1 appartement mais chez 2 agences

Dieppois57 - 18 juin 2008 à 11:13
 Dieppois57 - 19 juin 2008 à 10:51
Bonjour à toutes et tous,

je suis nouveau sur ce forum mais pour le peu que j'en ai lu et vu, je le trouve déjà intéressant.

Voilà ma situation et mon problème,

J'ai trouvé avec mon amie, par le biais d'une agence A, un appartement qui nous plait, disons à un prix de base 100.
L'agent immobilier de A qui détient un mandat simple ne nous a pas fait remplir le moindre bon de visite mais nous a proposé rapidement un compromis.
Disons que par notre inexpérience dans ce domaine et dans la précipitation, nous signons ce compromis (dont un bon de commission), dans lequel, sa commission s'élève à 10, et qui nous serine que nous faisons une bonne affaire.
Mais après réflexion, on a l'impression d'acheter un bien 100 alors qu'il ne vaut en fait que 90.
- ce compromis n'est toujours pas contre signé par le vendeur, mais il aurait donné un accord verbal à cet agent, donc notre délai de rétractation ne court pas vraiment, vu que nous n'avons rien reçu par AR (le fameux SRU).
1) Sommes nous déjà engagé dans cette transaction ? et auprès de l'agence.

La transaction n'étant pas finalisée, nous décidons de continuer à chercher et nous tombons sur un appartement qui semble identique dans une agence B, mais affiché cette fois ci à 95, toujours en mandat simple. Après visite, c'est bien le même et cette agence est juste moins gourmande et ne prends que 5 contre 10 pour la première.
2) Pouvons nous finalement traités avec cette agence B
3) Si oui, l'agence A ne risque t elle pas d'attaquer une des parties en invoquant le fait que c'est elle la première à l'avoir fait connaître et visité, et qu'elle se trouve lésée dans cette affaire, et demande des dommages intérêts
4) Quel risque encourons nous en tant qu'acheteurs?

Si vous avez des références de textes de justice, cela peut m'intéresser aussi, en plus de votre réponse.

Merci pour vos réponses avisées.

2 réponses

tomance28 Messages postés 902 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2011 504
18 juin 2008 à 11:55
en tant qu'acheteur vous ne risquez rien, ce n'est pas vous qui avez signé le mandat (contrat). donc si le compromis n'est pas signé avec l'agence A? vous n'êtes lié par rien, vous pouvez donc acheter à l'agence B. Cela s'appel la libre concurrence.
0
Merci de votre réponse et je comprends le fait que je n'ai pas signé de mandat, mais dans le compromis de l'agence A, que nous sommes les seuls à avoir signé, il y a un bon de commission qui stipule "que l'on reconnait devoir irrévocablement à l'agence A la somme de 10 pour services rendus dès avant ce jour, pour frais de publicités, démarches et débours divers pour la réalisation de l'achat" sans spécifier nulle part que ce soit forcément par leur intermédiaire, et ma crainte est donc que A m'oppose ce document même en signant avec une autre agence, et même en m'étant rétracté de ce fameux premier compromis, signé peut être trop à la légère compte tenu des éléments. ???
0
tomance28 Messages postés 902 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2011 504
18 juin 2008 à 17:37
je n'avais pas compris que vous aviez signé le compromis dans l'agence A.
0
Dieppois57 > tomance28 Messages postés 902 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2011
19 juin 2008 à 10:51
Pas de souci tomance28, j'ai sûrement dû ne pas être assez précis au départ.
Mais au final, qu'est ce que cela change ? et quels sont mes engagements réels ? et vis à vis de qui ?

Merci d'avance
0