Tout d'abord, je vous expose brièvement ma / notre situation personnelle à ce jour :
Agée de 34 ans, je suis enceinte de 2 mois. Je travaille actuellement dans le secteur privé, et mon conjoint, papa de l'enfant et avec lequel je suis en cours de conclusion d'un pacte civil de solidarité (signature prévue le 08.07.08), s'est vu proposer un poste en expatriation. Son départ est prévu début Septembre 08.
Plusieurs questions se posent alors :
1. s'agissant d'un poste à l'étranger, ai-je droit aux Assedic si je démissionne de chez mon employeur actuel au titre de la mutation du conjoint à plus de 200km du lieu de résidence commune (fixée aujourd'hui en région parisienne) ? Pour être franche, je pense déjà connaître la réponse s'agissant d'un poste à l'étranger, mais sait-on jamais, peut-être suis-je passée à côté d'une des nombreuses subtilités de notre Administration... votre confirmation sera donc la bienvenue!
2. l'autre option envisagée est de rester dans l'effectif de mon employeur actuel en posant successivement un congé maternité, puis une prolongation en congé parental d'éducation jusqu'aux 3 ans de l'enfant (la mission de mon conjoint étant prévue pour une durée de 2-3 ans avec un retour en France prévu à fin 2011). Ayant à moi seule des revenus nets imposables sur les deux derniers exercices 2006 et 2007 supérieurs au plafond fixé par la CAF pour "un couple avec 1 seul revenu et 1 seul enfant à charge" (soit 32328 Euros), je suppose (si mon seul revenu 2006 est pris pour base de calcul, le PACS et la déclaration commune n'intervenant qu'a partir de ce mois de Juillet 08) que :
(i) je n'aurai pas droit à la prime à la naissance d'un montant de 863,79 Euros versée le 7è mois de la grossesse,
(ii) je n'aurai pas droit au montant de l'allocation de base d'un montant de 127,77 Euros par mois jusqu'aux 3 ans de l'enfant.
En revanche, je peux escompter (si ma compréhension est la bonne) percevoir une allocation dite de "complément libre choix d'activité" à partir du moment où je ne travaille plus pour un montant de 536,03 Euros pendant les 6 premiers mois (seulement) suivant la naissance de l'enfant. Question : cette allocation se cumule t'elle avec l'indéminité journalière prévue pendant la période de recouvrement avec le congé maternité postnatal (10 semaines) ? De plus, puis-je percevoir cette allocation si je rejoins mon conjoint à l'étranger dans le mois qui suit la naissance ? Enfin, existe t'il d'autres aides / allocations auxquelles je pourrais prétendre au vu de ma situation de ressources et de mobilité future ?
3. L'entreprise de mon conjoint prévoit dans sa charte d'expatriation, le paiement/remboursement de toutes allocations auxquelles le collaborateur (et/ou ses ayant-droits) aurait droit si il restait en France. Au vu de notre situation actuelle et future, à savoir :
(i) conclusion d'un PACS ce mois-ci entraînant notamment la déclaration commune de nos revenus à compter de cette date (sachant cependant que la part de mon conjoint pour la période passée à l'étranger de Sept à Déc 08 ne devrait pas, en théorie, compter dans le calcul des revenus imposables du couple pour l'exercice 2008)
(ii) cessation d'activité pour ma part à fin 2008 avec demande de congé maternité suivi d'un congé parental d'éducation
(iii) revenus nets imposables individuels 2008 supérieurs au plafond de la CAF pour l'ouverture au droit à l'allocation de base Jeune Enfant
puis-je revendiquer mon éligibilté (dans le cas où je serais restée en France, et ayant opté pour une reprise partielle ou totale d'activité à l'issue des 6 premiers mois de congé parental donnant droit à allocation (cf. point 2 ci-dessus)), à l'allocation dite "complément de libre choix de mode de garde" s'élevant à :
- 675,85 Euros/mois jusqu'aux 3 ans de l'enfant dans le cas d'une garde à domicile via une entreprise de service ou association et pour des conditions de ressources inférieures à 42722 Euros (dans l'hypothèse où mon seul revenu 2006 est pris comme référence de calcul)
- 567,72 Euros/mois jusqu'aux 3 ans de l'enfant dans le cas d'une garde à domicile via une entreprise de service ou association et pour des conditions de ressources supérieures à 42722 Euros (dans ce cas, les revenus cumulés du couple sont pris en compte).
4. J'aurais par ailleurs d'autres questions concernant la fiscalité tenant compte de notre situation, et je souhaiterais rencontrer un conseiller ayant une vision et connaissance globale du droit social et de la famille (typiquement quels sont nos droits et obligations pour l'obtention d'aides et allocations) ainsi que la gestion de biens et patrimoine, afin d'optimiser nos choix et ne pas commettre d'impair dans nos déclarations... Résident dans le 92 (Clichy), auriez-vous des contacts de professionnels à me recommander à proximité ?
En vous remerciant par avance pour votre réponse et votre aide précieuse,
Je n'ai pas reponse à tes questions seulement je me permet une remarque à propos du congés parental.
Le congé de 3 ans n'existe qu'à compter de la naissance du 2eme enfant...
Pour un 1er enfant c'est 6 mois de congés..
C'est un peu tard vu la date du message initial mais ça peut toujours servir à ceux qui tomberaient sur cette file :
je vais être brutale mais vous dites n'importe quoi !!!!
On peut parfaitement, du point de vue droit du travail, suspendre son contrat de travail et prendre un congé parental jusqu'aux trois ans du premier enfant, si on a plus d'un an d'ancienneté dans son entreprise.
Par contre, du point de vue aides de la CAF, pour un premier enfant, on ne peut prétendre à une indemnité de congé parental que de 6 mois, si les conditions sont requises.
Voilà pourquoi on trouve tout et son contraire sur le net ....
j'aurai aimé savoir si tu as obtenu une réponse à tes questions car je me trouve moi-même plus ou moins dans le même cas.
Je vis actuellement en Australie depuis aout 2008. J'y ai suivi mon concubin qui a trouvé un emploi dans une entreprise australienne. Nous avons donc un statut d'expatrié depuis octobre 2008, date à laquelle nous avons obtenu un long stay visa valable pour une durée de 5 ans.
Pour le suivre, j'ai donc pris un congé parental d'éducation de la fonction publique jusqu'au 3 ans de mon premier enfant. Il se trouve que depuis octobre, je suis de nouveau enceinte ce qui va m'amener à prendre un nouveau congé parental pour BB2pour une durée de 3 ans.
Nous avons adhéré à la CFE pour nos remboursements médicaux et je ne me suis jamais posé la question d'avoir la possibilité de percevoir les prestations sociales jusqu'à ce jour. En effet, j'étais allé sur le site du CLEISS ou il était clairement indiqué qu'aucune prestation sociale n'était accordé pour les personnes ne résidant pas sur le territoire français sauf en cas de détachement, ce qui n'est pas notre cas.
Or, une personne de ma famille est allée se renseigner auprès de la CAF qui lui a dit que je pouvais percevoir l'allocation de base suite congé parental sans indemnité d'un montant de 177E et que je devais me renseigner auprès de la CFE pour obtenir les allocations familiales. Selon elle, j'y aurai droit!
Voilà ou j'en suis dans mes démarches et j'aurai aimé savoir si les tiennes ont abouti. Il est très difficile de trouver des informations sur le net ou l'on voit tout et son contraire. Par exemple, quand je lis la réponse qui t'as été faite comme quoi , il n'est pas possible de prendre un congé parental après son premier enfant, je me demande d'ou vient l'information!
En espérant une réponse
je suis dans le meme cas et serai interessee d'echanger avec toi pour connaitre les retours qui t'ont ete faits :
je suis expatriee actuellement en Inde, enceinte et mon mari va etre poste en Australie ... j'envisage de prendre apres mon conge mat un conge parental mais je ne sais pas si j'aurais droit a quelque allocation que ce soit ...
Merci pour ton retour.
A bientot
Virginie
Avez-vous obtenu des réponses à vos questions?
Je suis également dans une situation similaire. Mon conjoint a commencé un nouvel emploi à l'étranger. Je vais bientôt démissionner et le rejoindre avec nos 2 enfants. Peut-on toucher des aides de la CAF en résidant à l'étranger?
Les Français résidant hors de France ne peuvent pas toucher de prestations sociales françaises.
Pour ma part j'ai démissionné d'Inde pour suivre mon mari actuellement en formation pour plusieurs mois en France avant notre prochaine installation en Australie. Je me suis donc inscrite au Pole emploi et devrais pouvoir bénéficier d'une allocation chomage en raison d'un démission légitime pour "suivi de conjoint". Nous sommes également inscrits à la CAF pour le temps de notre séjour en France (et percevons les allocations familiales pour nos deux enfants) mais dès notre prochain départ pour l'Australie nous ne pourrons plus prétendre ni aux alloc ni au chomage français.
Voila ma situation et l'état de mes connaissances à ce jour. Si vous avez d'autres infos merci de m'en informer.
je souhaiterais savoir si vous avez pu obtenir des réponses à l'ensemble des questions.
Pour les prestations familiales, je ne pense que cela soit possible. les prestations familiales sont versées uniquement aux personnes résidant sur le territoire français.
Je suis un ancien expatrié et j'ai moi même eu de nombreuses questions sans réponses lors de mon séjour à l'étranger.
De retour en France j'ai donc créé la société My Expat dont l'objectif est de fournir tous les services dont ont besoins les expatriés :
- chercher une information administrative
- faire traduire un document
- être conseillé par un expert sur les clauses de votre nouveau contrat d'expatriation
- trouver un Lycée en France qui acceptera votre enfant en cours d'année scolaire
- et tout ce que vous souhaitez nous demander, il n'y a pas de limite
Votre question au sujet des allocations familiales est un des nombreux exemples que nous pouvons traiter sans que vous ayez à vous en occuper.
Je vous invite à visiter notre site pour plus d'information ou à nous contacter si vous souhaitez plus de détails.
23 janv. 2009 à 00:30
4 août 2009 à 09:11
je vais être brutale mais vous dites n'importe quoi !!!!
On peut parfaitement, du point de vue droit du travail, suspendre son contrat de travail et prendre un congé parental jusqu'aux trois ans du premier enfant, si on a plus d'un an d'ancienneté dans son entreprise.
Par contre, du point de vue aides de la CAF, pour un premier enfant, on ne peut prétendre à une indemnité de congé parental que de 6 mois, si les conditions sont requises.
Voilà pourquoi on trouve tout et son contraire sur le net ....