Offre d'achat acceptée ou compromis de vente?

Résolu
angel-mind Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 1 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2008 - 1 juin 2008 à 19:04
kasom Messages postés 32127 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 18 janv. 2017 à 19:51
Bonjour,

Avec mon compagnon nous avons trouvé un terrain boisé à acheter comme terrain de loisirs. Nous avons contacté le notaire du vendeur pour la signature d'un compromis de vente et le rendez vous a été fixé à jeudi prochain par sa secrétaire. Le notaire nous a recontacté vendredi pour nous dire qu'il n'aurait pas le temps de préparer le compromis dans ce délai parce qu'il n'aura pas les états civils. Il nous a donc proposé à la place de faire une offre d'achat acceptée. Le vendeur, surpris d'apprendre ce changement nous a rappelé pour préciser qu'il tenait absolument à ce que nous versions les 10% du montant de la vente jeudi. Je me suis renseignée et je viens de découvrir que le versement de cette somme rendra nulle l'offre d'achat. Que pouvons-nous faire pour conclure cette vente rapidement dans la légalité? Si nous fournissons la copie de notre livret de famille au notaire, pourra t'il encore refusé la signature du compromis de vente ce jeudi?
Merci.

3 réponses

tomance28 Messages postés 902 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2011 504
1 juin 2008 à 22:06
La copie du livret de famille ??? peut Ëtre, mais je crains qu'il ne faille un acte de naissance, un acte de mariage......... mais de toute manière les 10 % doivent être remis au notaire, pas à l'acheteur.....et de toute manière quand vous signé le compromis et versé les 10 % au notaire, vous avez de par la loi droit à 7 jours de rétractation.......... bizarre que le vendeur, veuille à tout prix que vous lui versé les 10 %...Faite tout dans les règles....... par devant le notaire...... ont sait que pour l'achat ou la vente d'ailleurs il ne faut pas être pressé..... ce sont des actes authentique à mettre en place et cela prend du temps..... que se soit vous ou un autre qui achète le temps seras le m^me..... dites à votre vendeur, que vous voulez acheter , mais que vous voulez que TOUT se fasse devant notaire, un achat comme cela, ne se résoud pas au coin d'une table...Il y a des lois, ce n'est pas vous qui l'est avez faite. POINT.
Romane
0
angel-mind Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 1 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2008 6
1 juin 2008 à 22:19
Merci pour votre réponse mais le vendeur n'exige pas que la somme lui soit versée directement à lui, il tient juste à se protéger au cas où nous nous désisterions par la suite, ce qui est tout à fait compréhensible. Le comportement du vendeur est tout à fait correct, c'est celui du notaire qui nous paraît étrange, pourquoi ne pas accepter de nous faire signer un compromis de vente...?
0
tomance28 Messages postés 902 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2011 504 > angel-mind Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 1 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2008
1 juin 2008 à 22:25
Ce notaire est peu être débordé ????? Pourquoi ne pas en changer ???En France le choix du notaire est libre.....Vous pouvez prendre chacun le votre, les frais ne sont pas plus cher, car partagé entre les notaires....C'était une idée comme une autre ........ affaire à suivre.... Et de toute manière après avoir versé vos 10 %, vous avez droits à 7 jours de rétractation.......
ROMANE
0
Bonjour,
J'ai fait une offre d'achat sur une maison lundi dernier par une agence. Cette agence m'a contactée mercredi pour me dire que l'offre était acceptée.
Habitant à 400kms du bien, je ne pouvais pas signer le compromis avant 10 jours (samedi prochain maintenant). L'agence me presse et me demande de faire ça par email... cela m'inquiète énormément.

De plus, je n'ai pas reçu par retour, l'acceptation du vendeur (le papier signée de mon offre), alors que cette page existe dans le document d'offre d'achat.

Quel est le délai théorique entre l'acceptation de l'offre et la signature du compromis?

En vous remerciant par avance,

Audrey
0
tomance28 Messages postés 902 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2011 504
26 juil. 2008 à 18:10
ne signez pas un compromis sur un coin de table, mais chez un notaire c'est plus sur.
Romane
0
Bonjour, nous avons effectué une offre d'achat samedi dernier, cette derniere a été acceptée mardi matin.
L'agence immobiliere nous hate de signer le compromis à mardi prochain soit 7 jours après ! Existe un délai légal pour les furturs acquéreurs entre l'accepation de l'offre et la signature du compromis?
Je vous remercie par avance pour votre réponse nous avons rdv vendredi prochain avec l'agence !
0
kasom Messages postés 32127 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 8 785
21 déc. 2011 à 14:48
Existe un délai légal pour les furturs acquéreurs entre l'accepation de l'offre et la signature du compromis?

NON

mettez vous à la place du vendeur : vous voulez ce bien ou pas ??
0
Bonjour moi cela fait 2 semaine que j'ai ce papier accord du prix signée à l agence immobilière par les deux parti et je n'est aucune date pour le compromis. Cela m inquiète car après avoir contacter mon notaire ce serait celui du vendeur qui réponde pas dont j'ai appelé l agent immobilier et toujours pas de nouvelle , esceque ce document signé à l agence garantisse mon futur achat ? Et il normal d avoir aucune date ni I'm formation à la suite des événements ? Merci à vous
0
kasom Messages postés 32127 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 8 785 > Jacques
18 janv. 2017 à 19:51
esceque ce document signé à l agence garantisse mon futur achat ?

absolument pas ...

Et il normal d avoir aucune date ni I'm formation à la suite des événements ?

NON mais bon vous ne pouvez rien y faire
0
angel-mind Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 1 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2008 6
3 juin 2008 à 16:10
Alors nous avons rappelé le notaire pour lui préciser que nous préférions un compromis de vente plutôt qu'une offre d'achat et il a accepté.
-2
tomance28 Messages postés 902 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2011 504
3 juin 2008 à 16:39
BINGO.....et n'oubliez pas qua après avoir signé le compromis de vente, la loi vous donne droit à 7 jours de rétractation.....Bon achat..
Romane
0