Litige canal +

Résolu/Fermé
penny -  
 eve013 -
Bonjour,
Je viens de recevoir une mise en demeure de la part de canal +. J'ai reçu au mois de septembre 2007 un appel d'une commerciale de canal + qui m'a proposé en me parlant très très vite de m'abonner gratuitement à Canal + pendant un certains nombres de mois sans engagement supplémentaire. J'ai reçu quelques semaines plus tard le décodeur et une proposition d'abonnement de 15 euros par mois pendant 4 mois. N'étaant plus du tout intéressé et surtout ayant eu le sentiment de m'être fait embobiné je n'ai pas mis en route mon abonnement et j'ai conservé le décodeur sans jamais l'ouvrir à la maison car je ne souhaitais pas le renvoyer par la poste, et j'ignorais à ce moment là que je pouvais le déposer chez un partenaire canal+. J'ai reçu quelques lettres me demandant des explications (bizarement là il n'y a plus personne pour vous appeler...).Le 4 mars, une lettre m'a proposé de restituer le décodeur chez un distributeur agréé. Je l'ai restitué 15 jours après. Or je reçois ce jour une mise en demeure de payer une somme de 49.76 euros dont j'ignore la raison. Que puis je faire? Qu'est ce que je risque?
A voir également:

18 réponses

sarah

Bonsoir,

Je rencontre également des problèmes avec Canal+.
Mon histoire diffère de la vôtre dans le sens où je reçois les chaînes via le câble, et ne possède donc pas de décodeur.
Je me suis abonnée il y a plus de 5 ans, simplement par téléphone (et oui, c'est le système quand on a le câble) ; j'avais alors demandé un contrat à renvoyer signer, mis cela m'a été refusé.

Depuis fin 2008 je cherchais à les joindre en vain par téléphone ou mail afin de connaître les modalités de résiliation.

Le 13 mars 2009, n'ayant tujours pas réussi à les joindre, j'envoie une lettre en RAR à Canal+ en demandant la résiliation de mon abonnement, et en joignant dans celle-ci les dispositions de l'article L. 121-84-2 du code de la consommation (nul n'est censé ignoré la loi, pas même canal+). Dans cet article, il est donc dit que la résilitation doit prendre effet sous 10 jours maximum après réception de la lettre en RAR.
Or, après ce délai passé, je constate que je reçois toujours les chaînes de Canal+, et que les prélèvements ne sont pas stoppés. Bien entendu, aucune réponse par retour de courrier ne m'a été donnée.
Je rappelle encore ce fameux numéro surtaxé, pour avoir au bout du fil un homme (ou robot dans son cas) qui me dit que ma lettre a bien été prise en compte, mais qu'ayant dépassé ma date d'engagement (28/02/2009), ils ne peuvent résilier sous 10 jours, mais sous 1 mois.
Là, je lui rappelle que les réengagements tacites sont interdits (je rappelle que j'ai 5 ans d'ancienneté !!), et qu'ils se doivent de respecter le code de la consommation.
Surprise ! Celui-ci m'apprend que Canal+ n'est pas soumis aux lois, et qu'ils appliqunt LEURS propres règles.
Voyant que cette personne n'était pas là pour me venir en aide, je raccroche.

Mi avril, je reçois un courrier m'informant que ma demande avait bien été prise en compte et qu'ils étaient désolés de ne plus me compter parmi leurs clients, et qu'ils avaient chercher à me joindre sur mon portable pour me proposer un geste (pensant me garder avec une remise) ; 5€ de remise /mois durant 12 mois. Ceci implique donc un réengagement d'un an (reconduit lui aussi chaque année).

Je contacte donc UFC (qui se trouve dans mon quartier) : une dame fort sympathique me dit que je ne peut rien faire, car je n'ai pas envoyé ma lettre avant le 28/02/2009, e que je dois donc attendre le 28/02/2010 pour que cet abonnement soit résilié.

Maintenant, j'aimerais qu'on m'explique comment j'aurais pu envoyer me demande avant une date de réengagement que je ne connaissais pas ?!
En effet, n'ayant signé aucune contrat, la date n'apparaissant plus dans mon encart sur leur site (et oui, 5 ans c'est long), ne réussissant pas à les joindre, je ne savais pas que j'étais encore engagée après 5 longues années d'abonnement...

J'estime que ces procédés s'apparentent à de la vente forcée, et n'ayant aucun contrat m'avertissant de la reconduction tacite des abonnements Canal+, je ne vais pas m'arrêter là.
La Maison des Avocats pourra probablement me venir en aide, et parallèlement à cela, je vais faire opposition auprès de ma banque sur les prélèvements Canal+.

Si quelqu'un a rencontré le même souci que moi, merci de me dire ce que vous avez fait.

Merci pour les réponses à venir.
6
Nigoune

Bonsoir Sarah,

Je suis de tout coeur avec toi. Malheureusement, et même si effectivement la date ne t'a pas été communiquée depuis tout ce temps, tu as dû valider sur papier ton abonnement il y a 5 ans. Ce papier a normalement été signé de ta main, comme ton acceptation de prélèvement automatique. C'est sur la base de ce document que Canal+ t'impose une date d'anniversaire. Si tu ne l'as pas gardé, Canal+ rétorquera qu'ils n'y sont pour rien...
Je tiens à te mettre l'alerte sur une chose : se désengager sans respecter la date d'anniversaire, c'est prendre le risque qu'ils te prélèvent une somme forfaitaire relatives aux mois qui auraient dû continuer à courir, comme le stipule le contrat d'abonnement (il faudrait le relire, ou si tu ne l'as plus, leur redemander)... C'est un peu le même principe que les assurances habitation. Celles-là d'ailleurs ont dorénavant l'obligation de communiquer à leurs assurés 2 mois avant la date d'anniversaire le fait qu'ils devront bientôt repartir sur 1 an. Aujourd'hui l'obligation n'existe pas pour les sociétés comme Canal+ mais logiquement ça devrait être le cas...

Etant passé par là, je te conseillerai malheureusement d'abdiquer : soit poursuivre comme initialement prévu ton abonnement jusqu'à l'année prochaine en te mettant une alerte 2 mois avant la date d'anniversaire, soit accepter leur fameuse remise (j'avais eu la même), en sachant qu'elle ne se mettra pas en route immédiatement : ils continueront à te prélever la somme liée à ton 1er abo pendant env 3 mois, puis fairons démarrer ton nouvel abo moins cher. Cela reconduira d'autant plus les mois liés à ton nouvel abo, devant courir obligatoirement sur 12 mois...

Je suis désolée, mais je crains qu'il n'y ait pas de recours possible...
0
Sarah > Nigoune

Bonsoir Nigoune,

Tout d'abord merci d'avoir accordé de l'attention à mon post.

Je me permets de rappeler que je n'ai JAMAIS SIGNE DE CONTRAT : tout s'est fait par téléphone.

Par ailleurs, les contrats à reconduction tacite tombe sous la loi CHATEL ( article L 136-1), loi que Canal+ ne respecte pas.
« Art. L. 136-1. – Le professionnel prestataire de services
informe le consommateur par écrit, au plus tôt trois mois et au
plus tard un mois avant le terme de la période autorisant le rejet
de la reconduction, de la possibilité de ne pas reconduire le
contrat qu’il a conclu avec une clause de reconduction tacite.
« Lorsque cette information ne lui a pas été adressée
conformément aux dispositions du premier alinéa, le
consommateur peut mettre gratuitement un terme au contrat, à
tout moment à compter de la date de reconduction. Les avances
effectuées après la dernière date de reconduction ou, s’agissant
des contrats à durée indéterminée, après la date de
transformation du contrat initial à durée déterminée, sont dans ce
cas remboursées dans un délai de trente jours à compter de la
date de résiliation, déduction faite des sommes correspondant,
jusqu’à celle-ci, à l’exécution du contrat. A défaut de
remboursement dans les conditions prévues ci-dessus, les
sommes dues sont productives d’intérêts au taux légal.»

Je suis donc dans mon droit le plus total et Canal+ doit me rembourser les prélèvements effectués après ma demande de résiliation.

Je savais bien qu'il existait une loi, il m'a juste fallu chercher... ce que n'a pas fait l'UFC.

Donc pour toutes les personnes qui se voient forcées par Canal+ sous prétexte d'un contrat à reconduction tacite, sachez que lorsqu'ils ne vous préviennent pas du réengagement (ce qu'ils ne font jamais), vous pouvez résilier à n'importe quel moment. Faites valoir vos droits !!!

Je tâcherais de vous tenir informés de l'issue de mes démarches, à savoir envoie en PLI RAR d'une nouvelle lettre avec texte de loi CHATEL exigeant le remboursement des prélèvements et la résiliation de ce contrat, et précisant que s'ils ne respectent toujours pas la loi, je transmettrais le tout à mon conseil juridique (droit Civil).

Bonne soirée à tous et courage.

Sarah.
0
isa35

adressez un courrier à la DGCCRF(direction generale ... repression des fraudes) je les ai appelés...

canal plus, ils connaissent bien et ont plusieurs personnes qui ne travaillent que sur ces dossiers..
c'est vous dire qu'on n'est pas les premiers à se faire avoir...

avant ça, j'avais recontacté canal avant la date anniversaire de mon abonnement ; appel qui m'a couté plus de 6 euros parce qu'ils ont le don de vous faire répéter dix fois la même chose et de vous passer plusieurs personnes.

on m'a dit que ma résiliation était effective ; j'ai précisé que j'esperais ne plus être prélevée de 33 euros... bien
sûr, bien sûr, c'est bien enregistré, m'a-t-on répondu..

2 jours plus tard, je consulte mon compte bancaire ; nouveau prélèvement de 33 euros... si ce n'est pas du foutage de gueule, ça y ressemble

donc maintenant, courrier et dossier à la repression des fraudes parce que parti comme c'est, ils peuvent nous racketter à vie....

bon courage à tous ceux qui sont encore dans les griffes de canal plus... accrochez vous...!!!
4
Nigoune

Bon courage Sarah !

Il va en falloir... J'étais aussi remontée que toi, et puis ils m'ont eu à l'usure, d'autant que je n'ai pas eu le courage d'entamer de poursuite "judiciaire". Or, je suis d'accord avec toi : ils outrepassent largement leurs droits...

Je te préviens qu'ils risquent de ne pas te répondre et de faire semblant de ne pas avoir reçu ton courrier, malgré l'accusé de réception. Pour moi, ils avaient fait ça : j'avais beau leur envoyer copies des accusés de réception, ils me renvoyaient une réponse 1 mois après en disant "vous ne nous avez pas répondu donc etc...". Et ce, à chaque fois.
La seule chose qui m'a permis de les faire se bousculer un peu, c'est d'avoir mis un terme aux prélèvements automatiques. Car je savais que ce serait encore plus dur d'obtenir un remboursement... Mais ils transmettent ensuite le dossier à la société EFICOM qui te mettent la pression en te disant qu'il te faudra en plus débourser leur prestation de 20€. Si tu persistes à rester sur ta position, ils te font le chantage de t'envoyer les huissiers, à ta charge. C'est après ça que j'en ai eu marre et que j'ai fini par payer. "A l'amiable", puisqu'ils ont tout de suite proposer de ne pas me faire payer leur propre prestation. C'est une machine de guerre bien huilée. En connaissant leur façon de faire, ça te permettra d'être plus forte et mieux préparée.

Et ils n'en ont rien à faire des associations de consommateurs... Mais tu peux toujours tenter.

Bon courage et tiens nous au courant !
2
britfan

Bonjour a tous.

J'ai fais ma lettre de résiliation à canalsat fin juin pour une date anniversaire au 31 aout.
A ce jour j'ai bien l'AR mais aucune confirmation de la part de Canalsat.
Je me prépare donc au combat.
Une question le prélèvement est il décalé (prélèvement en aout pour abo de juillet) ou puis je le bloquer après celui qui va passer le 6 aout ?

Sinon j'ai bien lu vos post et je tiens a préciser que si le cabinet de recouvrement vous menace d'huissier, meme si celui-ci vous contact il ne peut rien rien faire.
En effet un huissier ne peut que faire appliquer une décision de justice (que vous avez forcement reçu si vous êtes passés au tribunal).
Donc si un huissier vous contact demandez lui de vous apporter le jugement sur lequel il se base pour vous réclamer ces sommes, comme ce jugement n'existe pas il ne peut rien vous imposer.

Bonne journée a vous tous.

Gilles
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
isa 35

moi qui croyais être seule a connaitre ce problème... je suis dans une colère noire, j'ai demandé une première fois une résiliation, il y a 8 mois : on m'a répondu que l'on suspendait mon abonnement... je n'ai pas trop moufté, me disant qu'effectivement j'aurai peut être envie de me reabonner de façon ponctuelle quand mon fils serait à la maison et qu'il voudrait suivre des matches qui l'intéressent...

ce que je n'avais pas prévu, c'est que c'est canal qui a decide de la reprise de mon abonnement ; j'ai beau les avoir appelé à plusieurs reprises en leur demandant d'annuler purement et simplement cet abonnement dont je ne voulais plus ; rien a faire voilà 3 mois que l'on me prélève à nouveau 33 euros par mois (le premier mois, je recevais la chaine en effet, mais je n'en voulais pas) depuis debut mai je ne la capte plus mais ça ne les empêche pas de me piquer 33 euros par mois

dans un premier temps, j'avais pensé demander à ma banque de stopper les prélevements mais je trouvais la façon de faire un peu cavalière.. du coup je leur avais envoyé un mail... pas d'avis de réception, pas de nouvelles, rien, j'en ai marre d'appeler des numeros surtaxes pour tomber sur des personnes de mauvaise foi, qui m'expliquent, en gros, que je n'ai pas le droit de les laisser...

alors, un conseil ne vous embarquez pas chez canal, vous êtes foutus, on ne vous lâchera plus

je suis dans l'état d'esprit de quelqu'un qui se fait racketter et qui ne sait pas comment s'en sortir...
1
eve013

avec ces gents la pas a avoir a prendrent des gants ils n en prenne pas avec vous moi j ai paye 24e a la banque te j ai fait bloque les prelevements .maintenant ces les menaces d huissiers .mais vue que je n ai rien signe ni abonnement ni autorisation de prelevement je pense etre dans mon droit
0
katasombre

devant tout ses problèmes j'ai decider de jouer au vengeur masqué....
abonne free je me suis abonne a canal, pendant é mois j'ai été prélevé normalement a part en plus des frais de connexion (50€+ DE MÉMOIRE)

J'ai ensuite demande à ma banque une copie de l'autorisation de prélèvement!! ( qu'il ne possedait pas etant donne que je n'avais renvoyer aucun éléments)
Ma banque ma dit que je devais régler ce litige avec canal, je leurs aient rappeler leurs devoirs de controle dans une jolie lettre avec AR en leurs signifiant un référé devant le juge de proximité)
Mon compte à été recrédité 72h plus tard des prélèvements fait sans autorisation!
Canal m'envoie des contrats et demande de prelevement qui vont direct à la poubelle!!
L'abonnement ne peut courir qu'à la signature du contrat! j'ai tjr canal ca fait è mois que ca dure!
1
sevpld

J ai exactement le meme problème.Je souhaitais souscrire un abonnement canal plus via l adsl.Au bout de 2 jours,je leur signale que je ne suis plus intéressée car la réception est de très mauvaise qualité.Il m envoie quand meme un contrat et une autorisation de prélèvement à signer et a retourner.Je ne retourne pas les documents.Depuis janvier,ils n ont cessé de prélever sur mon compte 38 euros par mois sans autorisation.
Je leur ai envoyer un AR demandant l arrêt et le remboursement intégral il y a un mois mais toujours pas de réponse.J ai appelé et la on m a dit que mon abonnement s arrêterait a échéance soit fin janvier 2010.De qui se moquent ils!!!!!j ai donc écris un second ar les menaçant devant les tribunaux
0
katasombre

pour ceux qui veulent le sport C+ gratos http://myp2p.eu

de rien de rien...................
pour d'autres conseils laisser un msg.
1
isa35

j'ai eu aussi des problèmes de résiliation, coups de fil qui me coutaient une fortune, courriers auxquels on ne me répondait pas;;;
la seule solution, écrivez à la DGCCRF( répression des fraudes) de votre département en expliquant clairement votre problème.
ils s'occupent de ce type de dossiers (j'ai finalement eu un remboursement que je n'attendais plus grâce à eux=
bonne chance à vous
1
dargilan

Bonsoir Penny,

Je suis dans un cas à peu pres similaire, mais j'ai restitué mon décodeur quelques jours après l'avoir reçu,
et je suis prélevé d'un montant similaire au votre comme si nous étions abonné !!
Canal plus semble utiliser volontairement des procèdures qui semblent etre plus que limite et probablement frauduleuse et volontaire. Car après les avoir appelé sur un numéro payant (ils gagnent sur tous les tableaux !) la personne en ligne est limite indifférente voire ironique et peu crédible me dit d'envoyer un recommandé et m'apprend que mon abonnement avait bien été annulé le 16 aout mais qu'il y a eu annulation de la résiliation le 31 !!!
Serait ce la nouvelle stratégie commerciale ? Forcer les prélèvements et abonnements !

Et je recherche des solutions comme vous, le dépôt de plainte peut être ?

Dargilan
0
tim o

Bonsoir,

Je n'avais pas vraiment de doute avant de chercher, mais ces posts confirment mon impression, qui semble être la votre également. A savoir une stratégie commerciale plus que douteuse.

En sept 2007 : je suis démarché par canalsat au téléphone. On me propose une super offre : si je m'abonne à canalsat (en plus de mon abonnement actuel à canal+le bouquet), et le coût de mon abonnement baisse à 11€ (et à mon avis c'est là qu'est le piège) et ils me remboursent 10€!!! Alors au téléphone, sur mon lieu de travail, ça me parait pas mal et j'accepte (tu parles : pour 11€/mois j'avais canalsat en plus!).

Quelques semaines après, je m'aperçois qu'ils ne m'ont pas remboursé les 100€, que mon abonnement canal le bouquet n'a pas baissé, et que pour couronner le tout je paye un 2e abonnement à canalsat. D'où un courrier de réclamation, puisque que leur super hotline me répond que pour ça il faut faire un courrier, on peut pas faire autrement.

Je n'aurais pas dû m'arrêter là, mais finalement j'ai résilié canalsat à ma date "anniversaire" (31/oct 2008). (note : profiter de l'offre pendant un an puis résilier m'avait d'ailleurs été conseillé par cette "conseillère clientèle")

Il y a 2 semaines une personne me démarche à nouveau, pour me proposer un réengagement à canalsat avec réduction de 40%. Je lui répond que c'est bien sympathique de sa part, mais que je préfère recevoir un courrier pour y réfléchir à tête reposée (je lui parle aussi de mon litige toujours sans suites, elle à l'air réceptive, je me dit que ça va peut être avancer).

2 jours après, elle me rappelle. Je n'ai pas reçu de courier. Surpris, je me fourvoie en pensant : "c'est bien elle suit ses dossiers!". Mais en fait elle me demande une réponse à son offre. Je lui réponds clairement que JE NE M'ENGAGE PAS AU TELEPHONE SANS AVOIR LES ELEMENTS SOUS LES YEUX. Je sens l'humanité dans sa voix disparaître, et la discussion se termine.

C'est donc à ma grande surprise que j'ai reçu les deux courriers suivants de la part de canalsat hier soir à mon retour de WE prolongé. En plus, je les ai ouverts dans le bon ordre :

le 1er (29 oct) :
"Cher monsieur, vous avez souhaité annuler votre abonnement. J'en suis désolé. Votre abonnement a été annulé. etc..."

le 2nd (5 nov) :
"A la suite de votre entretient téléphonique avec l'un de nos conseillers clientèle, vous avez choisi de poursuivre votre abonnement à canalsat etc..."

Je les ai donc rémunéré encore davantage en sollicitant leur hotline une nouvelle fois. Après m'être perdu dans leurs menus téléphoniques, je tombe sur une pauvre fille (ou conseillère clientèle) qui m'identifie mais ne peut rien pour moi à par répéter des réponses toutes faites, toujours les mêmes, dans le désordre. Elle me passe le service résiliation.

Un très sympathique conseiller clientèle me répond. Lui aussi m'identifie. Je ré explique ma situation. Assez rapidement il me demande de patienter en me délectant d'une délicieuse petite musique d'attente. Après 3 ou 4 écoutes, un tiers conseiller clientèle me répond en excusant courtoisement son précédent collègue de me pas m'en avoir prévenu. (excuses accordées sans hésitation : génial il m'a passé le chef!). Après une brève conversation stérile, je lui confirme clairement que NON JE NE SOUHAITE PAS CONTINUER AVEC CETTE PROLONGATION D'OFFRE EXEPTIONNELLE. Il semble avoir compris la signification de ces mots, je suis censé recevoir un "courrier de confirmation de non prolongement d'offre exceptionnelle". Mais j'ai comme un gros doute. Que se passe-t-il si il ne prend pas mon appel en compte? Que se passe-t-il si je me rends compte dans une semaine qu'ils ont prolongé mon abonnement?

Voilà, maintenant ça fait un problème de plus à résoudre! Y'a bien pire que ça dans la vie, mais quand même c'est trop facile. Sous prétexte que les gens n'ont pas que ça à faire, qu'ils ignorent en partie à législation en vigueur, qu'ils ne comprennent pas ce à quoi ils se sont engagés, on peut abuser de leur confiance et user de stratagèmes discutables pour les faire payer plus???

Ce n'est que mon avis, mais après ces expériences (appauvrissantes), ça fait beaucoup de coïncidences. On a quand même l'air d'être en face d'un système, d'une stratégie délibérée :

- Démarcher les gens au téléphone, ou profiter de la souplesse de cet outil commercial : ça laisse moins de traces, on peut jouer sur les mots...

- Utiliser une hotline dont la mission véritable n'est peut être pas celle qu'on croit. Elle n'a pas vraiment résolu, ni même suivi mes problèmes (à chaque fois ils ont l'air de débarquer). Rendez vous compte : c'est tout de même 0,34€ la minute! Ca fait cher la minute pour se perdre dans des menus interminables, pour répéter son histoire à 2 ou 3 interlocuteurs, qui ont tous l'air de lire le même script!!
Souvent, c'est un dialogue de sourd. Et quand c'est un problème sérieux, ils ne peuvent plus rien dire, il faut impérativement envoyer un courrier. Je les ai appelé plusieurs fois pour rectifier au moins 2 erreurs de leur part (conditions d'offre non appliquée, et prolongement d'offre imaginaire) : j'ai payé ces appels, rien ne s'est arrangé.

Qu'on laisse de telles méthodes commerciales se développer au sein d'une société renommée, ça me révolte.

Alors quelques conseils (de bon sens)

- Ne jamais répondre favorablement à aucune démarche commerciale par téléphone. Sans même se poser la question : par principe!

- A priori, la loi protège le consommateur contre ce genre de méthodes. Ne cédez pas à la panique ou au menaces, ne payez pas! Tout au moins avant d’avoir obtenu une assistance juridique : il y a de bonnes chances que le droit soit de votre coté.

- Si il y a une chose en droit que j’ai appris, c’est bien de ne jamais laisser couler (ça peut jouer en votre défaveur par la suite). Vous pouvez oublier, mais eux n’oublieront pas, ils ont des services compétents pour ça, probablement grassement rémunérés…

- Pour canalsat, le mieux serait sûrement de faire appel à des associations de consommateurs, si ce n’est déjà fait, et si cette situation est avérée. Ca médiatiserait un peu l’histoire, je suis sûr qu’ils détesteraient.

- Finalement le choix nous appartient. Chacun est encore libre de ne pas être client. Libre à chacun de propager une mauvaise réputation.

Pour conclure, 2 constats pessimistes, et une équation très simple :

L’esprit canal a mal vieilli.

Exeptionnel est un terme galvaudé de nos jours.

canalsat=voleurs
0
mandrin

Bonjour!
Adressez une lettre explicative à l'ufc que choisir Eure 17 rue des aerostiers 27000 Evreux
qui est en train à ma demande de constituer un dossier de tous ces abus pour contrer C+
c'est très important pour Vous et pour tous ceux qui subissent ces ennuis merci
0
Nigoune

Bonjour à tous,

Je rencontre de vrais problèmes avec Canal + :
> résiliation à la date d'anniversaire en avril 2008
> réception de leur accusé de réception en mars 2008
> PLUS AUCUNE NOUVELLE de leur part (même pour la restitution du décodeur)
> prélèvements continuent sur avril & mai. Je demande à ma banque d'interdir les prochains
> Juillet 2008 : nouvelle offre abo attractive, que j'accèpte finalement
> Courriers de Canal + en août me menaçant de représailles pour le non paiement du mois de juin & juillet (alors que je ne suis plus censée être abonnée avant août 2008)
> Le prélèvement de juillet est toujours réalisé sur la base de l'ancien abonnement, ce que je continue à réfuter
> Arrêt de la réception des programmes mi août.
> Litige annoncé : restent sourds et me menacent de poursuites judiciaires
> Réception d'un mail de fin d'abonnement officielle en janv 09. Je rends le décodeur début fév 09
> La société EFFICO (leurs prestataires juridiques) m'envoient une facture présentant les mois non payés (pour juin, juillet et août sachant que le nouvel abo ne démarrait qu'en août, mais que j'estime leur avoir payé mai sans raison), les frais de EFFICO (20 €) + 75 € de pénalités pour non restitution du décodeur "dans les temps impartis de 30 jours suivant la résiliation de Canal +". Heureusement, j'avais gardé leur mail de janv 09 leur prouvant que j'étais dans les temps, et EFFICO m'a très rapidement dit "ok pour le décodeur, mais vous devez payer l'abo non payé et nos frais".

Bref, je ne lâche pas le morceau : il s'agit CLAIREMENT d'une vente forcée.

UN CONSEIL : ne lâchez pas le morceau en cas de litige. Si je n'étais pas aussi organisée, je n'aurais pas les "moyens" de me défendre. Cela implique que d'autres personnes qui ne classent pas forcément leurs courriers se voient rapidement contraints de leur payer des sommes qui ne leur doivent pas. Il faut tout garder, tout envoyé en recommandé, surtout votre lettre de résiliation.

Je vais contacter UFC QUE CHOISIR, ne serait-ce que pour parler au nom de ceux qui n'ont pas ou plus le courage de se battre. MAis plus on sera nombreux, mieux on pourra se faire entendre...
0
lunatique 02 Messages postés 4 Statut Membre > Nigoune

bonsoir,
à tous ceux qui rencontrent des problèmes avec canal plus:
courrier envoyé en recommandé avec accuse de reception à l'adresse de C+:
De la liste de tout ce qui est ou illegal ou inadmissible (restez calme et poli)
vous allez y joindre la photocopie du courrier que vous aurez adressé à que choisir ,et également à la direction départementale de la consommation et des fraudes dont vous dependez (lieu de domiciliation)
avec en plus en post sciptum que vous adressez également le courrier recapitulatif à "maitre julien PEREZ,médiateur d'EUROPE 1":super publicité ,mais pas vraiment positive !!
que vous attendez une réponse positive écrite de leur part sous quinzaine /remboursement eventuel inclus.
sinon dépot de plainte circonstanciée pour escroquerie à leur encontre au tribunal dont dépend votre domicile ...

d'experience ,j'ai été remboursée d'un montant de 4500 FRANCS(à l'époque )dans les 8 jours
(prélevement pour abonnement en double pendant deux ans avant que j'arrive à me faire entendre par la société CANAL +)
alors bon courage ,mais ne lachez pas et faites connaitre leur méthodes plutot contestables
0
michel > Nigoune

bonjour,
vus les problèmes que connaissent certaines personnes avec Canal + je ne peux pour l'instant trop me plaindre mais j'irai jusqu'au bout à leur encontre, je crois qu'ils ne faut jamais céder face à ces traitres...!
pour mon cas, j'attends depuis deux mois le remboursement d'un montant de 50 € pour un prélèvement effectué dans une période GRATUITE et SANS ENGAGEMENT.
Malgré mon recommandé leur stipulant de ne pas aller au delà de cette période et ma récente mise en demeure de remboursement , toujour rien..... j'irai jusqu'au bout pour contrer ces abrutis... même pour 50 €. Je vais dès à présent demander à ma banque qu'aucun prélèvement ne soit effectué par la suite (je ne suis pas engagé...) car vus les témoignages je m'attends à tout.
Par ailleurs, apparemment, la Direction Départementale de la Concurence de la Consommation et de la Répression des fraudes à l'air compétente pour ce genre de litige...
ne cédez pas à leur chantage même si cela prends du temps et un certain investissement !
0
bankokill > michel

Bonjour

J'ai le même problème que vous à savoir ils prélèvent des sommes indues sur mon compte et après soit ils nient soient ils disent que c'est une erreur de la banque.
Il faut faire une instance devant le juge de proximité le formulaire peut-être téléchargé Formulaire Cerfa n° 12285*02 sur le site du ministère de la justice et demander des dommages et intérêts au titre de l'article 700 sans bien sûr en abuser
0
Reginevdw

Houuu, que c'est bon de lire autant d'expériences malheureuses....Finalement la mienne est toute rikiki à coté de ce que je lis!
Pour ma part, abonnée chez Numéricable depuis pas mal d'années, on m'a proposé fin d' année dernière un abonnement à Canal + pour 15 €/mois pdt un an...depuis ce jour, et malgrès des tas d'appels (vers des correspondants qui semblent être des mécaniques) , des courriers et même un courrier avec AR, nous n'avons toujours pas obtenu satisfaction, à savoir le respect des termes du contrat! Je trouve ça terrible: ça n'est que 5€/ mois (et du coup on a tendance à se dire"laissons tomber...."), mais je trouve inacceptable qu'ils fassent ce QU' ILS VEULENT...Car à vous lire tous c'est bien l'impression qui se dégage?!!!...
0
datura 54

Bonsoir ,

Un bon conseil en premier lieu : Quand vous souhaitez résilier votre abonnement , faites le dans les délais mais en même temps FAITES OPPOSITION AUX PRELEVEMENTS AUPRES DE VOTRE BANQUE . Malheureusement pour moi j'ai résilié dans les délais mais Canal plus ne m'a pas envoyé le papier qu'il faut pour faire reprendre mon décodeur . Et aujourd'hui j'ai un décodeur sur les bras et ils m'ont prélevé 41 euros par mois depuis Juillet 2008 . Je viens seulement de faire opposition . Je leur ai fait un courrier et ils me répondent qu'ils ont bien bien pris en compte ma résiliation en Juillet 2009 .
Une information , quand vous appelez Canal+, c'est 0.34 euros la minute , alors téléphonez avec une pendule sous les yeux , ils ont l'art de vous tenir pour nourrir France Télécom .
Je suis un peu naif mais je commence à croire QU'ILS SE FOUTENT DE MA GUEULE .
Je pense que je ne vais pas en rester là . Je pense que je vais saisir le Conseil de l'audio visuel , voire le Président de la République en informant mon député pour qu'ils promulguent une loi contre ces scélérats .
0
Nigoune

Bonsoir;
Un autre conseil : faîtes attention à l'histoire du décodeur. Car ils m'ont désormais facturé le délais dépassé de 30 jours pour 75 euros. Et pour ce qui est du fait de demander à la banque l'arrêt des prélèvements, je l'ai fait et maintenant ils me menacent d'un huissier. Je commence à en avoir marre et suis sur le point de me laisser faire de façon à ce qu'ils me laissent tranquille, alors que je suis certaine d'avoir raison. Mais je n'ai pas les moyens de prendre un avocat donc je ne vois pas comment me protéger.
L'ultime conseil : laissez tomber canal + ! ne commencez pas un abonnement chez eux : ils vous le feront payer au centuple.
Bon courage pour ceux qui sont sous leurs griffes... il en faut...
0
Nigoune > Nigoune

Suite de mes histoires Canal+ : EFFICO m'a envoyé un dernier courrier en disant que je n'avais "donné suite à aucunes de leurs relances", et que mon "attitude ne pouvait que nuire à mes intérêts" et qu'ils étaient sur le point d'engager "sans délais" une action judiciaire à mon encontre.

Je rappelle que je leur ai adressé à chacune de leur relance un courrier recommandé leur réexpliquant le litige et la raison pour laquelle je m'opposais à Canal +.

Rappel du litige : fin d'abo à la date d'anniversaire avril 08 (courrier envoyé en mars). Accusé de réception de Canal+ début avril. Prélèvements Canal+ continue sur avril & mai 08. Blocage par mes soins des prélèvements à partir de juin. Objet du litige : ils me réclament paiement juin, juillet et août 2008 (alors que l'abo est terminé), + 75 € pour non respect du délais dans la remise du décodeur, + 20 € pour frais EFFICO.

Résultats : fatiguée, j'ai appelé EFFICO. Ils ont fait mine de ne pas connaître le dossier et leur premier réflexe a été de mettre en doute le respect de la date d'anniversaire dans ma fin de contrat. Je leur prouve que le délais a été respecté. Ils enchainent ensuite sur le non respect de la date de restitution du décodeur. Je leur prouve que c'est faux. Ils me disent "ok, nous sommes prêts à annuler nos frais (20€) + les 75€ pour le décodeur si vous réglez à Canal+ les 3 mois restants à devoir". Je leur redis que je n'ai pas à payer à Canal+ un abo que j'ai résilié. Ils me répondent : "alors voyez ça directement avec Canal+". Je leur rappelle que c'est ce que j'ai fait, à plusieurs reprises, et que c'est Canal+ qui leur a transmis mon dossier et le soin de régler ça. Ils me répondent qu'eux n'ont qu'une seule mission : récupérer les 3 mois impayés de Canal+ et que pour ce faire, ils utiliseront en gros la manière forte.
Fatiguée, je leur dis "ok je paie les 3 mois, mais que je refuse de payer leurs frais + les 75 € du décodeur". Ils me garantissent qu'il n'y aura plus de souci, de leur côté comme du côté de Canal+. J'ai donc payé directement par tél et via CB les 3 mois restants.

Conclusions : cette histoire a pour but de vous alerter sur la façon de faire de la société CANAL+ et EFFICO : faire mine de pas entendre votre désaccord, aller créscendo dans le rapport de force avec chantage de poursuite judiciaire, et rajouent de frais "fictifs" dans le but de vous faire peur. La raison pour laquelle j'ai fini par abdiquer est que j'avais accépté en juillet un nouvel abo, moins cher (mais qui n'a pas été pris en compte puisque les prélèvements continuaient sur la base de l'ancien montant). Cet aspect peut être culpabilisant pour moi et m'empêche de me garantir une "victoire" en cas de poursuite judiciaire.
Un conseil que je donnerai :
1/ respecter la date d'anniversaire un bon mois avant la fin pour être sûr de ne pas être pris en faute, en recommandé
2/ garder tous leurs courriers et copies des vôtres
3/ dès le mois suivant votre date d'anniversaire, demander à votre banque de refuser tout nouveau prélèvement de la part de Canal+ (mais qu'à partir du mois suivant)
4/ rendre le décodeur dans les 15 jours suivants la réception de leur courrier, et leur envoyer directement la preuve de dépôt (en gardant une preuve dans votre dossier)
5/ refuser toute nouvelle offre de réabonnement de leur part : mieux vaut renouvellement quelques mois plus tard sur la base d'un nouvel abonnement (avec nouveau décodeur mais aussi offre nouveau client bien plus attractive), que d'accepter une offre de réabonnement de leur part. C'est une arnaque complète...
0
Anonyme > Nigoune

En résumé ne jamais prendre d'abonnement à C+, Numéricâble et autres gangsters...
0
Ecoeuré par Canal plus

il m'arrive exactement et dans le meme ordre le meme scenario que Nigoune avec effico alors que j'ai envoyé ma Letttre en recommandé à C+ dans les délais; ils en ont trace mais font comme si elle n'existait pas . Malgré appels telephoniques, lettres et fax Effico harcele et ne tient aucunement compte des courriers et telephone. CE SONT DES VOLEURS. deconseillez à tout le monde de s'abonner!
0
sarahconnors Messages postés 1 Statut Membre

Re bonsoir,

Il m'a fallut créer un compte pour éditer mon message, chose que je n'arrive pas à faire.

Je voulais simplement vous donner l'adresse du site où trouver le texte de la Loi CHATEL :
http://www.assemblee-nationale.fr/12/pdf/ta/ta0372.pdf

Bonne soirée.

Sarah
0
matth68

Bonjour , j'ai moi même un probléme avec canal plus , j'ai repondu a une sollicitation de leur part faite au niveau de neufbox , et j'ai "souscrit "a une offre découverte de trois mois , malheureusement j'ai oublier un peu le delai dans lequel je "devait envoyer un courrier " si je ne voulais pas m'abonner ...je tient a préciser toutefois que cette offre etait soit disant sans engagement !!! Or donc je recoit mon contreat canal plus QUE JE n'ai pas signé ni REMPLIT je tient a le preciser ; je continue cepandant a recevoir des lettres me réclamant des paiements (paiemeents que j'ai autorisé par prelevement automatique qui bizarrement ne marche jamais !! ) , et j'en suis maintenant a devoir payer une somme assez conséquente pour moi de 160 euros (je suis au rmi )...j'aimerai savoir quels sont les recours (juridique ou autres ) sachant que je n'ai rien signer et qque mon seul tort est d'avoir voulut decouvrir canal ??je vous remercie par avance.
0
matth68

Je tient aussi a preciser une chose .Cette offre de découverte etiat résérvé au abonnés neufbox....et consistait en je cite "TROIS MOIS GRATUITS ET SANS ENGAGEMENT"...or canal plus me reclame les frais d'abonnements (40 euros + 4 mois d'abonement bouquet soit donc la somme de 160 euros )..
Or si e calcule bien je doit payer seulement 35 +40 =75 euros d'abonnement soit juillet et l'abonement..
J'ai ecrit a la dgccrf et envoyer un courrier a ufc /que choisir de strasbourg.
merci d'avoir repondu a ma demande..
0
marinne4

Bonjour,

J'ai a peux près le même problème que vous tous je suis abonné canal sat et suite à un litige un conseiller canal sat m'a proposer 3 mois gratuite de canal + en resiliant avant les trois mois de canal + pour ne pas être abonné j'ai rappeler canal sat au bout des trois mois pour résilier, ils m'ont dis que canal + et canal sat n'avait rien a voir et pourtant s'est le meme téléphone donc pour moi j'avais résilié ensuite ils se sont servie de m'ont autorisation de prélèvement canal sat pour me prélevé canal + après avoir essayer d'appeler le service résiliation sans succès de les avoirs car au bout de 15 min d'attente cela raccroche et cela plus de trois fois je leur ai écrie une lettre en recommandé demandant l'annulation immédiate ainsi que le remboursement. Ils m'ont répondu ok résiliation à la date anni soit 1 an après.
Aujourd'hui j'ai décidé d'en parler à la répréssion des fraudes. Cela marche car j'ai eu des souci similaire avec orange qui je leur devais soit disans 459 € et comme par magie quand la lettre de résiliation à le tampon des fraudes tout est annulé sur le champs.

Faite comme moi passer par les fraudes cela marche à coup sur

Mais tous ces organismes sont des voleurs et peut de gens savent comment les envoyer baladé ils en profitent donc à fond.

Bon courage à tous
0
Nigoune

Bien joué Katasombre.

Ils n'ont que la monnaie de leur pièce. Ce qui me rend folle, c'est de savoir qu'ils continuent à faire ce qu'ils font en toute impunité. Je regrette de ne pas être allée au bout et d'avoir craquer la 1ere. Mais très sincèrement, je pense aussi qu'on est très mal protégé contre ce genre d'abus, et que la DGRF ne sert à rien, comme tous les autres organismes de protection des consommateurs. C'est une grande blague.

Mais bien joué.
0
celia0705

bonjour,
a ce jour je n'ai pas la télévision.
Je suis dans un immeuble cablé numéricable, il nous est trop cher de prendre un abonnement à la télévision avec leur service. Nous avions commencé par prendre l'adsl via free, qui du jour au lendemain ne fonctionnait plus étant donné que la distance entre notre domicile et la borne qui fournit le débit est trop élevée.
Entre temps, nous avons eut des litiges avec canal + qui refusait de nous résillié.
Nous avons donc acheté le terminal canal + pour recevoir la télévision.
Impossible de recevoir les chaines puisque Numéricable nous empêche techniquement de recevoir la télévision autrement que par leur service.
Nous avons finalement investit dans une antenne intérieure (50euros) qui ne fonctionne pas correctement car notre immeuble est entourrés par des tours (d'après le vendeur).
Aujourd'hui, Canal plus nous ont coupés tout accès à leur terminal, car il manquerait une photocopie de carte d'identité (information divulguée apres avoir eu 8 conseillers différents), et refuse de nous remettre en service le peu qu'on pouvait obtenir.
Nous avons passés des heurs en attente avec les hotlines, pendant 4 mois, refusaient de nous résilier, et depuis 2 jours, refuse de nous remettre en service par téléphone (les prélèvements ont bien eus lieux).
Nous gaspillons notre énergie et beaucoup d'argent dans des appels téléphoniques qui au bout de 30 min nous coupe au nez. Nous rappelons et nous devons tout ré expliquer...
pour entendre "nous ne pouvons rien faire pour vous".
Vers qui pouvons nous nous retourner ??? nous n'avons plus la télévision alors que nous payons une redevance. Nous sommes fatigués et nous sentons tellement impuissants face à tous ces services..

merci de votre attention.
0