Caution pas payée avec accord proprio

LaGitane68 - 18 juil. 2008 à 17:14
Engo Messages postés 1953 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2011 - 20 juil. 2008 à 18:20
Bonjour,
L'année dernière en aout jai signé un bail de 3 ans avec mon nouveau propriétaire ; celui-ci me réclamait une caution de deux mois. Etant seule avec deux enfants, je lui ai signé un chèque de caution en lui précisant que je n'avais pas la provision nécessaire pour honorer le montant de 1200.00 qu'il me réclamait. (nous connaissant personnellement, il a donc accepté de garder ce chèque de côté). En instance de divorce, il vend aujourd'hui la petite maison ou je suis locataire (appel téléphonique de sa part un dimanche après-midi; à ce jour toujours pas de lettre recommandée pour m'avertir de la vente (après renseignement celui-ci ne peut me demander de sortir au vu du bail de 3 ans) il doit donc vendre la maison "louée".... Aujoud'hui, il revient avec cette fameuse caution car le délai du chèque (17.08.2007) arrive à échéance le mois prochain ; il m'a donc téléphoné il y a une quinzaine de jour pour me dire qu'il avait trouvé un acheteur et de ce fait, voulait encaisser ma caution tout de suite......... je lui ai di que ma situation actuelle ne me permettait pas de payer cette caution (j'ai investi 1100€ pour l'achat d'une cuisine car il n'y avait rien dedans)... mes loyers ont toujours été payés en temps et en heure sans aucun retard !
Ce jour je reçois de la par d'un huissier un commandement à payer ces 1200€ sous peine de voir mon bail se résilier si je ne m'acquitte pas de cette dette ! que puis-je faire ? y a-t-il une solution ?
Petite info supplémentaire : mon propriétaire avait également accepté de ne pas encaissé la caution car il avait encore des travaux à effectuer dans le logement (bouchage de trous dans les sanitaires, salle de bains (conduites canalisations apparentes, mise en place portillon à l'extérieur (il l'avait ramené chez lui pour le repeindre j'attends toujours ces différents travaux.........)
Cordialement.
Clô

1 réponse

Engo Messages postés 1953 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2011 758
20 juil. 2008 à 18:20
Il n'y a pas de mauvaise foi de votre part.
Par contre, vous avez intéret à arreter les opérations avec les interventions d'huissier, car c'est vous qui allez les payer en finale...et cela va se rajouter à ce que vous devez.
Le mieux serait de négocier un échéancier avec le propriétaire. Motivez le en lui disant que s'il encaisse le chèque, vous allez vous retrouver interdite bancaire et que vu les frais et autres tracas, vous ne pourrez probablement pas payer les autres loyers.
Peut etre pourriez-vous lui proposer un échéancier ? payer 200€ par mois pendant 6 mois?

concernant les travaux que vous avez fait pour la cuisine, ce sont des choses que vous aurez à démonter lors de votre départ, à moins que le propriétaire ne vous ait donné un écrit acceptant le rachat de ces équipements. Soyez méfiante!
-1