Absences

milou - 19 juil. 2008 à 10:02
 milou - 21 juil. 2008 à 00:12
bonjour, mon patron peut -il invoquer pour motif de licenciement une absence d'une seule journée,non justifiee par certif medical mais prevenue par telephone (pas bien au réveil) et sachant que je remplacait 2 personnes en equipe.Je m'explique: un collegue est malade le jeudi je le remplace au pied levé bien que cela modifie completement mes horaires lui fait 13H 21H moi suis habituellement de journee à un autre poste.Je termine donc à 21H.Entre temps une autre fille previens qu'elle sera abscente le lendemain vendredi et onme demande de la remplacer le lendemain mai cette fois a 5H du matin!Y a til un delai minimum entre deux prises de poste? Peut on me licencier pour motif que j'ai été abscente le vendredi a 5H je rappel sans certif medical.Merci reponse urgente

3 réponses

Utilisateur anonyme
19 juil. 2008 à 10:20
Salut,

A moins que ton unique absence ait désorganisée et mis en puéril la société, je ne pense pas que cela soit un motif grave pour un licenciement, d'autant que tu as prévenu ton employeur qui de ce fait pouvait s'organiser pour te remplacer !!

Par ailleurs, avant tout licenciement sauf cas grave, il y a des avertissements au préalable pour rectifier le tir le cas échéant!

Par contre, pour les horaires à respecter entre deux prises de travail, je ne peux pas t'aider, je l'ignore.

Bon courage
1
bonjour, merci pour ta reponse.Le fait est que ce jour là je devait emplacer une fille elle meme absente qui ELLE, désorganisait le travail a son poste, on m'a demandé de lacher mon propre poste( y suis seule donc improductif!) pour reprendre le sien donc que pense n'etre pas responsable à la base de cette dsorganisation.Du moins c'est comme ca que je le vois.De plus àson poste à elle, il y a souvent des absentes, quasi une par semaine et on me demande systematiquement a moi de remplacer l'une ou l'autre,c'est chiant car ce n'st pas mon boulot et du coup le mien est en standby enfin tout ca pour dire que que ils n'ont pa seu besoin de mon abscence pour etre deja desorganisés!lol! merci de ton aide
0
jsrm Messages postés 641 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2009 81
19 juil. 2008 à 11:04
Bonjour

Pour ce qui est du motif de l'absence injustifiée :

"un absentéÏsme très ponctuel ne peut légitimer un licenciement ((Min du travail c/ SA des établissement de teinture et d'impression de Tournon rec Leb T p 943- CE 6/3/87 Sté "les terreaux de france" rec Leb T p 977 - CE 21/9/90 Sté stein Fasel rec Leb T p 1017)" source prudhommal
http://prudhommesisere.free.fr/licencemotifpers/licencfauteniveaugravite.htm

Pour ce qui est du temps de repos entre 2 journée de travail :

Il est de 11 heures minimum sauf accord sur convention collective et peut être amené à 9 heure pour certain cas. Hors dans votre cas, vous n'auriez eu que 8 heures.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000006647368/2004-05-05/

Faites simplement valoir vos droits auprès de votre patron.

Bon courage
1
bonjour, merci avan tout de votre reponse, povez vous me dire sur quel article precis je pourais m'appuyer pour etayer vtre reponse soit 9H minimum entre deux journees de travail, j n'ai pas ma convention collective en main et mes patrons rechigneront a me la transmettre sans doute.Je pnse devoir repondre tres prochainement de cette absence donc j'aimerais que mes ecrits soit précis avec appuis de no d'article du code du travail.Par ailleurs,quand le laps de temps entre deux journes se passe de nuit(quitter à 21H pour reprendre à 5H du mat) est ce pareil?mercibeaucoup pour vos reponse c'a m'aide a preparer ma défense.
0
jsrm Messages postés 641 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2009 81
20 juil. 2008 à 15:05
Bonjour

Pour ce qui est du temps de repos entre 2 journées de travail :

Article L220-1 du code du travail

Pour ce qui est de l'absentéisme :

Ce sont des Jurisprudences prudhommales

1
bsoir, merci de ta reponse je vais preparer une defense en beton!
0