Obtention d'un prêt immobilier et dépression

Résolu/Fermé
toubichou -  
 takk12002 -
Bonjour,

Mon ami et moi avons trouvé la maison de nos rêves et devons signer très très vite.
Nous sommes tous les 2 en CDI, seulement je suis arrêtée depuis 2 mois pour dépression suite à du harcèlement moral dans mon entreprise. Je suis suivie par un psychiatre et sous traitement anti dépressif.
L'obtention de cette maison serait vraiment un grand bonheur et contribuerait à la guérison de cette dépression.

Ma grande peur, c'est que le prêt nous soit refusé à cause de cela. J'ai bien mes bulletins de salaire jusque mars, mais mon employeur ne me payant pas le complément je n'ai touché que 50% de mon salaire par la sécu ...
quelqu'un peut-il me dire si j'ai des risques et ce que je peux faire pour avoir toutes les chances que ce prêt soit accepté ?
Je précise que mon ami a un meilleur salaire que moi, et que si je ne suis pas prise en compte dans le crédit il ne manquerait "que" 65000€ !
J'espère que quelqu'un pourra me donner des infos, je ne vis plus, ça n'arrange pas mon état ...
merci à vous

5 réponses

tomance28 Messages postés 903 Statut Membre 505

le soucis c'est que pour l'obtention de crédit, l'assurance pour ce dis crédit va vous demandez si vous avez été arrété pour maladie recemment et si oui pour quelle cause...... après libre à eux de vous acceptez ou non, ou avec une surprime ou pas, la décision leur imcombe, je ne peux vous donnez une réponse c'est trop subjectif et tout un tat d'éléments rentrent en compte. Courage ne vous laissez pas abattre, la vie est belle et il vaut mieux un petit chez soi, qu'un grand chez les autres (proverbe) . pourquoi votre ami ne prendrais pas le crédit à son seul nom ? lui pas d'arrêt maladie donc surement accété par les assurances......... et doucement sur les psychiatre..... et les médicaments.... la vie est belle, prenez là avec ses bons et ces mauvais coté...........

ROMANE
10
coccilove

Bonjour

mon marie et moi mm sont ds le meme cas que vous
mon mari a eu une susnsion de permi et 3 mois pour eces de vitsse et en commun accord avec son patron , mon mari est en arret maladie donc pas de salaire avec comme pathologie fictive : symdrome depressif
et ce matin nous sommes allés voir un courtier qui nous a dit que le credit passera à cause de ca . (bulletin de saliarie de aout 0e )alors que faire ???
tenter qd meme en acceptant de financer un supplement d'assurance ?
toute les compagnies dassurances offrent elle ceci ?
il faut sav que nous sommes decus car à casue de ceci nous passons à coté d'un bien qui nous plaisez vraiment
merci de vos reponses
8
toubichou

merci Romane

nous avons bien pensé à prendre le crédit uniquement à son nom, mais il ne peut s'endetter seul que jusqu'à un certain seuil alors qu'avec mon salaire ça passe sans problème...sauf que je suis arrêtée depuis avril ...
mon CDI date de fin 2007, ça me fait d'autant plus peur, ce n'est pas comme si j'avais 10 ans d'ancienneté.
mais il est vrai que c'est une maison qu'on n'aurait même pas imaginé, on en est tombés amoureux et on veut tout faire pour l'avoir.
on a quand même bien le "droit" d'avoir un coup de pompe et un peu de temps pour se rétablir quand même ?!
surtout que l'obtention de cette maison sera bien plus efficace que tout traitement !
6
sfanbre

et en passant le pret sur 30 ans, votre ami peut il supporter seul le pret?
Vous demander l'absence de penalité pour remboursement anticipé, epargner la somme que vosu auriez apportée de l'autre coté et remboursez "votre participation au pret" par anticipation. Ca reviendra au meme, et c'est paut etre plus facile à obtenir.

apres ce n'est pas parceque vous etes en depression que la banque refusera le pret. Vous aurez sans doute une surprime d'assurance, ils vous demanderont sans doute d'avoir un bon apport, mais apres c'est vous qui ferrez la difference ...
0
toubichou > sfanbre

merci sfanbre pour cette réponse

en fait nous avons malgré tout la chance de bénéficier de conditions exceptionnelles niveau taux et sans pénalités de remboursement anticipé (mon ami travaille au sein de la banque auprès de laquelle nous allons faire le prêt)
il est déjà prévu sur 30 ans ! et comme je le disais + haut, en enlevant notre apport et le max qu'il peut emprunter seul il manque environ 60000€ ! mais en même temps mettre tout l'apport est risqué, il ne faut pas qu'on tombe en panne de voiture ou autre ensuite !
donc avec mon salaire ça passerait sans souci, je suis juste affolée d'un refus à cause de cette dépression ...ou d'une énorme surprime qui remettrait en cause les mensualités déjà élevées pour nous. ce serait moins grave mais je n'ai aucune idée sur la part de surprime en + ?
0
sfanbre > toubichou

il ne faut pas avoir peur de la surprime des assurances, au pire si vous etes assurée à 20% du montant du pret avec une surprime de 7 euros par tranche de 10000 empruntés c'est pas si enorme que ça... 42 euros pour 300 000 d'achat ?

et pour la banque idem.. 60 000 euros pour votre part de remboursement sur 30 ans... on se doute bien que vous n'allez pas rester en deprime pendant 30 ans à cause de votre patron :) c'est du "temporaire" ça, vu que vous changerez de patron d'ici quelque temps je pense...

soyez limpide sur votre situation, c'est tout. Expliquez la raison de votre arret maladie, je pense que vous avez vos chances d'obtenir le pret.
0
toubichou > sfanbre

merci sfanbre pour cette nouvelle réponse qui me rassure

je suis dans un tel état de stress et trouverait tellement injuste qu'à cause de ce boulot (qui doit normalement me permettre l'obtention du prêt) provoque l'inverse à cause de l'arrêt dû à ce même boulot !
c'est tordu quand même !

mais je vais respirer un bon coup, les dés sont jetés, faut attendre, merci encore pour avoir pris du temps pour me répondre.

Bonne journée
0
lalane59 > toubichou

Bonjour Toubichou, je suis dans le même cas que vous. Je sors tout juste d'un arrêt pour dépression de deux mois, et j'attends la réponse de l'assurance, j'ai très peur qu'ils refusent mon dossier. Nous aussi nous avons trouvé la maison de nos rêves, et cette maison fait partie de ma guérison, tout comme vous je pense.
Pouvez vous me dire ce qu'il est advenu de votre soucis ?
Merci d'avance et bonne chance dans l'acquisition de votre bien.
0
nala

bonsoir je suis dans le meme cas que toi et toute aussi peur mais l on ma dit qu il exister une loi et que les assurance n avait pas le droit de nous refuser
3
charlineemma

que s'est-il passé pour vous ?
J'ai fait une longue dépression pendant 3 ans avec 2 arrêts de travail de 6 semaines et je m'angoisse beaucoup pour le questionnaire médical concernat l'assurance de mon prêt !
je compte sur vous pour me dire comment vous avez fait et avec quelle assurance .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pepette32 Messages postés 3 Statut Membre 1

Bonjour,

Je suis dans le même cas à ceci près que je suis en arret maladie/maternité, en fait je ne suis pas encore en congé maternité mais déjà en repos du faite de ma grossesse (j'attend des jumeaux).

Pourtant j'ai un CDI et la nana de l'UC** me dit que l'assurance risque de me demander les raisons de mon arrêt, et que si je déclare ma grossesse donc 2 enfants en + de ceux que j'ai déjà (2) le prêt ne passe pas...

Alors quoi faire, vous avez une solution à me proposer ??? Là je suis un peu dans l'impasse, surtout que j'ai déjà signé chez le notaire pour une maison (avec une clause suspensive, si le prêt est obtenu)

Merci
1