Frais pour clôture mitoyenne

Fermé
Guik - 10 juin 2008 à 02:15
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 - 20 mars 2010 à 17:41
Bonjour,

Je vie dans un nouveau cartier. Je fais construire une clôture en bois de chaque côté de la maison (les voisins sont d'accord pour partager les coûts alors clôture mitoyenne). Derrière la maison, je veux faire installer une clôture en broche. Le voisin ne semble pas avoir les fonds pour payer sa part. Je lui ai offert de débourser les frais afin que la construction se fasse en même temps que celle de bois et qu'il pouvait me rembourser plus tard. En ayant accepté de procéder ainsi, je lui ai demandé quand il prévoyait pouvoir me rembourser. Il a semblé hésitant et ne pouvait pas me donner une date. J'ai offert plusieurs options soit de me payer d'ici la fin de l'été, d'ici Noël ou encore d'ici l'été prochain. Il a encore hésité sans vouloir me rassurer qu'il me paierait. Ma question, selon le code civil du Qc, est-ce que je peux poser la clôture sur la ligne (donc mitoyenne) et l'obliger de payer sa part puisque ce n'est pas une clôture luxueuse ? La seule raison pourquoi je fais faire le tout en même temps et que je veux que les poteaux soient coulés dans le même trou (les deux extrémités de la broche, dans le même trou que les extrémités du bois, sinon je me retrouverais avec un espace d'environ 2 à 4 pouces). Merci.

2 réponses

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838
10 juin 2008 à 06:33
Bonjour,
Il me semble que si vous voulez garder des relations de bon voisinage, il faut essayer de comprendre votre entourage.
Ceux-ci n'ont certainement pas, pour l'instant, le budget nécessaire à cette clôture, même si pour vous la somme semble dérisoire. Le fait d'insister, les mets certainement dans l'embarras. Si vous êtes vraiment pressé, et si vous avez de bons moyens, pourquoi ne financez-vous pas la clôture en totalité ? elle vous appartiendra en totalité.

Ma question, selon le code civil du Qc, est-ce que je peux poser la clôture sur la ligne (donc mitoyenne) et l'obliger de payer sa part puisque ce n'est pas une clôture luxueuse ?
Il vous faut savoir que même un juge donnera un délai à votre voisin. Le temps que vous l'assignez, que le dossier passe, qu'il fasse appel, que le juge (les juges n'aiment pas du tout ce genre de dossier) fasse trainer un peu. il peut se passer 2 ou 3 ans. Par contre vous aurez perdu toute considération avec votre voisin et certainement avec tous les autres. Les gens n'aiment pas que les nouveaux arrivant viennent s'imposer d'une façon aussi brutale. Maintenant c'est vous qui voyez !!!
1
écoute,j'ai un voisin qui veut installer une cloture à vache entre moi et lui,et je lui ai répondu que je n,en voulais pas,mais lui il y tient à cause de son chien.Donc je lui ai dit de l'installer de son coté et que je ne paierais pas pour une cloture a vache surtout qu'on habite sur des terrains de 1.5 acres.Un froid s'est installé entre moi et lui.Donc attention,des fois l'amitié et la bonne entente entre les voisins vaut beaucoup plus qu'une cloture.
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
20 mars 2010 à 17:41
Bonjour jojo ,

Vous n'avez pas bien vu mais vous repondez a un message qui date de 2008. Je suppose que le probleme est reglé.
0