Nouvelle construction entre deux maisons

esteph - 7 juin 2008 à 10:06
 Baalberith - 22 août 2008 à 03:17
Bonjour,

J'ai acheté une maison il y a quelques années, sans vis à vis.
Aujourd'hui mon voisin décide de couper sa parcelle, et en revend un partie qui se situe entre sa maison et la mienne.
L'acquerreur de la parcelle ( fils de la voisine) décide de construire en limite de propriété, contre ma séparation

Le plan : http://esteph.free.fr/plan.jpg

Ma façade qui va se retrouver face à la sienne comporte 4 fenêtres, qui jusque la donnait sur de la verdure ( Haie, et pelouse ), qui sont pour nous les fenêtres des pièces à vivire ( Salon, Cuisine ) et vont se retrouver nez à nez avec un MUR.

La séparation entre les deux propriétés étant une grande haie (d'environ 3m de haut) qui se trouve chez la voisine, la nouvelle construction entraine la suppression de la haie, mais la bordure séparative (un muret) est à nous.
Si il veut se mettre en limite de propriété, il doit, je suppose, supprimer notre muret ? en a -t-il le droit ?

Autre question, le prix de la maison que l'on a acheté était en partie du au fait que cette maison n'avait aucun vis à vis, si la construction se fait, cela ne sera plus le cas, donc une perte sur la valeur même de la maison ?

Qui décide que ce type de construction est autorisée, la mairie ?

Y a t-il un moyen de l'empècher, et pour quel motif ?

Merci
A voir également:

1 réponse

Héhé, ça pue la merde comme chez nous!
d'après ce que j'ai pu lire depuis le site https://www.legifrance.gouv.fr/ votre voisin ne peu construire sur votre muret sauf s'il rachette la mitoyenneté en vous payant la moitier des frais de construction.... sur un muret d'il y'a 50ans passsé..... dur dur de chiffrer et trouver des factures.... dans ce cas il ne vous reste plus qu'a esperer que le plan d'urbanisme de votre commune interdise toute construction a tant de metres de chez votre voisin... Si celui ci obtien le droit de construire contre votre muret, il ne vous restera plus qu'a vous promener a poil chez vous en espérant le choquer pour que celui-ci mette une vitre "trouble".... concernant les vis a vis, celà depend egalement du plan d'urbanisme consultez votre mairie, s'ils sont sympathique vous passerez un bon moment a regarder les distances et autres.... Moi dans mon cas pas le choix, j'avais une haie haute de 3mètre, qui cachait une fenètre de mon voisin... désormais, je me fais un plaisir a lui montrer mes couilles sur ma terrasse vu quil a décidé de mettre la haie a 2m.... (a ces gardiens de prisons....) et donc a vue intégrale sur ma terrasse.... décotation de votre terrain.... bin c'est con pour vous... c'est triste a dire mais si effectivement votre voisin aquier le droit de monter le batiment, il ne vous restera plus qu'a faire une haie a 2mètre en general (verifier auprès de votre mairie pour les hauteur et distances....)histoire d'avoir une vue sur des arbres et non pas sur une paire de baloche vitrifiée...
Bon courage....
0