Ravalement porte de garage

mikmak - 18 juil. 2008 à 12:03
 cmoi - 23 févr. 2011 à 08:59
Bonjour,

J'habite dans une copropriété qui compte 8 garages.
Certaines portes de garage (une ou deux) sont légègement abimées.
A la prochaine AG il a été demandé notre avis pour la réfection des 8 portes .
Hors il se trouve que la mienne n' a vraiment pas besoin de réfection.
Je voulais savoir si les portes de garage était partie commune ou privative.
Si lors de l'AG les propriétaires qui voulaient refaire leur porte pouvaient le faire, et les autres non.Il y en a pour 300euros/porte tout de même.
Merci pour vos réponses.
Bye

2 réponses

Utilisateur anonyme
18 juil. 2008 à 12:34
Je voulais savoir si les portes de garage était partie commune ou privative.

Les portes de garages sont en partie privative.

Ce qui veut dire que si votre porte de garage est abîmée, c'est à vous de la remplacer, mais son aspect (forme et couleur) doit être conforme à l'esprit de la copropriété.

Autrement dit, chaque propriétaire ne peut peindre sa porte selon une couleur différente des autres. Ce qui permet de garantir l'esthétique et l'harmonie de l'ensemble immobilier.

Suggestion: 6 boîtes de peinture, 2 ou 3 pinceaux, quelque feuilles de papier de verre. Un peu d'huile de coude. Et à deux copropriétaires, vous pouvez repeindre les 8 portes en une journée. Bénéfice = TOTAL. Ça c'est pas interdit.

300 € x 8 = 2400 €, ça vaut la peine de s'y investir.
3
Merci pour votre réponse,

Mais pour aller plus loin dans la discussion : comment va etre votée la refection des portes de garage (majorité....).Je ne m'y connait pas tellement en vote!
Déja, vu que les portes sont privatives pourquoi mettre cela au vote.Le propriétaire qui a sa porte abimée, n'a qu'a faire son propre devis (en respectant bien sur les couleurs).Je ne comprend pas pourquoi , l'on soumet cela à l'AG.

Si par exemple, le vote est OUI pour la réfection: vu que ma porte est vraiment propre ;n'aurais je pas le droit d'invoquer des travaux "superflus"?Je sais, je sais, cela fait beaucoup de question mais j'angoisse vu le prix à payer si cela etait accepté.L'AG est fixé le 14/08.
Encore merci.
Répondez moi vite.
0
Utilisateur anonyme > mikmak
18 juil. 2008 à 13:31
Le syndic a son mot à dire en ce qui concerne l'aspect extérieur de la copropriété.

C'est pourquoi le fait de repeindre les portes de garage, tombe dans le domaine de celui du ravalement de façades, et passe obligatoirement par une décision en assemblée générale.

Il faut mettre la peinture des portes de garage à l'ordre du jour de l'assemblée Générale du syndic. Et ne pas perdre la quasi totalité du temps imparti à renouveler seulement le bureau. Discutez préalablement entre copropriétaires afin de sonder ceux qui seraient favorables à une initiative (simple et peu coûteuse) comme celle proposée plus haut. Lors de la réunion, ce sera plus facile. Si cela donne lieu à un vote, la majorité simple suffira. 50%+1.

Mais il ne faut pas oublier, que le syndic est perdant dans cette affaire, car une fraction de ses honoraires, vient des travaux immobiliers. Si c'est vous qui faites le travail, il est perdant.... Capito ? (il ne défendra donc pas votre point de vue)

Si l'Ag vote pour la peinture des portes, vous pouvez invoquer ce que vous voudrez, mais selon la loi, vous ne pourrez vous opposer aux travaux résultant d'une décision à la majorité. Vous pouvez invoquer que les travaux sont superflus pour votre porte, mais alors, à quoi sert une décision à majorité ?

D'ici au 14/08 vous avez juste le temps de battre le fer pour défendre votre cause. Si la teinte choisie est exactement la même que celle de votre porte, peut-être pourra t-on vous faire une fleur ? Cependant, pensez que votre porte ne restera pas indéfiniment impeccable, il faudra bien un jour que vous la repeignez ....... ce serait bête que cela vous arrive dans un an ou deux.
0
mikmak > Utilisateur anonyme
18 juil. 2008 à 14:05
Encore merci,

Perso je voterais non pour la réfection ds portes et surtout pas à ce prix la.....
Ce sont des portes en fer et quelques retouches sur les montants pourraient être envisagés.De plus, je me demande si lors du dernier ravalement (10ans) cela n'a pas deja été fait.Donc, les peintures ne sont pas si vieilles.
Comme vous le ditres , je vais sonder un peu les autres;mais, les appartements ne sont pas occupés pour le moment ;il est donc difficile d'avoir l'avis de tout le monde.
Mais encore une fois merci pour tout et bonne vacances....
0