Compromis de vente sous conditions

cyril - 26 juin 2008 à 10:35
 Chevalier d'éon - 26 juin 2008 à 23:36
Bonjour,
je suis proprietaire d'un supermarché et je souhaiterai me déplacer. Avec le Maire de la commune, on s'est mis d'accord sur un emplacement. A l'heure d'aujourd'hui les terrains appartiennent à des agriculteurs. Les terrains sont tout de même inscrits dans le PLU à vocation economique. La mairie souhaite d'abord acquerir les terrains et me les revendre ensuite afin de s'assurer que je ne crée pas de survaleur sur les terrains et qu'ils seront bien acheté au prix du marché.
Ma question est la suivante, Pouvons nous établir une promesse de vente entre la mairie et ma SCI sur des terrains que la mairie n'a pas encore acquis. Une promesse de vente sous conditions d'acquisition des terrains. Ce qui me permettrai d'avoir une garanti sur mon acquisition futur des terrains.
Merci pour votre attention.
Cyril

1 réponse

Chevalier d'éon
26 juin 2008 à 23:36
Bonjour,

La question que vous posez est délicate, en effet, le fait d'anticipez la vente, et de réaliser un compromis avant l'acquistion par le vendeur, cela tombe sous le coup de l'article 1599 du Code civil qui stipule : que la vente de la chose d'autrui est nulle.

Cependant, il a été décidé par la Cour de cassation que la vente d'un droit conditionnel n'est pas la vente de la chose d'autrui et elle est seulement soumise à la même condition que le droit du vendeur.

Mais pour compliquer l'affaire, il a été également tranché par les tribunaux à la suite d'une vente conclue sous la condition d'acquisition du bien par le vendeur, nulle comme affectée d'une condition purement potestative.

A mon sens, il faut d'abord établir une promesse de vente, stipulant que le transfert de propriété se fait au jour de la signature du compromis, en réalité, les marchands de biens, ont l'habitude de ce genre d'acrobaties, mais attention aux contestations par la suite, notamment, en cas de différence importance du prix.
0