Demission en apprentissage

maman lolo Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2008 - 4 juin 2008 à 23:23
 martine - 14 mai 2010 à 17:35
Bonjour, je vous pose ces questions pour ma fille, elle est en apprentissage vente dans une boulangerie depuis octobre 2006, elle attends les resultats de son cap! (elle a 20 ans)! elle a 5 semaines de congés a prendre mais son patron veut qu'elle prenne 15 jours, et le reste, il veut lui payer!
elle lui a dit qu'elle voulait demissionner , il est d'accord!
ce monsieur la paye en especes quand il veut, il est malhonnete et fais ses coups dans le dos, il est impossible de lui parler car, il parle tres difficilement le français,
le probleme c'est qu'en regardant les textes de lois, je vois qu'elle a un preavis de 2 mois avant de quitter son travail l il veut qu'elle fasse une lettre de demission pour lquitter le 13 juin car, il embauche une autre personne!
le probleme c'est qu'il est impossible de lui faire confiance, il lui avait donné une semaine de congés payés en mars et quand elle est revenue au boulot, il lui a mis 3 jours de mise a pieds pour absence injustifiée!!!
que doit elle faire pour ne pas se mettre hors la loi? merci de me donner des conseils avisés!moi, je n'aie aucune confiance en lui et je le sens bien la mettre au prudhomme pour rupture de contat non valable ou un truc dans le genre!!

3 réponses

eric.fr Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2008 8
5 juin 2008 à 01:11
Bonsoir,

Si vous dites qu'elle attend les résultats de son CAP c'est que son contrat doit bientôt se terminer dans tous les cas.
Quelle est la date officielle de fin de contrat d'apprentissage ? Car si il ne lui reste que 1 ou 2 mois à effectuer autant laisser les choses se terminer en douceur ... Qu'elle prenne ses 15 jours de congés, si elle termine bientôt son contrat elle pourra prendre quelques jours de repos ensuite.

Pour éviter les situations délicates, qu'elle établisse sur papier en deux exemplaires, les dates de congés qu'elle veut poser, signé des deux parties, un exemplaire employeur, un exemplaire apprenti.

Pour le cas ou votre fille décide de démissionner , et que son employeur est d'accord une résiliation expresse des deux cosignataires est possible. Si c'est le cas faites un envoi en recommandé avec accusé de réception pour indiquer date de fin de contrat et stipuler la démission.
0
maman lolo Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2008
5 juin 2008 à 09:37
bonjour, merci pour votre reponse, en fait, son contrat a debuté en octobre 2006 donc, je pense qu'elle est obligé d'aller j'usqu'au bout?comme je le disais, il est impossible de faire confiance a son patron, donc, si elle envoie un recommandé pour dire qu'elle demissionne, je crians qu'il ne fasse un mauvais coup ! il est tellement faux!!!!
de grands sourrirs par devant avec des oui oui partout et au moment venu, des lettres recommandées qui ne veulent pas dire grand chose car, il ecrit comme il parle donc, pas facile a comprendre!!
nous allons tenter le recommandé pour demission expresse mais, ça n'est pas gagné!!
merci
0
maman lolo Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2008
29 juil. 2008 à 14:59
Bonjour! voilà, ma fille a obtenue son CAP et a demissionnée a la date du 1er juillet son patron ne lui ayant pas donné ses 5 semaines de congés payés, je suppose qu'il devrait lui payer?
si oui, comment doit elle faire pour les obtenir car, il est trés mauvais payeur et savez vous a quel motenat s'élévent les congés payés en apprentissage?
merci de vos reponses!
maman lolo
0
j'ai eu le meme probleme il faut allé au prudhomme qui lui ferons faire une lettre de demission que le pratron ne pourra pas refusé ensuite il faut exigé le reste de ses congé payé pendant son contrat si le contrat et fini le patron n'est plus obligé de lui payé au prix de l'apprentie donc il fait ce qui l'interresse est c'est tres dur d'arrivé a recupéré d'argent et sa peu demandé plusieurs mois j'espere vous avoir utillement renseigné bonne continuation .
0