Annulation réservation location appartement p

Résolu
Lauraline -  
 NADINEGENGEMBRE -
Bonjour,

J'ai signé un document stipulant que je m'engagait a fournir les documents justificatifs indispensables a la constitution du dossier de location dans les 8 jours. Mais je voudrais me rétracter, la commerciale m'as répondu que ce document était une réservation et que je ne pouvais me desister. Quelqu'un peut il m'aider?

Merci.

9 réponses

bob l'éponge

bonsoir
je vous expose mon probleme
je suis propiétaire et mon locataire ma donné conges il y a un mois
j'étais donc a la recherhce d'un nouveau locataire uqe j'ai fini par trouvé
il m'a fait un cheque de reservation apres avoir visité la maison mais
s'est desisté au bout de 4 jours et l'état des lieux n'avait pas encore été fait et donc
le bail non signé
le seul document est le cheque de reservation
SAUF QUE : ce nouveau locataire est un ami de l'ancien locataire et que l'ancien locataire ayant fait l'état des lieux et ma remis les clefs m'assurant que ce nouveau locataire était tres intéressé, je ne sais plus du tout si je suis en droit de demander a l'ancien locataire de me verser malgres tout le restant du preavis due puisque aucun bail n'a été signé mais reste que le nouveau m'a quand meme fait un cheque de reservation...
pfff je suis perdu dans tout ce mic mac qui ressemble a une belle magouille
merci
18
lili

Si le dossier est constitué est l'état des lieux fait, tu ne peux pas annuler la location. Il faut donner un préavis.
La loi est clair à ce sujet.
8
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 855

Bonjour,

le seul document qui prouve une location est le bail, tant que vous n'avez pas signé le bail, vous n'êtes engagé en rien.
6
mumu

Bonsoir,
J'ai moi aussi signé une réservation il y a 15 jours, mais également un chèque correspondant aux honoraires de l'agence et un chèque du montant de la caution...un agent immobilier m'a dit qu'il était possible de se désister car en principe l'agence ne peut toucher aucun de ces chèques, et ceci tant que je n'ai pas signé de bail.
Merci de votre réponse
0
mumu > mumu

La résolution du problème: téléphone à l'ADIL, la juriste confirme que les honoraires ne peuvent être perçus avant la signature du bail officiel
attention cependant à ne pas signer un document du type "promesse de bail" qui peut contenir en codiçille une indemnité en cas de désistement...
dans mon cas à ma grande suprise l'agence n'a fait aucune difficulté à me rendre l'ensemble du dossier ainsi que les 2 chèques sans poser de questions
voilà!
0
viktor

Une agence avec pignon sur rue dans le Ve demande un chèque de réservation de plusieurs centaines d'euros qu'ils encaisseront en cas de désistement. Pas de promesse de bail évoquée, mais ils incitent donc les candidats à jouer ce petit jeu malgré tout, quitte à devoir les attaquer s'ils veulent encaisser le chèque.
0
albi

bonsoir,
est-ce qu'on dispose de 8 jours pour se desister une fois le bail de location signé? Merci par avance pour votre réponse
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
fleurdoranger

Sil les 8 jours ne sont pas écoulés, envoies un recommandé pour dire que tu as changé d'avis. ET si tu n'as pas donné de justificatifs de papiers pour constituer le dossier, pour moi, ils ne peuvent rien faire contre toi.Je te donne mon expérience, moi j'ai réservé un appart vide, j'avais 8 jours pour donner 3 dernières fiches de mon ancien propriétaire, mon avis d'imposition et autres pièces. Si au bout de 8j ils n'avaient pas les pièces, ils remettaient l'appart à visiter, et la réservation était annulée. Donc, ne te laisses pas faire.
1
emilie

bonjour,

voilà je vous explique...

Au mois de mai j'ai signé un contrat de location qui demarré au 01 juillet 2008.
Cependant 4 jours après la signature du bail (létat des lieux n'a pas était fait!!) j'ai envoyé a ma propriétaire une lettre recommandé pour la prévenir que je ne pouvais pas pendre le logement.

De ce faite elle ma dit qu'elle remettait l'appartement en location en qu'en attendant elle avait toujours le préavis de son ancienne locataire qui allait jusqu'au 31 juillet.

Par contre au 01 juillet je n'ai pas eu les clés du logement et a ce jour non plus.

Celle ci me donne rdv le 6 aout pour me faire la remise des clés que je vais refuser car pour moi son contrat de location n'est plus bon du fait qu'elle avait encore sa locataire qui lui versait le loyer jusqu'au 31 /07/08 alors je pense qu'elle aurait dut me refaire un contrat pour le 01 aout 208.

Elle a dit qu'elle prend compte de ma lettre recommandé du 26/05/2008 et de ce fait elle me demande de lui payer 2 mois de loyer soit aout et septembre.

Mais pourquoi payer puisque je n'ai pas eu les clés???

MERCI DE ME REPONDRE AU PLUS VITE
0
lulu

ayant donné un chéque de caution pour un logement je revient dessus car l'appartement ne me convient pas le propriaitaire a encaissé comment faire pour récupérer le chèque
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 855

Bonsoir,
si vous n'avez rien signé, engagement, contrat de bail, le propriétaire est obligé de vous rendre le chèque ou son montant. Dans le cas contraire, vous aurez un préavis légal à respecter pour pouvoir vous libérer du logement et donc payer les loyers jusqu'à la fin du préavis.
0
NADINEGENGEMBRE

Bonjour Madame ou Monsieur, je souhaiterai annuler pour RAISON DE SANTE - EXAMENS URGENTS
N° Réservation 116260746. Merci de m'envoyer le récépissé de prise en charge. Je ne vous devrais rien pour cette fois ? Je retiendrais de nouveau un peu plus tard. MERCI
0
NADINEGENGEMBRE

Merci de me répondre, je ne connais pas beaucoup la manipulation par internet. J'ai essayé de vous joindre impossible. Tous les Agents sont occupés pour prendre note de ma demande. URGENT
0