Pension alimentaire enfant majeur

Résolu
mado249 Messages postés 3 Statut Membre -  
 vava69 -
Bonjour,
Lors de notre divorce le père de mes enfants avait demandé que la pension alimentaire soit versée aux enfants à leur majorité. Mon avocat m'avait conseillé alors de laisser comme ça car il serait de toute façon obligé de payer une pension si les enfants faisaient des études.
Peu de temps après le divorce, j'ai été obligée de demander une saisie arrêt sur salaire car la pension ne m'était pas versée.
Nous voudrions arrêter la pension pour l'ainé car il vient de prendre un travail. mais le 2 ème qui vient d'avoir 18 ans est toujours scolarisé et à ma charge. Son père me demande de lever la saisie arrêt sur son salaire et veut verser la pension directement au 2ème. Celui-ci est de nature très dépensier , l'argent ne reste jamais dans sa poche.
je m'interroge sur le devenir de cette pension...
Dois-je lever la saisie arrêt ?
devrais-je assumer seule financièrement mon 2ème si celui-ci considère cette pension "tombée du ciel" comme de l'argent de poche ? Quels recours alors ?

merci de vos réponses.
A voir également:

11 réponses

amonapis

Bonjour, voir l'article droit-finances sur cette question : Divorces : conséquences pour les enfants.

Votre fille majeure peut demander à son père le versement de la pension sur son compte.
68
tom58

Bonsoir, mon copain verse une pension alimentaire pour une fille de 20ans et 17ans. Là celle de 20ans doit ce marié avec une personne au RSA. Donc il se demande si il doit toujours donner une pension alimentaire pour elle?Pouvez vous me répondre le plus tôt possible. Pour celle de 17 ans combien de temps encore faudra d'il payer aussi une pension?Merci de votre compréhension.
27
Holly

On doit assistance à ses enfants toute sa vie.... En quoi cela te dérange-t-il que ton ami aide ses enfants.
0
sweetie

Non pas d'accord, on assiste ses enfants jusqu'à ce qu'ils travaillent.
0
nanou

une enfant c sa chair et son sang, j'adore les parents qui parlent d'obligation...c horrible, on doit tout faire pour eux, si ils n'ont pas de travail faut les aider à en trouver au lieu de voir son propre portefeuille...en général la mère qui a la garde ca lui coute bien plus cher mais ça???? du momet que l'autre fait sa vie ...les enfants c aussi souvent du passé. Après ils ne doivent pas en abuser mais jusqu'alors c pas les enfants qui commandent, il y a tujours une entente à avoir AVEC EUX
0
Ogala

Bonjour, moi c'est mon fils tout juste majeur qui me demande l'argent de la pension alimentaire, que son père me verse, comme moyen d'avoir un peu d'autonomie financière, je trouve normal de lui en donner une partie, mais comme je sais que ça lui est suggéré par son père, je me méfie de la suite, peut-il l'exiger entièrement par voie de justice?
14
pititenouette Messages postés 9831 Statut Modérateur 3 376

Bonjour,
Non vous ne pouvez pas la verser directement. Votre fils réside toujours chez l'autre parent.

7

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour

Si dépense de 500€ pour le mois et pension de 300€ du père qu'elle est votre participation?
Vous avez les mêmes devoirs envers votre enfant.

Si votre fils réside ailleurs que chez vous, pourquoi ne pas demander au papa de verser directement la pension à votre enfant, et vous même lui verser une pension afin qu'il soit plus autonome.

Le papa peut déposer une requête dans ce sens.

Votre fils étudiant bénéficie t'il d'une bourse?
4

ma question était : pour l'ainé vous avez perçu la pension alimentaire même au delà de sa majorité?? Leur père n'a pas manifesté sa désapprobation.
Pour la déclaration d'impôt c'est un calcul à faire car s'il perçoit lui même la pension alimentaire il a un revenu . Vous pouvez lui faire faire une déclaration de revenu et lui déclare alors sous forme de pension alimentaire ce que vous lui apportez . Le plus simple étant de déclarer la même somme que ce qu'il perçoit de son père.

Pour remettre tout au clair avec le père, pourquoi ne pas demander une révision de cette pension. Le JAF pourra demander à ce que la pension continue de vous êtes versé jusqu'à ce que votre second soit autonome.
3
mado249 Messages postés 3 Statut Membre

au 18 ans du 1er il l'avait évoqué mais tout était resté comme ça.

je vais essayer de voir du coté du JAF . de toute façon rien à perdre.
merci
0

Bonsoir,
Il suffit de contacter l'huissier en charge du dossier concernant la saisie arrêt et lui indiquer que votre fils vient de trouver un emploi et que la pension reste du pour le second.
L'huissier modifiera la saisie auprès de son employeur. Faites lui faire la revalorisation, si cela n'a pas encore été fait;)
1
mado249 Messages postés 3 Statut Membre

merci pour votre réponse.
OK pour l'aimé je vais aller voir l'huissier. mais pour le 2ème , le jugement de divorce indiquait que la pension devait être versée à l'enfant à sa majorité et celui-ci est toujours à ma charge. et je crains que fort que lorsque son père lui donnera de l'argent cela parte entièrement en sortie avec les copains... il n'est pas du tout autonome.
0
Elvis

Divorcé depuis 8 ans, mon fils âgé de 19 ans veut continuer son apprentissage et travaille au noir. Lorsqu'il aura un emploi en CDI, je pense que sa mère qui me fait saisir sur retraite, ne me dira rien et continuera à percevoir l'argent. A ce moment-là, pourrai-je lui demander le remboursement ? Jusqu'à quel âge dois-je payer si mon fils ne travaille jamais déclaré ?
Merci de vos conseils.
Elvis.
1
marie et alaintoto01

j'ai 1 fille qui va avoir 22 ans au mois de juillet etant a la mutuel et en mèdiation de dette est ce que je doit encore payer la penssion alimen taire alor quel travaille au noir
0

Bonjour,

Pour celui qui travaille à ce jouri?? vous avez toujours perçu la pension alimentaire directement pourtant il est majeur (non??)
L'huissier suivra le jugement à la lettre et s'il est stipulé que votre fils doit percevoir cette pension à sa majorité, il faut voir dans quelle condition.
Il est toujours à votre charge pour le moment

Est il stipulé qu'il percevra cette pension à la condition qu'il soit toujours en études et ne vivant plus chez vous par exemple????
0
mado249

le jugement de divorce dit juste que la pension sera versée aux enfants à leur majorité. Rien n'est précisé sur le

Pour l'ainé qui vient de prendre un travail je trouve normal que l'on arrête.
Mais pour le 2 nd qui vient d'avoir 18 ans et qui vit sous mon toit, j'assume tout, nourriture, frais de scolarité, assurance , téléphone, vêtements etc ... cela veut dire que je vais continuer à tout payer seule . Mon fils touchera sa pension alimentaire, pourra la dépenser comme bon il lui semble et si je comprends bien sur le site des impôts, vu que je le déclare à ma charge, il faudra que je déclare sa pension comme des revenus que je perçois... là, je perds un peu pied ...
0
gg.bb

mon fils vient d'avoir 18 ans . est ce que je peu lui la lui verser directement ?
0
kaurisa Messages postés 9 Statut Membre

avec l accord de l autre parent c est plus simple sinon si votre enfant a un compte a la banque faites le virement dessus tout simplement et si l autre parent ne veux pas,il faut faire une demende auprès du jaf.bon courage pour la suite.
0
gg.bb > kaurisa Messages postés 9 Statut Membre

merci
0
solenna

moi jai ma fille de 18 ans depuis le 23 janvier de cette annee elle en a profité pour aller rendre visite à une amie à 1000 kms et ne veut plus redscendre elle se dit majeur donc autorisée à faire ce quelle veut. Elle vit donc chez cette personne depuis un mois et me demande de lui envoyer directement la pensio alimentaire de son pere.
Est qu'en etant majeur sans travail sans logement sa pension lui est tjs donné par mon intermediaire????ou faut il saisir le tribunal?
0
Cldu51

Logiquement il ets sensé lui verser cependant vous pouvez vous renseignez car si elle ne suit pas de cursus scolaire la pension pourrait etre en effet amoindrie du fait qu'elle ne sert a rien en quelque sorte
0
nanou

la pension : pour se nourrir , s'habiller, se loger qd on ne peut pas rester chez les parents, qd elle part avec son ami elle fait sa vie, elle assume qu'elle est indépendante et la pension n'existe plus.
Si elle veut la pension, elle reste chez l'un ou l'autre, ou vous vous entendez sur une "rente" à votre bon vouloir, plus rie à voir avec la pension.
0
atalante

aprés 3 ans de vie commune, je me suis séparée du père de mon enfant, enceinte en 1987,et il a fallu un jugement pour qu'il paie une pension alimentaire pour l'enfant;
il m'a assignée en justice environ tous les 3 ans pour faire baisser la pension jusqu'en 2005 (dernière fois où il a été débouté) et depuis il semble nous ficher la paix!
en effet, depuis, ma fille a eu 20 ans en janvier 2007, elle est entrée à l'université, où elle vit du lundi au vendredi, ne rentrant à la maison que les we (et encore pas toujours) et les vacances
nous pensons qu'il sait que les frais pour une jeune fille de 20 ans ont grandement augmenté et que ses chances de demander une nouvelle diminution seraient inutiles désormais.

j'ai toujours déclaré cette pension sur mes revenus (pour enfant mineur à charge), étant célibataire, j'avais 2 parts;

mais,cette année nous avons simulé le calcul des impots et nous nous sommes aperçus que si caroline, faisait sa propre déclaration d'impots, en tant que majeur indépendant, en déclarant la pension de son père et les 3200 euros sans justificatif, auxquels j'ai droit, elle ne serait pas imposable et moi non plus où trés peu

de toutes façons, vus les frais je lui reverse la pension de son père trés vite
puis je demander au père d'envoyer les chèques de pension à son nom, ou faut il absolument repasser par le juge pour qu'il l'autorise
peut il m'assigner de nouveau au tribunal pour cela et me poser des problèmes ?

merci pour toute réponse
-1
Un papa n'est pas la banque

Comme toujours vous voulez le beurre et l'argent du beurre ! ! !
0
OUps

je ne vois pas le rapport
cette personne demande si le père peut virer directement l'argent à sa fille
votre remarque est non seulement désobligeante, elle est aussi stupide.
0
OUps

Bonjour
vous pouvez bien sur lui demander de verser l'argent directement à votre fille.
il s'agit d'une entente entre adultes.
s'il ne le veut pas, il faudra demander l'avis du juge
0
nanou

un papa n'est pas une banque?, il serait assez correct aussi que les papa, voient les frais réels des mamans avec les enfants sans compter l'aspect éducatif qui restent lourdement à la charge des mamans....bref
Faire un cheque ou envoyer un carton de temps en temps, c'est loin de s'occuper d'eux. Une maman refait rarement sa vie tant qu'elle a les enfants...qu'en est il du papa et de ses 4 jours de garde mensuels?
0
vava69

il faut arrêter de dire que le papa ne fait qu'un chèque tous les mois et basta !! il subvient à hauteur de moitié aux besoins de l'enfant ! la mère doit en faire autant !! ce ne sont pas toujours les papa qui quittent le domicile et demandent le divorce, bcp de femmes le font également ! et ce sont les pères qui en batissent ensuite :! (mon mari est dans ce cas depuis 10 ans) et oui il verse 1 pension tous les mois, emmène ses enfants au ski en vacances l'été alors non ce n'est pas juste une banque ils s'occupe aussi de suivre leurs études !!! alors de penser qu'à part faire un chèque les pères sont absent de l'éxistence de leurs enfants ! je vous signale quand même que l'éducation des enfants lors d'un divorce se fait à hauteur de 1/2 pour les mères et 1/2 pour les pères !
0