Je viens sur ce forum parce que je ne sais pas quoi faire... je suis dans une situation délicate.
Je suis actuellement Agent Immobilier VRP salarié (avec une avance sur commission) et je travaille donc dans une agence immobilière. Cette avance sur commission a été déterminé au début à 1500€/mois net. Ce qui s'est passé d'ailleur. Je vous présente cela comme ça, tout simplement parce qu'il n'y a jamais eu de contrat signé avec l'ensemble des termes de nos discutions et entretiens. Je vous précise que j'ai, à maintes reprises, demandé où en était la rédaction de ce fameux contrat dont ils me disaient à chaque fois qu'ils n'avaient pas eu le temps de s'en occuper mais que ca allait venir rapidement. Je ne l'ai jamais vu !!
Autres précisions, j'ai été employé pour faire l'ouverture d'une nouvelle agence, venant compléter trois autres se trouvant dans le même quartier. Un fomidable challenge pour moi, fort de cinq ans d'expérience dans l'immobilier à differents postes, je suis tout à fait capable de travailler et de rentabiliser rapidement l'investissement de mes patrons et en même temps rentrer dans mes finances car j'ai effectivement des frais élevés. Surtout qu'il y avait un autre agent immobilier et une stagière.
J'ai appliqué tous ce que j'ai appris mais, force est de constater que l'ouverture d'une agence couplé à une conjoncture difficile dans un quartier très fortement concurrencé met beaucoup plus de temps que moi et mes patrons pensions pour démarrer.
Aucune vente de ma part en six mois. Pas beaucoup plus pour les autres (2 ventes en tout)
Au bout de six mois, ils sont mécontent. Même s'ils ne le disent rien ou pas grand chose.
Moi non plus d'ailleur, car financièrement je suis très très limite depuis six mois et que cette situation ne peut plus durer... d'autant plus que je me sens assez mal par rapport à ma dette qui grandit de mois en mois.
Sixième mois, on prends un café qui a tout l'air d'un bilan. Pendant la conversation, on convient qu'il est nécessaire pour tout le monde d'interrompre cette collaboration pour les finances de chacun. Mais je leur demande de me licencier pour que je puisses avoir le temps de trouver un nouveau boulot correct. Ils sont d'accord et on convient de faire ça au plus vite.
Entre temps je me renseigne et me rends compte qu'une procédure bien précise doit etre suivi pour que je puisse bénéfiecier de l'assurance chomage. En tout cas le motif ne doit pas etre à mon désavantage. J le rapelle par téléphone te lui dit qu'après mettre renseigné, on ne pouvait faire ca comme ca, aussi rapidementet que je resterais à mon poste jusqu'a ce qu'au mions le minimum de la procédure soit respecté. Ensuite on trouverait un arrangement pour le préavis (message sur son répondeur).
Une semaine plus tard, pas de nouvelles et en arrivant au travail ma permanence (présence programmé à l'agence pour recevoir les clients) avait été donné à quelqu'un d'autre. J'appelle tout de suite mon patron, et lui explique ce qu'il veut que je fasse, parce que sans permanence et sans secteur de travail : plus de travail !!!
Une heure après, un nouveau café. Là il me dis que pour pouvoir toucher les Assédics, le motif doit être justifié et que le motif "non présence sur le lieu de travail" me permettrait de m'assurer. Je leur dis que c'est considéré comme un Abandon de poste et que je ne pouvais accepter. Il me dise que si, et me dise que tout les autres motifs du style "chiffre d'affaire non respecté" ou "incompatibilité d'humeur entre la direction et l'employeur" leur faisait prendre un risque de poursuite de ma part au Prud'Homme. En tout cas leur avocat "spécialisé" dans ce genre de cas leur déconseillait fortement.
Je leur ai même proposé de leur faire un courrier leur promettant de ne pas les poursuivre. En vain !!!
Deux minutes après, l'avocat apelle, il lui explique mon refus et ma motivation devant moi, parle un peu et raccroche.
Ensuite il me dit qu'il y a une autre solution. Motif : "absence répétées injustifiées sur le lieu de travail". Ressemblant bp à la première, je leur dit que je vais me renseigner et que je lui répondrais demain pour savoir si ca me convenait.
On a fini l'entretien la dessus mais il m'a qd meme précisé que si ca me convenait pas, je resterais à mon poste.
Es ce que quelqu'un pourrais me dire si ce motif me permettrait de toucher l'assurance chomage? N'est ce pas considérer comme une faute grave?
Connaissez vous un motif qui permettrais au deux parties d'en finir sans prendre de risques?
Je n'ai pas envie de les poursuivre ou d'attendre qu'il fasse une erreur. je veux en finir et avoir au moins la possibilitée de toucher les Assédics si je ne trouve pas de travail rapidement.
VRAIMENT DESOLE POUR LE ROMAN MAIS J'AI VRAIMEN BESOIN DE CONSEIL.....
Je ne peut pas vous donner de consiel mais si vous recherche un autre emploi et une tres bonne entreprise vous pouvez me contacter , je travail ici en allemagne pour une firme qui veut s´agrandire en belgique et en france et nous recherchont des personnes comme vous qui veut travailler si ca vous interessez contacter moi aboucher@t-online.de
merci je vous souhaites bonne chance pour l´avenir jean