COMPTE PERSONNEL OU PROFESSIONEL???

Résolu
tahekema Messages postés 17 Statut Membre -  
 ness -
Bonjour,
Je suis entrain de créer mon entreprise.J'ouvre un snack en nom propre et en micro entreprise.A votre avis dois je ouvrir un compte en banque professionel ou "normal"? Et pourquoi?Merci à l'avance de vos réponses.

3 réponses

forma
 
le patrimoine personnel et professionnel en nom propre ne faisant qu'un, il n y a aucune obligation d'ouvrir un compte pro. Cependant, il est vivement conseille de separer les operations perso et pro en cas de controle fiscal par exemple
4
tahekema Messages postés 17 Statut Membre
 
bonjour,merci pour votre réponse,je peux donc ouvrir un compte courant dans une autre banque que celle de mon compte personnelle,afin de bien différencier les deux?
0
sfanbre > tahekema Messages postés 17 Statut Membre
 
oui, sauf que, pour rectification, vous avez l'obligation d'ouvrir un compte pro en nom propre, la seule tolerance existant est pour une profession liberale. (bien que ce soit tres fortement recommnadé par le fisc)

De toute façon sans compte pro vous n'aurez pas de facture pour vos services bancaire et ne pourrez ni recuperer la tva ni les deduire proprement dans votre comptabilité
0
tahekema Messages postés 17 Statut Membre > sfanbre
 
bonsoir,oui bien sur je ne pourrais pas récuperer la tva, mais cela m'est égal car je monte ma société en micro entreprise et donc je ne recupere pas la tva,donc a votre avis je n'ai pas besoin d'un compte pro?
0
dominique
 
bonjour,
je me suis posé la meme question et je suis en micro depuis juillet.Le service des impôts lui-même m'a dit que je pouvais avoir un seul compte bancaire.Je tiens donc une seule comptabilité transparente et claire pour mes dépenses privées et d'entreprise sur mon cahier journal en rajoutant une simple ventilation sur deux colonnes pour séparer les deux domaines. Par contre, je garde et numérote tous les justificatifs , privés ou de travail.C'est juste une habitude à prendre.
0
ness
 
Bonjour,

Je me permets de vous indiquer qu'il est préfèrable de choisir une forme juridique ou etre auto-entrepreneur par rapport a etre en nom propre.

Car en cas de difficulté de votre activité vos bien personnels sont protégés.
De plus en tant qu'auto entrepreneur vous avez des avantages fiscales et sociales intéressantes.
0