Tutelle , problèmes banquaires

Résolu/Fermé
tapioca - 1 juin 2008 à 18:54
 maiteline - 28 oct. 2008 à 17:12
Bonjour,
Je vous demande de l'aide car nous sommes dans une situation familiale difficile concernant mon père qui n'arrive pas a se gerer financierement, à la retraite, alcoolique, il contracte des emprunts un peu partout , a des dettes, son compte bloqué ( je ne sais a combien s'elevent le total). Ils ont commencés les demarches pour un divorce avec ma mère, mais cela traine faute de moyens, et il vit dans une maison qu'ils ont acheté ensemble.
Aujourd'hui je me demande quoi faire, car il est incapable de se gerer mais refuse tout dialogue.... nous pensions a la tutelle , mais comment faire? est ce possible dans son cas? il vis dans un departement et son compte dans une autre region.

Merci pour vos reponses.
Cordialement

12 réponses

contacter le juge des tutelles "majeurs" du lieu de residence de votre parent.
1
Loute06 Messages postés 257 Date d'inscription lundi 19 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 juin 2008 19
1 juin 2008 à 20:58
OUi mais justement s'il y a decision du juge des tutelles il sera obligé de sy plier
Une fois que vous aurez saisi le juge ce dernier pourra prendre une decision provisoire de protection et nommer un tuteur (famille proche ou gerant de tutelle) en attendant la mesure definitive.
Contactez le Greffe du juge des tutelles du lieu d'habitation de votre père.
Ils pourront non seulement vous donner les renseignements que vous desirez et vous rassurer.
Bonne soirée
1
Loute06 Messages postés 257 Date d'inscription lundi 19 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 juin 2008 19
1 juin 2008 à 19:30
Bonsoir
Oui comme dit Forma il faut contacter le juge des tutelles mais j'aimerais seulement rajouter que cest le juge qui va au vu du dossier décider de telles ou telles mesures.
Si vous decidez de saisir le juge des tutelles en vue d'une protection, il faut que vous deposiez un dossier auprès du tribunal d'instance.
N'hésitez pas a les (le greffe) appeler pour avoir la liste des pièces a fournir.
Cdt
0
merci pour vos réponses. Je vais dès demain appeler le tribunal d'instance du departement de son domicile.
Nous nous demandons mon frère et moi si nous devrions avertir notre père de nos démarches, car nous preferons pas car il va nous mener la vie impossible. Si nous devions appeler sa banque pour les avertir de ce que l'on compte faire?
merci pour vos réponse cela nous aide beaucoup.
cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
1 juin 2008 à 20:31
Vous savez il sera bien au courant tot ou tard
La Banque sera avertie de vos intentions mais bon ca ne changera rien tant qu'il n'a pas de tuteur.
De plus, il faudra que votre pere voit un medecin expert pour une evaluation medicale et psychologique de son incapacité a gerer "sa vie" alors vous ne pourrez pas lui cacher longtemps
0
oui c'est ce que nous allons faire.
Assez rapidement. Connaissant mon père et les visites medicales... j'espere que ca ira, car il a dejà berné plusieurs psys dont un militaire... alors pas evident.
Mais bon on va essayer de récupérer des documents medicaux, de ses cures et banquaires surtout pour appuyer notre demande.
Est ce qu'il serait judicieux de se rapprocher d'une association qui gère se genre de cas ? en connaissez vous?

Merci pour tout
Cordialement
0
1 juin 2008 à 21:54
oui il y a des associatioons de gerance de tutelles mais cest le juge qui choisira laquelle s'occupera de votre père s'il choisit une gerance de tutelles pour s'en occuper, il peut tres bien decider que ce sera un proche parent (conjoint, enfant,...) qui gera les comptes a la place de votre pere. mais attention tout depend de la mesure, pour la tutelle complete ce sera un organisme qui sera designé
Vous avez l'UDAF par ex il y en a ds chaque departement
0
Ha très bien , c'est le juge qui décide et pas nous pour l'association. Vous faites bien de me le préciser car j'etais prête à en contacter une.
Bon je vais faire les démarches necessaires, encore un parcours du combattant. Ce genre d'initiatives est lourde à porter pour des enfants. De plus mon père est jeune , il va avoir 50 ans....il va nous haîr...les relations familiales sont déjà bien tendues...
bref.

Merci pour tout.
Ne fermez pas le post, j'essaierai de vous tenir au courant de l'avancée des démarches.

cdt.
0
bonjour

j'aierais bien avoir des nouvelles de Tapioca car je suis actuellement dans le même cas et je voudrais savoir ce qui est arrivé. cela me rendrait bien service
bien à vous
0
1 juin 2008 à 22:18
Merci Tapioca
Courage de toutes facons ce genre de decisions familiales ne sont jamais faciles et la personne protégée ne le comprend pas justement, mais cest pour le bien de tout le monde.

Cdt

ps : tenez en attendant si ca peut vous aider ici
0
Salut tapioca,

Je connais un site où tu pourras trouver refuge www.bankabus.com
Une équipe à ta disposition afin de régler vos problèmes banquaires et çà gratuitement.
Alors n'hésite surtout pas à y aller ils t'aideront car ils l'ont fait pour moi.

Bon courage
0
bonjour

mon père vient de nous quitter, je voulais savoir si c'est toujours la tutelle qui continue à gérer ces comptes, payer ses factures, les obsèques ou faut il informer le juge des tutelles majeurS
JE VOUS REMERCIE DE VOS REPONSES
0
merci.
Là sera le hic, car il refuse de voir des medecins. Par contre il a été mis en retraite ( gendarmerie) pour cela , et eux ont des dossiers medicaux, et il a fait des cures.... En attendant il vit au crochet de son père de 87 ans, et lui reclame de l'argent sans arret... C'est aussi pour notre Papi que nous voulons regler cela au plus vite, car en plus des cheveux blancs.... il se fait manger par mon père.....

je sent que ca va être une bataille....
-1