sept. 2008 à 12:36
Bonjour je vous remercie de m'avoir répondu.
je voudrais que vous me donniez un exemple de manuel de procédure pour pouvoir m'en inspirer si possible.je vous remercie d'avance.
0
expertisoft Messages postés 290 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2009 157 > moutcho08
9 sept. 2008 à 21:57
Malheureusement cela relève du secret professionnel, désolé.

Pour t'aider : pense à une fiche de cuisine relativement à une tâche , une fonction, un service etc, avec la recette complète, le détail de ce qu'il faut faire, ne pas faire, informer etc.

CDT
0
bonsoir les année je suis actuellemnt en deuxiéme année dut GEA FC, chui en période de stage au sein d'un cabiinet d expertise comptable, l encadrant ma proposé de rédigé un manuel de procédure comptable , je né vrmt aucune idée é chui dans la merde vue c tré important é ça peut me sauvé le semestre je vous pri de bien vouloir me fillé des rapports é des modéle de manuel je porte à votre connaissance ke je doi déposé rapport au plu tard le 15 juin é juska présent je né rien fé .

merci infiniment les amis
2
bonjour tout le monde, fadoua stp est-ce que tu as finalement résolu ton problème ? je sui actuellement dans la même situation que toi il y a 1 an et j'ai vraiment besoin d'aide :( .... help !
0
qu'est ce qu'un manuel de procédure?
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Chevalier d'éon
20 août 2008 à 20:04
Bonsoir,

C'est la question d'une étudiante en BTS, un petit tour à la bibliothèque du lycée, tu trouvera certainement une bonne documentation, il faut faire des recherches au niveau juridique, constitution de sociétés, formalités, au niveau social, au niveau juridique, au niveau comptablité, au niveau marketing, et aussi une étude de marché,

Bon courage,
0
s'il vous plait je voudrais un ou deux examplaires de manuel de procedure si possible 3.
merci
0
pleaaaaaaaaaaaaaaaase est ce que vous pouvez m'envoyer un manuel de procedures comptables si vous en avez merci enormement vous me sauverez l'existence
0
lara > hajar
15 avril 2009 à 13:04
slt hajar!je pense k j pourai t'aider,mai si tu veu on fait unultimatim,tu m file celui de controle de gestion,et j t'envoie a mon tour s k tu veu
jaten ta reponse
0
hajar > lara
15 avril 2009 à 13:37
Slt lara je ne sais pas de quel controle de gestion tu parles j'ai des rapports sur ce thème mais des trucs purement théoriques, concernant le manuel de procédures comptables j'ai déja des exemplaires si t'en a besoin je peux te les envoyer toi aussi si ta quelque chose.
0
hasnaa > hajar
22 avril 2009 à 12:54
saluu, c hasnaa je prépare mon master en finance et actuellement je passe mon stage dans une société où le DG m'a demandé de mettre en place le contrôle interne ainsi que l'élaboration d'un manuel de procédures.si qq parmi vous a un rapport sur la mise en place du contrôle interne ainsi que l'élaboraboration du manuel de procédures pleaaaaaz fais moi signe é moi de mon coté je lui passerai des rapports sur le contrôle de gestion ke je possède.
0
bonjour j'aimerai avoir un manuel de procedure de controle interne
0
slt miss Sandra, je suppose que tu as eu la réponse à ta préoccupation d'autant plus qu'elle date de plus de 2 ans. J'ai les mêmes préoccupations aujourd'hui. Je suis ouvert à tous échanges d'informations pourvu que tu m'aides. Merci d'avance
0