Changer de résidence principale?

olm - 26 mai 2008 à 12:41
 Olm - 10 mai 2009 à 10:20
Bonjour,
Ma femme et mes enfants vivent en province (en location, sans activité) et ils sont les trois sur ma déclaration de revenus (3 parts).
Je travaille toute l'année à Paris (10 mois sur 12 environ).
J'ai donc loué un appartement en région parisienne.

Mais 10 jours après mon emménagement, le propriétaire me signale que son appartement est un "de robien" et que c'est censé être ma résidence principale... ce qui n'est pas le cas car je aussi domicilié en province.

J'aimerais garder l'appartement mais je ne sais que faire exactement:
Plusieurs avis vont dans le même sens, ainsi on me dit qu'il faut simplement déclarer un changement d'adresse de province à région parisienne, au moment de ma future déclaration d'impôts ("domicile au 1er janvier...etc...").
Mon nouvel appartement devient alors ma résidence principale. Et je garde ma femme et mes enfants sur ma déclaration de revenus.

Cet avis est partagé par un avocat, un juriste d'une association ainsi qu'un conseiller aux impôts, mais personne ne peut me fournir une "preuve" de ce "droit de changement de résidence".

J'aimerais connaître vos avis sur la question, mon but étant de louer cet appartement comme résidence principale et de garder ma femme et mes enfants, qui vivent en province, sur ma déclaration de revenus.

Merci d'avance.

2 réponses

Je précise: je ne suis pas propriétaire mais locataire de mon logement en province, et je ne touche aucune prestation social, mon problème concerne uniquement le robien qui doit être loué par une personne dont c'est le logement principal.
0
help!!!!
0
Bonjour je suis tout comme vous concerné par cette situation, je n'habite pas le même logement que ma femme et j'aimerais savoir si vous en savez plus !
Est il possible d'avoir une résidence principale bien distincte ? Il me semble que oui d'après l'article 108 du code civil. Mais je n'ai aucune idée des démarches qu'il faut entreprendre. Comment remplir la déclaration d'impôt ?
Pouvez vous me renseignez svp ?
Merci par avance
0
Bonjour, je n'ai toujours pas la réponse..., mais ça déviens urgent ..
Nb: aux impôt, ils sont un peu parano, donc au tel, ils cherchent a savoir ou est l'arnaque(alors qu'il n'y en a pas), donc ils ne donnent pas de réponse claire. Il faut peut être les rappeler.
0