Cautionnement dépression

barender42 - 13 juin 2008 à 15:52
 knab - 13 juin 2008 à 21:07
Bonjour,
Il y a 10 ans, je me suis porté caution pour le restaurant de ma soeur d'un contrat brasseur.L' établissement en question a déposé le bilan 3 ans plus tard.A l'heure actuelle et ce depuis 8 ans je rembourse le brasseur en question car ma soeur et son mari, pourtant a l'origine de ce contrat ont été acquitté de toutes dettes liées a celui ci.Je suis depuis 5 ans en arret maladie d'une dépression liée a ce cautionnement, tout cela me pourri la vie depuis toutes ces années, en voulant rendre service je me retrouve redevable encore de la somme de 68000 euros dont 46000 euros d'interets.Ma soeur et son compagnon sont a l'heure actuelle insolvable et je dois rembourser leurs dettes malgré ma maladie que je n'arrive a surmonter.Connaissez vous une solution a mon probleme si oui tenez moi au courant car je suis dans une véritable impasse qui semble ne jamais vouloir s'arreter.merci cordialement

1 réponse

annga Messages postés 533 Date d'inscription mercredi 16 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2015 672
13 juin 2008 à 17:06
si ils ont été acquittés de toutes dettes liées a leur entreprises pourquoi devriez vous payer
avez vous un avocat? si oui vous encourage-t-il a payer?
quel sont vos revenus? (vous n'avez qu'à être insolvable)
-1
et oui ! c'est ainsi, il arrive que les emprunteurs soient dispensés de payer (liquidation commerciale avec cloture pour insuffisance d'actif) alors que la caution continue de payer (c'est bien là le fondement principal d'une caution : se substituer à l'emprunteur défaillant, on ne le dira jamais assez, une caution ne se signe pas à la légère, ni en buvant l'apéro, ni sur un coin de l'oreiller...)

ceci dit, si les mensualités que vous payez pour cette caution sont trop élevées, déposez un dossier de surendettement à la banque de france, vous ne paierez alors que selon vos possiblités et pas plus de dix ans.

sachez aussi que vous conservez toujours un droit de "récupérer" vos paiements sur l'emprunteur - mais dans votre cas il est pour l'instant insolvable-

quand à se rendre insolvable (conseil de Annga), est-ce vraiment une hypothèse qui vous réjouirait ?
0