Location appartement en concubinage?

Malou37 - 20 juil. 2008 à 14:16
 Malou37 - 21 juil. 2008 à 18:01
Bonjour,

Avec mon ami, nous allons très prochainement emménager dans un nouvel appartement.
Nous avons plein d'interrogations.
Voici notre situation. Je travaille depuis 2 mois. Mon ami est encore étudiant et cela pendant 3 ans encore (étudiant boursier).
Concernant l'APL, nous aurions plus d'avantages à nous déclarer à la CAF comme étant en concubinage (+60 euros par mois). Nous nous posons la question de savoir si le concubinage induit des obligations légales et s'il nécessite d'établir un contrat. et si oui, où l'obtenir.
Au niveau des impôts, j'ai fait ma propre déclaration mais mon ami est toujours sur celle de ses parents. Cela a t-il une incidence? pour ses parents? pour nous?
Egalement, après réflexion, on souhaite n'inscrire que mon ami sur le bail de location. Que nous conseillez-vous? Croyez-vous que cela soit une bonne idée et que cela n'est pas d'influence si l'on se déclare en tant que concubin?
je vous remercie tous d'avance.

2 réponses

Engo Messages postés 1953 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2011 757
20 juil. 2008 à 17:58
Je crois que cela n'aura pas d'influence.
Toutefois, le propriétaire voudra surement louer à quelqu'un qui a des revenus et une garantie. de plus, si vous avez un problème, c'est celui qui aura le bail à son nom qui pourra rester dans l'appartement... A méditer, même si ce n'est pas drole d'y penser aujourd'hui.
1
Nous sommes allés à la CAf ce matin et je tiens à vous tenir au courant en ce qui concerne toutes nos interrogations car à mon avis, il y en aura d'autres à notre place.
Au niveau du concubinage, cela n'engendre rien du tout. La dame de la CAF m'a clairement di qu'on allait juste être concubin chez eux et c'est tout, pas besoin de certificat ou autre. Cela n'influe pas sur nos déclarations d'impôts respectives. Il ne nécessite pas non plus d'être inscrit tous les deux sur le bail.
Au final, comme vous vous en doutez, nous nous sommes inscrits en tant que concubin.
Merci à tous.
1