Garde partagée

steph13 - 6 juil. 2008 à 21:34
 gaos - 3 sept. 2010 à 22:08
Bonjour,

Je suis la maman d'un petit garcon de 23 mois, son papa nous a quittés et a gardé le domicile puisqu'il lui appartenait, il souhaite une garde partagée et moi je trouve notre enfant trop jeune, nou habitons à 60 kms car je suis partie vivre chez mes parents n'ayant plus de domicile et nous ne communiquons pas.
Je tiens à préciser que ne pas souhaiter la garde partagée car son enfant est jeune et qu'il existe une distance géographique n'est pas vouloir priver son enfant de son père..
Il ne sait jamais investi auprès de notre enfant et aujoud'hui il demande sa moitié comme si c'etait un gateau sans meme penser à l'interêt de l'enfant.
Nous sommes passés devant le jaf au mois de juin, mon avocate était confiante, j'ai obtenu la garde de mon bébé mais avec un droit de visite très élargi qui correspond à la moitié........Je n'arrive pas à comprendre ce jugement car les jours sont découpés par jour et demi, mon fils passe son temps dans les trajets......Il s'agit d'un jugement provisoire, le juge a ordonné une enquete sociale, une médiation et une expertise psychologique pour les 2.
Nous repassons devant le juge en novembre et j'ai comme l'impression que c'est jugé d'avance car le papa a deja obtenu la moitié, je suis très inquiète pour mon bébé car son père ne sait jamais occupé de lui et va très vite se lasser je pense.
Je ne comprend pas que le JAF note ds le jugement que l'enfant a besoin de stabiliser et des soins de sa mère puis donne une garde partagée cachée sous un droit de visite élargi.
Y a t il deja eu des mamans ds mon cas, qui après les enquetes le juge est revenu sur la garde, car j'avais proposé un droit de visite élargi et la juge l'a encore plus élargi.....
Je veux protéger mon enfant, je suis désespéree je pense que la juge va tranchée pour la garde partagée, s'il vous plait aidez moi, dois je changer d'avocat car je n'ai plus confiance?
Peux t on faire appel d'un jugement provisoire ou dois t on attendre le jugement définitif?

Merci d'avance

11 réponses

ghettosangel
26 oct. 2008 à 21:05
Bonjour,

Je suis exactement dans le cas opposé... je suis un mec de 32a. ma compagne est partie lorsqu'elle etait enceinte de 3 mois... je ne souhaitais pas cet enfant au depart vu notre situation financiere.

elle est partie , ne m'a donné aucune nouvelles pendant 3 mois et ce fut extremement dur pour moi.

Je suis finalement parvenu a renouer le contact et je l'apelais regulierement pour savoir comment elle allait...

J'ai fini par admettre que , de toute facon, j'allais avoir un enfant, puisqu'elle avait décidé de le garder.. alors j'ai décidé des sa grossesse que je serai la pour mon enfant .

Je n'ai pu la voir pendant sa grossesse car j'ai contracté la toxoplasmose, maladie inoffensive pour les adultes, mais mortel pour le foetus. le medecin m'avait donc conseillé de ne pas avoir de contact avec monex compagne.

J'ai assisté a l'accouchement , je l'ai soutenu du mieux que j'ai pu, moralement , financierement.. j'etais a ses petits soins pour qu'elle aille bien et le bb aussi.

j'etais la tous les jours a l'hopital, et depuis la sortie je vais voir mon bébé envoiron tous les 3 jours.
chez elle.

depuis la grossesse , je lui ai toujours dit que je souhaitais m'impliquer pleinement ds mon role de pere et que je souhaitais qu'on s'entende bien et que je voulais une garde partagée.

elle est resté plus ou moins evasive en semblant etre d'accord.

seulement depuis son accouchement, elle est excecrable avec moi . j'ai meme la sensation qu'elle est jalouse qd je m'occuppe de mon fils... elle m'arrache le biberon des mains, elle me dit que ce n'est pas comme ca qu'on fait... depuis son accouchement , elle ne me fais pas confiance et je comprend que finalement elle ne veut plus cette garde partagée... eninvoquant le fait qu'il soit trop petit...

J'ai regardé les jurisprudences en la matiere... et a partir de 3 mois une garde partagée est possible... et avant le pere peut avoir des gardes le WE....

J'aimerai la faire adherer a cette demarche et m'entendre bien avec elle ... car j'aime mon fils et je trouve que c'est stupide de vouloir se l'accaparer...

Donc , sans te faire la morale , et chaque histoire est differente... moi je sais que je suis tres sincere ds ma demarche, que je fais TOUT pour que ca se passe bien et eviter le conflit... et que je veux le bien de mon fils...

je pense que si au fond de toi , tu penses que ton ex est qq de bien ...alors mets a part tes conflits ou ta possessivité... ton fils n'est pas à toi ... il est a vous.. et tu ne l'as pas fait pour toi..

tu dois l'aider a grandir et le mieux est de t'entendre correctement avec le pere e tque ton fils se sente bienavec les 2... il a besoin de son pere autant que de sa mere...

et que le juge accorde des droits de visite pour moitié n'a rien d'extraordianire...
enfin les droits des peres sont un peu plus reconnus ds notre pays et c'est tant mieux !

Je pense que tu devrais reviser tes grandes certitudes... pour le bien de ton enfant...

Boncourage.
5
pourquoipas13 Messages postés 1589 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009 1 112
27 oct. 2008 à 13:42
Il faut attendre le jugement définitif.

Je vois pas comment on peut faire une garde partagée alors qu'il y a 60 km de distance. Ce n'est pas viable !

Par contre, si vous vous attendiez au 1 week sur 2, c'est de moins en moins prononcé car le père (car c'est généralement le père) ne se sent plus parent avec un tel mode de garde (au bout de 2 ans, plus de 40% des pères ne voient plus leur enfant avec ce mode de garde). Donc de + en + de juges augmentent leur droits de tel sorte qu'ils se sentent encore parent...
1
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 370
27 août 2009 à 17:44
Bonjour,

Vous pouvez contacter la mairie de votre lieu de résidence pour connaitre les dates et horaires des consultations juridiques. Vous pourrez ainsi vous renseigner sur les diverses possibilités qui s'offrent à vous .
Lorsque l'on est confronté à ce genre de problème, il est toujours rassurant de pouvoir exposer son cas auprès d'un professionnel.

Vous avez également la possibilité de proposer une médiation familiale afin de mettre à plat la situation avec votre maman.
1
merci pour vos conceils, je vais les suivre!!^^
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 370
6 juil. 2008 à 23:16
Votre enfant a 23 mois, vous vivez toujours chez vos parents?? vous avez un emploi??
il faut pouvoir démontrer au juge que vous êtes responsable et que vous assumerez l'enfant en tant que parent.
Démontrer au juge que oui vous avez des projets et que vous êtes une battante.
Bon courage
0
Merci pour ta réponse, mais la séparation est récente, j'ai un travail et je cherche un logement........

Il se peut tout de même qu'il obtienne la garde partagée malgré le fait que j'assume!! et lui travaille de 7h à 20 heures.

Je suis désespérée....
0
ils est a vous deux il a autant le droit que toi
ils n est pas qu a toi
tu pense egoistement
quand a celui qui ta repondu huummmmm
ne pas desirer 1 enfant c pas normal
il est la c tout il falait cracher a coté
0
bonjour je ne suis pas dans une situation aussi grave que la votre. cependant j'aimerai avoir de l'aide svp. mes parents se sont divorcés lors de mes neuf ans, depuis ils se font la guerre. Entre temps ma soeur ne pouvait plus supporter cette situation avec ma mere qui est très possessive et est partie. je suis désormais entre deux guerres: celle de ma mère et ma soeur et celle de mon père et ma mère( elle depuis bien longtemps).
je n'en peut plu, je vais bientôt avoir 18 ans et je ne sais toujours pas comment faire!!!
ma mère me demande de faire mon propre emploie de garde. as t elle le droit de faire ça ?

s'il vous plait aider moi, j'ai decri la situation globalement mais elle plus dure à entendre sous sa vraie forme.
merci d''avance si quelqu'un entend mon appel
0
vous devriez ouvrir un nouveau message rien que pour vous. Là, il faut chercher ce qu'il y a de nouveau et les gens compétents pour vous répondre, ne verrons peut-être pas votre message.
Légalement, je ne sais quoi vous répondre. Mais j'ai envie de dire, que souhaitez-vous, vous-même ? Vous dites avoir presque 18 ans, vous pourrez donc décider. Faites-vous des études ? Vos parents peuvent-ils vous aider à financer une chambre d'étudiante ?
0
ce que tout le monde veut: que tout redevienne comme avant, mais je sais que c'est impossible. j'aimerais vivre ma vie mais je n'ai pas les moyens. de plus ma mère ne voudras jamais me prêter de l'argent pour une chambre d'étudiante. pour ce qui est de mon père, pas besoin d'y penser!!!!
je vous l'avoue j'ai peur de prendre des desisions puisque celles ci mon menées à rien et même mis dans une mauvaise situation.

je ne sais pas ce que j'espairais en ecrivent ce message. merci de m'avoir écouté et répondu.ça m'a fait du bien d'en parler
je vais y réflechir^^
0
ne vous découragez pas si vite, il y a quelques experts sur ce site qui pourront vous répondre mieux que moi.
Vos parents ont l'obligation de vous prendre en charge, même au delà de votre majorité si vous poursuivez des études. Allez voir une assistante sociale, discutez en avec elle, elle aura peut-être quelque chose à vous proposer
0
Je suis très heureux de ce jugement, il est temps que ces mamans dites moderne vivent dans ce même monde qu'elle revendique. Moi ma femme a purement décrété que c'etait son bébé et que je n'avais pas à le voir, alors que je m'en suis tout de suite occupé. Nous n'avons aucun droit à si celui de payer par contre n'est nullement oublié (ça la voix du portefeuille!). Il est temps que tout cela soit inversé et remis à égalité, j'attends le jugement et j'espère qu'ils sera identique à celui de ton mari
0