Courtier ou pas?

creamy - 29 mai 2008 à 23:23
Engo Messages postés 1953 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2011 - 2 juin 2008 à 19:00
Bonjour,
j'ai signé un compromis de vente pour une maison et j'ai signé pour que mon agence immobilière soit mandataire pour qu'elle me trouve une banque interressante par l'intermédiare d'un courtier. Or, l'agent immobilier me dit que je n'ai plus le droit d'aller voir les banques car là où je passerai, le courtier ne pourra plus y aller. Je voulais savoir s'il y avait une loi pour cela ou si je devais payer une amende car j'ai quand même prospecter les banques. Comment se fait-il qu'on a pas le droit de prospecter nous même si on fait appel à un courtier. comment faire jouer la concurrence alors? Merci pour vos réponses.

1 réponse

Engo Messages postés 1953 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2011 758
29 mai 2008 à 23:30
tu as fait le choix d'acheter un bien par une agence, tu vas payer les frais.
Tu as signé un autre document pour qu'ils te recerchent le prêt... bon ou pas, tu vas aussi payer le courtier!

Par contre, rien ne t'empeche de demander à ta banque actuelle une proposition de pret et rien ne t'empeche de faire des recherches de taux sur internet.
0
merci pour ta réponse,
sais-tu combien cela va me couter pour le courtier car j'entends entre 800 et 2000 euros, je crois que l'agence immobilière travaille avec nexity ou un nom dans ce goût là?
Mais en plus de voir ma banque je peux faire les autres banques si je veux je ne paierais pas quelque chose comme quoi je n'ai pas respecter le contrat?
Et meilleur taux .com ca te donne une réponse sur internet ou ca t'apppelle chez toi pour te dire les meilleurs taux? C'est gratuit ou pas?
0
Engo Messages postés 1953 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2011 758 > creamy
29 mai 2008 à 23:48
Reprends le contrat que tu as signé pour le courtier.
Comme il apparait que tu souhaites t'en occuper toi meme, il y a peut etre une clause pour stopper la recherche sans pénalités s'il ne t'a pas encore donné les résultats de sa recherche?

pour ma part, il y a quelques années, j'avais pris rendz-vous dans 5 agences bancaires et je leur avais fait la demande de crédit. Ensuite, selon comment le courant passait, je négociais un peu histoire de gagner 0,2 points... ou des frais de dossier gratuits ou...plein de choses à négocier!
0
creamy > Engo Messages postés 1953 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2011
29 mai 2008 à 23:59
le probleme est que l'agence immobilière ne nous a pas envoyé le papier où l'on a signé "bon pour mandat". Mais toujours est-il que si je t'ai bien compris, tant que l'on a pas de nouvelles du courtier rien ne nous empêche d' aller prospecter les banques?
Et si tu fais une simulation meilleurs taux sur internet c'est gratuit ou pas? Il te donne la réponse tout de suite?
ou alors ils t'appellent, car je crois qu'il demande ton telephone dans le formulaires
0
Engo Messages postés 1953 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2011 758 > creamy
2 juin 2008 à 19:00
Normalement, quand tu signes un document dans une agence, c'et avec du papier auto-carbone. Tu as donc immediatement un double avec tout le texte et la copie de ta signature.
S'ils ne t'ont pas donné ce document immédiatement quand tu dis avoir signé...j'ai un doute que ce document existe bien.
Passe à l'agence, exige immédiatement la copie (si elle existe).
D'un autre coté, il doit y avoir des clauses de renonciation. un recommandé pour dénoncer l'accord et en général tu peux chercher par toi meme.
0