Peut on recuperer des parts sur une maison ?

stephan - 15 juil. 2008 à 14:50
 jonhy451 - 23 nov. 2008 à 19:48
Bonjour,

mon pére est décédé en 2003 , remarié en 2000 , ma belle mére beneficie d'un droit d'habitation viager sur la residence principale , heritiére du quart en pleine propriété des biens existants de la succession , j'aimerai savoir si il m'est possible de vendre les parts de la maison sachant que je suis proprietaire des 3/4 restants . . merçi :)

2 réponses

dominiquecaen
16 juil. 2008 à 23:15
Bonjour,

Théoriquement, il est toujours possible de vendre des parts indivises sur un bien foncier, mais ce genre d'opération, peut intéresser uniquement un autre co-indivisaire, cela peut-être aussi une manière de faire cession l'indivision, en rachetant les parts des autres co-indivisaires.

Mais attention, dans l'hypothèse ou votre acquéreur est une personne extérieure à l'indivision, les autres indivisaires disposent d'un droit de préemption, (art. 815-14 du Code civil).

Cordialement
0
merci dominique pour cette réponse

a part ma belle mére , il n'y a que moi et ma soeur dans l'indivision ( nous au 3/4 ) et ma belle mére ni ma soeur n'ont vraiment d'interet a faire ça , ma belle mére parce qu'elle a deja un viager dessus et ses propres enfants n'attendent pas aprés ça . . en clair nous allons payer les fonciers toute notre vie pour une maison dont on a pas accés , pas les clefs et dont on ne touche aucun revenu . . m'enfin c'est la vie . . merçi en tout cas pour la réponse ;)
0
oui tu peux normalemen mais juste ta part
0