FICHAGE ABUSIF FICP

LOULOU DES CARAIBES - 19 juin 2008 à 22:15
 Nathalie80340 - 3 juil. 2008 à 14:26
Bonjour,
Suite a un pret consenti par le credit maritime mutuel, j'ai arreté de regler mes echeances car celle ci avait pratiquée sur les Pel de mes enfants des opérations de facon arnitraire pour couvrir d'autres compte.La banque nous a fiché FICP et nous a assigné devant le tribunal. après 4 ans de procédure , la banque a été débouté de sa demande, le tribunal a déclaré l'action de la banque de forclose ( remboursement du pret ) et ordonné lze retablissement des Pel.
Le probleme est que lors du jugement nous avions demander la lever du fichage FICP, celle ci nous a été refuser au vu du seul document de la B. de France que nous avions en notre possession: le document du fichage FCC ( evidement le le document FICP n'est jamais délivré par la banque de france !!? ).


Aujourd' hui je ne sais plus vers qui me tourner ! Entammer une autre procédure prendrait encore du temps et de l'argent et continue à nous pourrir notre quotidien : Probleme d'ouverture de compte, pas de credit possible, etc..
Que puis je faire pour obliger la banque a nous deficher dans les plus brefs delais ?
.Merci d'avance pour votre aide

2 réponses

votre problème est malheureusement insoluble, une banque n'est pas obligée de déficher même avec un jugement de forclusion... la seule obligation de défichage est si le prêt a été PAYE., ce qui n'est pas le cas.

quand à vous poser la question de savoir pourqoui la bdf ne délivre aucun support écrit pour les fichages ficp, c'est tout simplement que la loi lui l'interdit !
(l'explication est que ce fichier doit servir à informer les banquiers afin qu'ils prennent leurs décisions en toute connaissance de cause avant d'octroyer un crédit ; ce fichier n'a pas vocation a être détourné, par exemple par les bailleurs ou les employeurs avant de vous donner un logement ou un travail, ce sont les associations de consommateurs et la CNIL qui ont alerté le législateur lors de la mise en place de ce fichier, et ils ont obtenu gain de cause)
4
Nathalie80340
3 juil. 2008 à 14:26
J'ai un soucis comme celui ci : j'ai réler la totalité de mes dettes depuis avril 2008 et a ce jour je suis encore fiché FICP a la BDF.J'ai pris mon téléphone j'ai appellé les organismes un a un tous le monde me dit oui la demande a été faite etc etc... si bien que je me suis énervé et j'ai prévenu la répression des fraudes ainsi que la Cnil.Je retourne a Bdf en début de semaine si jamais un fichage apparait encore je n'hésiterais pas a porter plainte !! De plus je suis sur l'acquisition d'un fond de commerce j'ai un accord de principe pour le financement auprés d'une banque qui sait ke je suis fiché et qui ma même demander les attestations de réglement de mes créanciers,ce que j'ai fournis ,et là on attend pour déposer mon dossier en commission finale a cause de la connerie humaine et de je renvoi la balle entre la Bdf et notre établissement... Le systéme bancaire Français a des lacunes mais même en allant a la Bdf avec les attestations de réglement personne ne bouge on nous répond simplement "c a l'établissement qui vous a fichés de vous défiché" alors attendons la saint glinglin car pour fiché ca va trés vite mais pour défiché on a le droit d'attendre des mois et même des années!!!!Aller patience je vais bien finir par y arriver c pénible de causer a des murs !!!
0