Que puis je faire avec 1/3 d'une maison ?

Chrystelle - 18 juil. 2008 à 20:31
 gmail - 19 juil. 2008 à 10:08
Bonjou

Je viens d'apprendre que je suis heritiere d'1/3 d'une maison dans laquelle ma tante vit. Elle m'a dit clairement qu'elle ne voulait pas ne racheter cette part. Je me retrouve bloquer car soit je refuse l'heritage, soit j'accepte mais que puis je faire d'1/3 d'une maison dans laquelle ma tante vit ? Je voulais savoir s' il n'y a pas un moyen dans lequel je puisse beneficier de cette succession ?
Je vous remercie d'avance, n'hesitez pas a me demander des questions si je n'ai pas ete claire.
A voir également:

1 réponse

Bonsoir
Si je comprends bien vous êtes en indivision avec deux autres personnes (ce qui ferait 3 tiers) ?
Si tel est le cas, acceptez l'héritage puisque dans le droit français il est prévu que "nul n'est tenu de rester en indivision" ainsi, donc, une fois la succession terminée si cette situation ne vous convient pas vous pourrez demander à sortir de cette indivision et les autres indivisaires seront contraints de vous racheter votre part
Car si vous êtes nue-propriétaire et que votre tante a l'usufruit c'est vous qui paierez les grosses réparations de la maison
De toutes façons le notaire aurait dû vous expliquer tout celà, si vous sentez qu'il ne vous donne pas suffisamment de conseils, n'hésitez pas à vous adresser à un autre notaire, avec lequel le premier seraa obligé de partager les frais !
Bon courage et pas de précipaitation, entourez-vous de gens compétents ! Bonne chance
0
Ma tante a 2/3 et mon pere 1/3 mais mon pere est decede il y a 13 ans, c'est donc moi qui devient l'heritiere. Ma tante m'a tres clairement dis que si j'acceptais la succession elle ne voudrait pas racheter mon 1/3 de cette maison. C'est actuellement elle qui utilise cette maison depuis longtemps car elle vivait avec ma grand mere.
Je vis en Angleterre et jusqu'a present je n'ai eu contact que 2 fois avec le notaire parce que je lai appeler. Je ne sais pas par exemple si un inventaire des meubles a ete faits mais etant donner que ma tante vis dans la maison je pense que les meubles de ma grand mere sont consideres comme a elle. C'est pour cela que je vous envois un mail car je vis a londres et le notaire ne me donne pas de conseil, il est donc difficile de m'entourer de gens competents et de prendre la meilleure decision par rapport a cette affaire.
Ma tante vis dans cette maison depuis longtemps, est ce que je peux la contrainte a me racheter la part de la maison. Mais si j'accepte la succession, je serais dans l'obligations de payers les frais tels que les taxes foncieres ...mais si ma tante ne me rachete pas la part ou fais trainer les choses je ne pourrer pas avancer les frais. Que doit je faire ? accepter la succession mais que dois je faire par rapport au tiers que je possede ? le vendre mais si ma tante ne veut pas ou n'as pas l'argent ? quelle sont mes autres possibilites
merci beaucoup
s
0
gmail > Chrystelle
19 juil. 2008 à 10:08
En toute sincerite , je pense que votre situation va rester bloquee pendant longtemps , ce sont des cas tres frequents ,
vous ne pouvez pas l'obliger à vendre et dans des cas d'indivision il faut une majorite absolue ( l'accord de tous ) .
essayez une action en reduction .
0