New classification ETAM

Résolu
Memphis - Modifié par ericRg le 22/06/2011 à 19:00
 bambou - 19 janv. 2016 à 22:03
Bonjour,

En ce qui concerne la nouvelle classification des ETAM bâtiment, il y a une chose que je n'ai pas saisi.


D'après "eux", aucune baisse de salaire n'est possible en passant de l'ancienne a la nouvelle (classification), or, etant ETAM au coefficient 745, mon salaire minimum etait a 2100€ brut par mois.. Maintenant, je suis classé coefficient E avec un salaire minimum de 1895€...Y'a pas un problème là?

merci d'avance pour vos futurs réponse!
A voir également:

17 réponses

Bonjour, alors moi je ne trouve pas quels sont les critères de la classification , sur quoi ils se basent pour nous mettre dans la classe A ou B .....
35
Bonsoir je suis dans le BTP je suis etam avec un indice E Mon salaire change mais mon indice ne change pas depuis 4 ans est ce normal?
0
Bonjour, je souhaiterai connaître le salaire minimum d'une secrétaire qui fait en plus la compta à temps complet avec BAC et 5 ans d'ancienneté dans l'entreprise (10 salariés) mais 25 ans d'experience professionnelle, pour avoir une idée n'ayant jamais travaillé auparavent dans le bâtiment. MERCI
16
1200€ net
-1
Salut, je suis dans le meme cas que toi, peut etre meme pire, j'ai un bac pro et 10 ans de dessinateur-métreur dans le batiment, j'ai actuellement un salaire de 2100 € brut par mois, conformément à l'ancienne convention et je viens d'etre reclassé par mon patron en D avec la nouvelle convention.
Si demain je dois retrouver un emploi, mon salaire mensuel brut passera à 1660 € par mois. Une différence de 400 €, c'est une véritable arnaque !
Donne moi des nouvelles de tes avancées, bon courage.
5
Bonjour,
Je suis également dans la même situation. ETAM (secrétaire) au coefficient 665 jusqu'à présent, soit un salaire minimum de 1 948.46 euros pour 151.67 heures, je me retrouve aujourd'hui classée niveau D avec un salaire minimum de 1665.00 euros, soit près de 300.00 euros de moins !!! Après 10 ans d'ancienneté !
Alors qu'un autre salarié de la même entreprise, qui est également ETAM (chef de chantier), et qui était jusqu'à présent au même coefficient que moi (665) avec seulement 3 ans d'ancienneté dans le poste (il était auparavant ouvrier), se retrouve classifié E avec un salaire minimum de 2 070.00 euros.
Je ne vous dis pas dans quel état je suis !
Je pense qu'il faut à tout prix que l'on se renseigne, que l'on contacte des délégués syndicaux, etc...
Le problème, dans le Bâtiment, c'est qu'il y a beaucoup de petites entreprises, voire d'artisans, et donc très peu de délégués syndicaux. Mais on peut s'adresser aux délégués départementaux, que ce soit en cas de licenciement ou en cas de problèmes comme celui que nous rencontrons aujourd'hui, au moins pour se renseigner (voir par exemple le site www.construction.cgt.fr )
Et si une action est entreprise, elle aura certainement plus de poids si nous agissons collectivement.
Si possible, et si vous le souhaitez, tenons-nous au courant de nos différentes démarches.
SalutationsBonjour,
Je suis également dans la même situation. ETAM (secrétaire) au coefficient 665 jusqu'à présent, soit un salaire minimum de 1 948.46 euros pour 151.67 heures, je me retrouve aujourd'hui classée niveau D avec un salaire minimum de 1665.00 euros, soit près de 300.00 euros de moins !!! Après 10 ans d'ancienneté !
Alors qu'un autre salarié de la même entreprise, qui est également ETAM (chef de chantier), et qui était jusqu'à présent au même coefficient que moi (665) avec seulement 3 ans d'ancienneté dans le poste (il était auparavant ouvrier), se retrouve classifié E avec un salaire minimum de 2 070.00 euros.
Je ne vous dis pas dans quel état je suis !
Je pense qu'il faut à tout prix que l'on se renseigne, que l'on contacte des délégués syndicaux, etc...
Le problème, dans le Bâtiment, c'est qu'il y a beaucoup de petites entreprises, voire d'artisans, et donc très peu de délégués syndicaux. Mais on peut s'adresser aux délégués départementaux, que ce soit en cas de licenciement ou en cas de problèmes comme celui que nous rencontrons aujourd'hui, au moins pour se renseigner (voir par exemple le site www.construction.cgt.fr )
Et si une action est entreprise, elle aura certainement plus de poids si nous agissons collectivement.
Si possible, et si vous le souhaitez, tenons-nous au courant de nos différentes démarches.
Salutations
3
J'ai trouvé ce site qui s'adresse aux employeurs :
https://www.editions-tissot.fr/droit-travail/document.aspx?idDocument=8344be3d-e39d-45d0-b91a-ef0a4f9bc534&codeCategory=PME
il y est dit ceci :
l'employeur doit prendre connaissance de la nouvelle grille des salaires minimaux ETAM (présente dans Social Bâtiment) et voir où se situe le salaire réel de chaque ETAM reclassé par rapport au salaire minimum régional de sa nouvelle position. Son salaire réel doit être au moins égal au salaire minimum correspondant à sa nouvelle classification.

Ca me parrait clair et logique.
0
il n'y a plus de correspondance entre les anciens coefficients de l'ancienne grille et cette nouvelle classification en niveau..
0
il faut se détendre
Le personnel adminitratif est A, B ou C
Le personnel de chantier est D,E, F ou G
-1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour

en aucun cas ton salaire peut être diminué tu as 1 mois a compter de ta nouvelle classification pour constester (avec copie a l inspection du travail)

bon courage
1
bonjour,

si tu as le bac, tu es classé au minimum au niveau C, soit 1540 € brut mensuel.
si actuellement tu touches moins, tu dois demander à ton employeur de récatualiser ton salaire en sachant que c'est rétroactif au 1er juillet 2008
si tu touches plus en aucun cas il ne peux le diminuer.
ensuite pour passer aux autres niveaux, c'est à l'appréciation de l'employeur.
tu dois demander un entretien individuel pour que vous voyez ensemble qu'elle sont toutes les tâches que tu effectues au sein de l'entreprise et ens uite c'est à toi de te mettre en valeur et de motiver tes compétences et ton utilité dans l'entreprise.
moi par exemple, j'ai un bac+2 donc niveau E à 1850 € brut mensuel.
les 6 premiers mois je n'ai rien demandé; j'avais un poste de secrétaire comptable.
au fur et à mesure des mois mon employeur m'a demandé de plus en plus de chose (gestion, paye, charges, banques....).
je suis donc allée le voir pour déjaà requalifier mon poste. (je suis passéé assistante de gestion)
et ensuite pour parler de mon salaire.
je lui ai exposé pour quoi j'avais été embauché et ce que je faisais maintenant.
actuellement je suis à 1800 € net et niveau G.
Et je ne compte pas m'arrêter en si bon chemina noter que je n'ai que 3 ans d'espérience.
mais ce qui prime sur l'expérience c'est le fait d'oser demander; parmer avec son employeur.
Tu risques quoi? un refus? au pire tu refais ta demande 6 mois après au moins il voit que tu en veux.
tiens moi au courant
1
Tibouchon41 Messages postés 34 Date d'inscription mardi 19 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2009 1
9 sept. 2008 à 09:17
Bonjour,

J'ai obtenu mon bts Assistant de Direction et j'ai actuellement vu les nouvelles reglementations des etam et je me retrouve dans la catégorie E et le document n'indique pas le montant de mon salaire. De combien s'elevra t il ? et ou puis je consulter les grilles de salaires?
1
bonjour
pour repondre à te recherche infructueuse, tu tape sur google " convention collective etam", et tu pourra consulter les differents niveaux de rémuneration selon ta catégorie. Je suis tombé sur ce site, et d'aprés ton niveau, "E"....tu peux esperer avoir 2100 brut /mois. vas-y, fais le détours...ca en vaut la peine

bonne continuation
0
Bonjour,

soyez rassurés, le droit du travail interdit toute baisse de salaire sur un contrat en cours, les seules evolutions possibles en cas de revision des grilles salariales ou classifications sont des remises à niveau par le haut si besoin, en fonction des nouveaux minimas.
Par contre si vous changez de contrat de travail, que vous quitter votre poste pour exactement le meme et que les grilles ont changé entre temps, effectivement l'emplyeur vous proposera un nouveau salaire se basant sur les nouvelles grilles.
1
merci bbglouton pour ta réponse, ben pour tout te dire j ai pris mon courage a deux mains ce lundi, il l'a mal pris mais je m en doutais, et aprés un tit coup de fil à la capeb il a bien été obligé de reconnaître que la nouvelle convention disait de mettre un etam avec un bac au niveau c bon j ai bien essayé le niveau d ( j ai 4 ans d'expériences et je suis comme toi i l m en demande toujours +) mais il a pas voulu enfin bref je réessayerai plus tard, toi tu as de la chance et surtout tu as osééééééééééééééé, pas bcp de secrétaires osent le faire mais ça vaut le coup, osezzzzzzz les filles la loi est pour nous avec cet avenant à la convention du bâtiment ...

pour répondre çà val15 tu dois être au minimum au niveau c mais tu peux négocier largement le d


bisous à tous et à toutes

a bientôt
0
Bonjour
je suis dessinateur industriel (BP: brevet professionnel), j'ai travaillé pendant 2 ans: dessinateur en mécanique, et ajd'hui je travail depuis presque 2 ans dans une serrurerie/ferronerie mon niveau c'est ETAM C mon salaire est: 1512 euros net mais je travail 38.5 heures par semaine (et pour les 35 heures mon salaire net est: 1358,28 euro) et je suis motivé: je prends des cotes, je fais la conception (toujours on est devant une nouvelle situation toujours il faut trouver des solutions.....) je suis la production et la pose des produits (explications techniques, contrôle.....), je vais aux réunions des chantiers........
Est ce que mon salaire et mon niveau (ETAM C)= mes compétences et mon expérience?
merci bp
0
Bonjour,
Je ne comprends pas vraiment, sur quoi doit se baser l'employeur en 1er sur le diplôme ou alors sur le poste occupé.
Perso, je suis secrétaire dans le bâtiment, j'ai 5 ans d'expérience dans le bâtiment, mais 3 ans uniquement pour mon employeur actuel. Je suis la seule secrétaire, et je m'occupe de toutes les tâches administratives et de la petite comptabilité, la plus grosse partie de la compta est gérée par un cabinet externe. J'ai un BTS, donc bac+2, j'ai vu que ça faisait référence à un niveau E, cependant, sur ma fiche de paie on m'a classé à C.
0
Hello ,
La plage de salaire qui est donnée par les classements n'est qu'une sorte d'échelle: minima & maxima.
Le salaire est fixé à l'embauche sur cette fourchette.Sans l'acceptation du salarié, son salaire ne peut qu'être constant ou augmenter jusqu'au plus haut échelon.Au quel cas, je pense qu'il doit changer de convention.Seul un nouvel embauché risque de commencer à échelon équivalent avec un salaires plus faibles.
@+
0
Moi, je me permets de revenir un peu sur ce sujet.
Je ne comprends pas, la plupart parle du diplôme, j'ai un BTS, soit BAC+2, et je suis en Niveau C, j'en avais parlé avec mon boss, qui m'a répondu, que j'avais plus de diplôme qu'il n'en faut pour le poste. Je gère la petite compta (banques), la facturation, les règlements, le social, et toutes les petites tâches de secrétariat. Je suis la seule secrétaire.
Mon patron m'a pris comme exemple, d'embaucher une personne pour faire des photocopies à longueur de journée, et que cette personne a un bac+5, il ne pourra pas la mettre au niveau E ou F par exemple, car son poste ne correspond pas à ce niveau.
0
bonjour,

quel est ton emploi dans l'entreprise.
MOI JE SUIS COMPTABLE ?, en rhones alpes et j'ai un DUT , dans quel niveau je me positionne.
-1
Salut les Chanceux : 20 ans d'expérience en tant que projeteur dans le bâtiment.
Ancienne qualification : Projeteur à 1745 € avec un brut réel de 1806 € : Déjà de la nique.
Nouvelle qualification ETAM : Dessinateur Niveau C à 1516 € (Aujourd'hui à 1565 €) avec un brut réel de 1806 € : encore de la nique.
Conclusion :
L'expérience ne sert à rien.
De plus, lorsque la grille à 1516 € sera passée à 1806 € et que mon salaire brut réel sera toujours de 1806 € d'ici 5 ans, mon salaire aura baissé de 290 €. Ou mon salaire m'aura baisé de 290 € : Toujours de la nique ?
Bonne chance les jeunes et vive la crise.
-1
va voir dans pro btp etam salaire

                
-1
bonjour j'aurais un e question mon mari a le titre de chef de chantier avec toute les responsabilitees il gere une equipe et il est classe etam b est ce normale ?
-1
bonjour fifi
ben tout d'abord il faut savoir si ton mari a un diplome relatif au travail qu'il exécute actuellement, mais de toute façon etam b me semble bien en dessous de ce qu il devrait être payé, a t-il des paniers ? de qu'elle convention dépend t-il ? regarde sur sa fiche de paye c est obligatoirement noté, et demande lui de jetter un oeil sur la convention collective qui doit être obligatoirement à disposition des salariés, voila essayes de voir cela et reviens vers le forum bon courage

Pascale
0