Deux mandats exclusifs avec qui signer

marinella -  
 marinella -
Bonjour,
j'ai visité un bien soi disant en mandat exclusif. J'ai signé un bon de visite (ce qui m'a semblé inutile en cas d'exclusivité). Puisj'ai décidé d'acheter et demander de payer les honoraires à part. J'ai ainsi découvert qu'il y avait une autre agence .or cette autre agence à l'exclusité et vend moins cher. Cette dernière a rééllement un mandat, mais l'autre ne le fourni pas et s'est contenté d'augmenter le prix de 6% pour pouvoir negocier avec sa consoeur. Ainsi elle surencherit sur le mandat exclusif, tout en préservant les commissions de chacune. Je ne sais comment faire pour conclure l'affaire sans devoir payer deux commissions.? d'autant que l'exclusive a omis de me présenter ce bien qui correspondait à ma recherche. Autre possibilité: puis je signer un compromis avec le propriétaire à l'issue des trois mois.
Merci pour vos réponses

2 réponses

Engo Messages postés 1992 Statut Membre 762

Tu peux signer des visites avec plusieurs agences.
Si deux agences ou plus te font visiter le meme bien, tu choisis celle qui a le moins de frais c'est tout.
L'autre agence ne pourra rien faire. Ce que tu ne peux pas faire, c'est traiter avec le proprio directement et ne pas payer de frais d'agence...
1
marinella

Merci pour la réponse
vu les deux agences A et B hier
L'agence A à un prix moins cher de 15000E
elle (A) était censée n'avoir que l'exclusivité (vu le mandat du 17 mai) parce que la propriétaire a manifestement des prémices alzeimer. Elle(A) ne veux pas me vendre au prix du mandat si je ne donne pas une commission à l'autre agence (peur d'un procès de cette agence B qui selon elle a un mandat du 30 mai). L'agence A estime que dans cette histoire elle perd des commissions alorsqu'elle a des clients prêt à acheter. Donc son intérêt c'est que je n'achète pas pour avoir une pleine commission.
L'agence B prétend avoir été chargé par le notaire de l'estimation du bien et ignorait qu'il y avait un mandat déjà signé. La propriétaire agée c'est visiblement laissé manipulée et a signé sans méfiance. Les deux agences connaissaient ma recherche et savait que je serait acheteur. A prétend m'avoir informé par mail dès le mandat signé (pas de trace). B prétend qu'elle ignorait l'autre mandat de A (mais avait quand même prévu double commission!).
Dans cette histoire il y a refus de me vendre de l'agence A et abus de faiblesse pour l'agence B
Résultat si je veux ce bien je dois mettre 5000E de plus sur le prix du mandat de A pour commissionner les deux agences.
C'est à dire me demande plus, prétendand que j'y gagne par rapport à B qui baisserait ainsi son prix?
J'ai demandé à payé le prix du mandat de A et signer avec eux. Le patron préfère un arrangement amiable 50/50 mais sa collaboratrice chef d'agence ne veux suivre parce qu'elle y perdrait. Je précise qu'elle n'a strictement rien fait dans ce dossier, mais a la confiance de la famille de la propriétaire.
Je vais tenter d'avoir des infos sur le mandat bis, voir s'il existe. Pb les deux agences ont gagné la confiance de la propriétaire et pourrait lui faire signer n'importe quoi. Merci pour vos reponses
0
droopy75 Messages postés 2700 Statut Membre 2 292

Bonjour,
Pour l'agence indélicate qui vous fait croire à l'exclusivité qu'elle n'a pas, il faut lui faire comprende que c'est du dol.
L'article 1116 du Code civil prévoit le dol : « le dol est une cause de nullité de la convention lorsque les manœuvres pratiquées par l'une ou l'autre des parties sont telles, qu'il est évident que, sans ces manœuvres, l'autre partie n'aurait pas contracté. Il ne se présume pas, et il doit être prouvé. »
Donc vous outre passez la signature avec cet indélicat en rompant le contrat selon l'article cité et menacez de porter plainte au tribunal et de prévenir leur assurance responsabilité civile.
Ils devraient vous oublier.
1