Préavis + loyer

milu.chaudet Messages postés 2 Date d'inscription lundi 16 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2008 - 16 juin 2008 à 22:22
 nisab - 4 juil. 2008 à 12:09
Bonjour,
Si un locataire quitte son appartement le 03 juin 2008, doit-il payer une partie du loyer pour les 1er et 2 juin ?
A voir également:

14 réponses

annga Messages postés 533 Date d'inscription mercredi 16 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2015 671
16 juin 2008 à 22:27
oui si le proprio le demande
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 839
16 juin 2008 à 23:05
Bonjour,
c'est évidement à l'appréciation du bailleur, mai la loi l'autorise.
0
bonjour,
j'ai demandé à mon propriétaire par téléphone si je pouvais quitter son appart avec un préavis d'un mois car je n'y ai jamais vraiment habité (une rencontre), il était ok. Aujourd'hui après une lettre en recommandé lui spécifiant mon départ, un mois après il ne veut pas me rendre ma caution alors que l'état des lieux s'est très bien passé ainsi que la remise de clés. Que puis-je faire ? Le délai pour la caution est maintenant largement dépassé...2 mois et demi ! En a-t-il le droit ? il me dit qu'il n'avait trouvé personne pour me remplacer.
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 839
17 juin 2008 à 17:46
Bonjour,

Comme quoi les bonne habitudes se perdent. Nous ne sommes plus à une époque (que je regrette beaucoup) ou une poignée de main faisait office de signature. Vous auriez dû demander un écrit à votre bailleur concernant le préavis.

Par contre la remise des clés étant le dernier jour de location, votre bailleur a, de fait, accepté le préavis de 1 mois. Si vous avez l'EDL de sortie daté et signé de sa mains, envoyez-lui une LRAR le mettant en demeure, (écrire "je vous met en demeure") de vous rendre le DG sous huitaine avant poursuite.

0
Merci pour cette réponse rapide ! Cette caution représente plus de la moitié de mon salaire, et franchement j'ai pas envie de la perdre. Par contre dans mon déménagement j'ai égaré la copie de ma lettre de préavis de un mois. Donc juste l'état des lieux de sortie me suffit pour faire valoir mes droits ? Il est signé de la main du proprio et de moi-même, un mois après mon préavis, et les clés lui ont été remises à ce moment là. La procédure de mise en demeure me fait un peu peur, mais si je suis dans mes droits je le ferai. Merci de me le confirmer. En tout cas votre réponse m'a redonné le moral. Merci beaucoup.
0
bonjour,
voilà une semaine que ma lettre en recommandée est entre les mains de mon ancien propriétaire pour qu'il me rende ma DG et je n'ai pas de nouvelles de sa part, malgré une mise en demeure comme vous me l'avez conseiller... Que dois-je faire maintenant ? Les huit jours étant passés... merci d'avance pour vos conseils.
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 839 > nisab
3 juil. 2008 à 18:24
Bonjour,
Et bien maintenant que vous avez une preuve que vous lui avez bien réclamer le DG, il ne vous reste plus qu'à l'assigner au tribunal. Contactez l'ADIL de votre département - Agence Départementale d'Information sur le Logement-puis rendez-vous au tribunal le plus proche pour information =, pour une somme jusqu'à 4000 euros il n'est pas utile de prendre un avocat.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Une autre question par rapport à votre réponse... Que veut dire : DG ? merci encore
0
18 juin 2008 à 09:42
Bonjour,
Ce que vous appelez la caution, est en réalité le DG (dépôt de garantie)
la caution est ce que les locataire appellent le "garant"
pour la procédure, elle n'aura peut-être pas lieux, car votre bailleur en a tout aussi peur. Envoyez-lui la LRAR telle que je vous ai expliqué en lui notifiant bien que le jour de la remise des clés est selon la loi le dernier jours de location, il se met dans son tord. Vous avez, à mon avis, plus de chance que tout se termine sans procédure que l'inverse
0
merci beaucoup... je vais envoyer ma lettre. je vous tiendrai au courant.
en tout cas j'espère à nouveau ! merci
0
Bonjour,
J’ai signé pour un préavis de 3 mois.
Ma question est :
Est-ce que si possible de réduire le préavis à 1 mois ? Si oui, c’est comment ?

Merci
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 839 > younes
18 juin 2008 à 12:41
Bonjour,
sur aucun critère précis, il est impossible de vous répondre. Toutefois, voici les seuls et uniques cas de préavis réduit:

http://droit finances.commentcamarche.net/faq/sujet 323 resiliation du bail avec preavis reduit a un mois

0
Re- bonjour,
Si mon propriétaire ne veut toujours pas me retourner ma caution, qu'elle procédure devrais-je engagée ? et auprès de qui m'adresser ? Il ne fait pas partie d'une agence, c'est un propriétaire particulier.Merci pour tous vos renseignements.
0
18 juin 2008 à 12:59
Re,
Si malgré la LRAR, votre bailleur ne vous rend pas le DG , revenez me voir.
0
Bonjour,
mon proprio m'a appelé hier au soir pour me dire qu'il coupait la poire en deux pour me rendre ma caution... comme ça tout le monde est content ! Enfin surtout lui ! Que dois je faire ? Encaisser ce premier chèque et attendre de voir venir le reste qui ne risque pas d'arriver pour l'instant !
Je pensais le recontacter une fois ce chèque arrivé à mon domicile, et lui demander le reste que je pourrai encaisser plus tard si ça peut le dépanner un peu, je voudrai retrouver ma caution complète mais je ne sais comment m'y prendre. Quelles sont "mes armes " face à la loi que je pourrai utiliser ? Que lui dire ? Merci pour votre soutien.
0
Bonjour,
Il n'y a pas d'ADIL dans mon département, puis je allé dans un autre département ? Un département limitrophe.
Dois-je rappeler mon propriétaire pour lui réclamer ce qui manque ou continuer la procédure sans l'informer ?
Merci beaucoup.
0
Bonjour,
Il n'y a pas d'ADIL dans mon département, puis je allé dans un autre département ? Un département limitrophe.
Dois-je rappeler mon propriétaire pour lui réclamer ce qui manque ou continuer la procédure sans l'informer ? Dois-je encaisser son chèque de moitié ou attendre d'avoir le montant total ?
Merci beaucoup.
0
3 juil. 2008 à 22:36
Bonjour,
Quand je vous disais que la procédure n'intérèsse personne. Votre bailleur fait un pas en avant, car sur ce coup il joue aussi sa réputation. C'est à vous de voir ce que vous décidez. Soit vous en tenir là, il ne faut pas oublié qu'à l'origine vous auriez dû envoyer une LRAR, ou tirer un peu plus à vos risques et périls.
0
Bonjour,
Je lui ai adresé une lettre avec AR pour le préavis, sauf que je l'ai perdue mais ça il ne le sait pas. J'ai juste les talons de l'accusé réception. Je ne pense pas en rester là, je ne vois pas pourquoi je n'aurai pas toute ma caution ! Alors que l'appart que j'ai rendu était nickel ! Et qu'il veut garder ses sous parce qu'il n'a trouvé personne tout de suite mais aujourd'hui je sais qu'il y a qualqu'un dans mon appart. Je vais aller voir une assos la semaine prochaine, et je vous tinedrai au courant des suites. Merci tout de même pour vos réponses rapides.
0
bonjour,
Je viens de recevoir une lettre écrite de mon prorpiétaire qui me confirme ma lettre de demande de préavis de 1 mois du 12 février 2008, l'état des lieux du mois de mars (29/03/08), ainsi qu'un chèque, mais il me retient sur sur ma caution 300 euros sur 770... Que dois-je faire ? Je voudrai tout récupérer ! Je pense être dans mes droits... En tout cas vous me l'avez faire ressentir ainsi, si je me trompe dites le moi. Merci. A très bientôt.
0